Destination Tokyo, Destination Sion

destination tokyo

Affiche de l’édition 2015 de Destination Tokyo

Nom : Destination Tokyo (De-To)

Lieu : Sion, collège des Creusets

Thèmes : culture japonaise

Date : 24 au 25 octobre 2015

Site web : www.juusan.ch

Photos – cosplay : cliquer ici

Photos – conférences/stands : cliquer ici








Le Week-end du 24 au 25 octobre 2015 se déroulait la convention suisse Destination Tokyo. J’en ai profité donc pour y faire un tour.

Pour l’occasion, j’ai obtenu un pass presse sans trop de problème, ce qui m’a permis d’entrer facilement dans la convention et également de pouvoir orner ma veste d’un joli badge, ce qui permet de prendre plus facilement les cosplayers en photo.

destination tokyo lieu

Un joli lieu pour prendre l’air et manger

Tout d’abord, la convention se déroule au collège des Creusets à Sion, un espace suffisamment grand pour le nombre de visiteurs et les activités proposées : les nombreuses classes sont en effet très pratiques. Toutefois, l’aula (ndlr. un auditoire) qui accueille le concours cosplay risque d’être un poil petite pour les prochaines éditions si le nombre de visiteurs augmentent. De plus, la convention ne se trouve qu’à une quinzaine de minutes de la gare à pied, ce qui est aussi très pratique. Les toilettes sont judicieusement situées, pas besoin donc de faire des kilomètres pour y aller Malheureusement, je n’ai pas regardé concernant l’accessibilité de la convention aux personnes à mobilité réduite, il me semble qu’il y avait des ascenseurs. A l’extérieur, il y a un joli parc pour prendre l’air, manger, faire des photos cosplays, etc.

Ensuite, autant samedi que dimanche, il y avait très peu de queue pour entrer voire pas du tout, y compris aux heures dites de « pointe ». Ceci s’explique par le « petit » nombre de visiteurs : 1’104 selon les organisateurs sur tout le week-end. Avec mon pass press, j’ai pu entrer directement. Mais même sens, j’y serais entré presque tout aussi vite. Le prix est tout à faire habituel, c’est dans les standards : 12.- pour les étudiants/7-12 ans/AVS/AI et 14.- pour les adultes. Il y avait aussi un tarif famille qui était proposé pour 30.-, ce qui est plutôt rare (2 adultes + 1 enfant (jusqu’à 15 ans).

destination tokyo bonsai

Un pin blanc du Japon (Kokonoe) si je ne me suis pas trompé

Une fois entré, une exposition de bonsaïs, pour la plupart japonais, attend les visiteurs. Aux étages, il y a de nombreux artistes proposant leurs propres créations, que ce soit des peluches (cuddyplush), des posters, etc. Le fait « maison » est à l’honneur et c’est très agréable. De ce fait, n’espérerez pas entrer dans un centre commercial pour y faire le plein de goodies, figurines et co. L’avantage, c’est qu’on n’a pas quinze fois le même produit qui est vendu. La diversité est de mise. Néanmoins, il manque quand même un stand de manga. Il y a aussi des associations sur les jeux vidéos comme swiss-geeks ou touhoubohu qui présentait le célèbre jeu Touhou.

Il y a de nombreuses activités qui sont proposés durant toute la convention : jeu de go, Mah-Jong, le Shōgi et l’Hanafuda atelier de calligraphie, Bref, il y a de quoi s’occuper. Divers animations, tous plus chouettes les unes que les autres, sont également proposées par l’association Omusubi.

Ensuite, c’est parti pour une démonstration de Nin Jutsu, ainsi qu’une explication sur les arts samouraï, très sympa et très cool proposées par le makoto-dojo. En plus des prestations, on a également droit à de nombreuses informations sur le ninja (art, mode de vie). Le commentateur ne s’est pas prié pour montre à quel point un ninja dans Naruto n’a rien à voir avec un vrai ninja comme on l’entendait au japon traditionnel et que le kunai s’approche plus d’un outil utilisé par les paysans pour planter la Terre que d’une arme.

Les deux concours cosplays, solo et en groupe, événements que je ne raterai pour le moins du monde. Et je ne fus pas déçu. Les prestations étaient réussies, les costumes étaient beaux. L’ambiance était aussi très conviviale, la salle étant relativement petite. Les animateurs de l’association omosubi ne se sont pas priés pour exprimer leur humour…particulier x)  (vidéo de la prestation de Brook par ici et une autre vidéo par ici  pour vous donner une petite idée de l’ambiance)

Le dimanche, il y avait aussi une séance pour voir comment mettre un kimono de manière traditionnelle (vidéo ici) et ça rendait super bien, il était très beau. Il y avait encore une conférence sur le jeu vidéo animé par Rinaldo Wirz. Il a notamment travaillé pour Square Enix au Japon et est en train de créer son propre jeu vidéo : spirit

destination tokyo stand

Le stand Media-ZoneTV

Niveau nourriture on pouvait se rassasier vers un stand de nourriture qui proposait divers plat comme du riz au curry pour 12.- avec aussi une buvette. Concernant les prix, c’est ce qu’on retrouve habituellement dans un restaurant scolaire et dans la plupart des conventions. Surtout on a assez à manger. On pouvait difficilement résister à une friandise du Japon du stand Media-ZoneTV juste à côté.

Je n’ai malheureusement pas pu tout faire, principalement par manque de temps, comme la séance de Kyudo («  tir à l’arc »), les conférences Vocaloid et « La Suisse à la découverte du Japon » ainsi que le concert du groupe japonais Iron Attack.

Pour conclure, Destination Tokyo se révèle être une convention conviviale et agréable. Ses nombreuses conférences intéressantes, la présence du « fait-maison » pour les produits proposés ainsi que les nombreuses activités m’ont fait passer un week-end fort sympathique. Cerise sur le gâteau, les concours cosplays étaient de qualité et avec une superbe ambiance. Un grand merci aux organisateurs, staffs et à tous ceux qui ont fait vivre cette convention (artistes, animateurs, conférenciers, exposants, etc.).

N’hésitez pas à aller lire nos articles sur les trois autres conventions suisses : Swiss Fantasy Show, Japan Impact et Polymanga

Ryan

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Commenter, c'est partager