Mangalerie a deux ans !

mangalerie 2 ans manga critiques animes manga-ink one piece kuroko bilan

Mangalerie a deux ans ! Enfin, a eu deux ans le 16 janvier, vu que nous avons pris un peu (doux euphémisme) de retard sur la rédaction de cet article. Il est temps maintenant de revenir sur l’année écoulée (donc depuis le 16 janvier 2015 jusqu’au 16 janvier 2016).

Tout d’abord l’année a commencée avec l’ouverture du nouveau site, car avant nous étions sur wordpress.com, plateforme gratuite mais limitée dans ses fonctionnalités. Actuellement, nous utilisons le CMS (système de gestion de contenu) wordpress.org qui nous convient parfaitement et dont nous conseillons fortement son utilisation.

mangalerie 2 ans manga critiques animes manga-ink one piece kuroko bilanConcernant notre fonctionnement, nous avons poursuivi dans la même direction que l‘année précédente : c’est-à-dire d’être avant tout une équipe et non une plateforme. Les articles rédigés sont tout d’abord relus par un autre membre pour qu’il indique au rédacteur-trice, les points à améliorer avant que l’article ne soit publié. De plus, plusieurs vidéos ont eu deux à trois membres qui ont bossés dessus, et un article, rédigé par quatre personnes a vu le jour. Le chat et le groupe facebook permettent de papoter tout en s’échangeant des conseils. Si tu es curieux-euse d’en savoir un peu plus, je t’invite à lire notre FAQ.

Ensuite, nous avons organisé deux concours, qui ont été un franc succès (merci encore à tous les participants & partenaires)

L’année nous a également permis de diversifier notre contenu. Si les vidéos continuent d’être faites à un rythme plus ou moins « régulier » (on vous prévoit du lourd pour cette année !), les articles plus portés sur l’analyse ont fait leur apparition, notamment la folie dans les mangas, Le basket ou La temporalité dans One Piece. Nous nous sommes gentiment mis aux interviews, un premier de Alan Heller, auteur de Lost Sahara est déjà disponible sur le site. Un autre devrait bientôt suivre.

Niveau partenariat, nous comptons notammentmangalerie 2 ans manga critiques animes manga-ink one piece kuroko bilan Manga-ink, cosplaysky.fr, Kippon Dream (même si nous avons dû avorter un projet de critique avec eux par manque de temps & de rédacteurs) et nous avons rejoint le collectif Plume, qui comprend des sites de très bonne qualité comme Paoru.fr, Nostroblogs, Otakritik ou Journaldujapon. La liste des partenaires est disponible par ici.

L’année a également vu le départ de plusieurs membres, pour la plupart pour cause d’études, du coup nous manquons toujours de monde a des postes comme rédacteur-trices, gestionnaire réseaux sociaux ou encore pour s’occuper des concours & des partenaires. Toutefois, nous avons eu aussi plusieurs nouvelles têtes comme Ikki qui a récemment publié son premier article sur le site (Le Garçon et la Bête). Si l’aventure vous tente, c’est par ici

Sur le plan des pages vues, nous sommes à 57’894, soit une moyenne de 158 vues par jour. Bien sûr cela reste moins que beaucoup d’autres sites, y compris des sites traitant des mêmes thématiques, mais on est quand même content. Le seul bémol c’est que beaucoup des vues sont dues aux articles sur les grosses licences (La temporalité dans One Piece, Les Chevaliers du Zodiaque ), nous aimerions bien que les articles sur des plus petits manga trouvent aussi leur public. Même constat pour la chaine YouTube où la vidéo sur Naruto dépasse les 50’000 vues.

Niveau commentaire, c’est plutôt bof comme bilan, la faute peut-être au fait qu’on ne pouvait publier qu’avec son compte facebook (nous faisons notre mea culpa là), système ayant changé depuis et cela va déjà mieux.

Pour finir, un grand remerciement aux lecteurs d’être toujours plus nombreux à nous lire, ainsi qu’aux partenaires et à tous ceux qui font connaitre nos articles

mangalerie 2 ans manga critiques animes manga-ink one piece kuroko bilan

Merci nakamas ! Sans vous rien n’est possible !

.

A l’année prochaine

L’Equipe de Mangalerie

4 réflexions au sujet de « Mangalerie a deux ans ! »

  1. très bon bloganniversaire !
    oui, pour les commentaires je confirme. Il est arrivé d’avoir envie de réagir et d’y renoncer parce que je ne trouvais pas ça pertinent de le faire via le compte facebook. Je trouve ça plus agréable maintenant 🙂
    Bonne continuation et à bientôt sur d’autres articles (je m’en vais lire celui sur la folie que je n’avais pas vu passer)

    • Merci 😉 Parfait alors,ça nous conforte sur notre changement de plugin pour les commentaires. A la base on l’avait mis car une partie de notre public vient de facebook.

Commenter, c'est partager