[débat] Quelle place portez-vous sur la qualité du dessin dans vos mangas/animés?

débat dessin image

Débat proposé le 22 mars 2014 sur la la page facebook Mangalerie, voici une synthèse agrémentée de nos opinions respectives écrites par Bis Minami et Path.

Les apports des différents participants, que nous remercions chaleureusement, ont été numérotés dans l’article et leurs auteurs respectifs mis à la fin dans la partie « bibliographie »

Sujet délicat qu’est le dessin. Il est communément approuvé que ce n’est qu’une affaire de goût personnel. Le dessin, le graphisme, le chara-design sont autant de critères rappelant le 2ème art : la peinture. Domaine vaste, tandis que certains ressentiront l’histoire, l’émotion dégagé par un Picasso (Guernica), d’autres admireront la précision et l’harmonie d’un Botticelli (et si vous ne savez qui sont ces deux peintres il est temps de se cultiver). De plus, la sensibilité des personnes à cet art peut varier, un dessinateur y sera en général plus attentif qu’un passionné de musique.

Cependant, au-delà du caractère subjectif du dessin, il y a plusieurs éléments à tenir compte :

  1. Son importance dans le ressenti et l’impression donné aux lecteurs/spectateurs
  2. L’attirance visuelle pour attirer le lecteur/spectateur
  3. Le dessin, un support également

Son importance dans le ressenti et l’impression donné aux lecteurs/spectateurs

saitama image

Saitama de One-Pun Man

Le dessin, graphisme n’est pas seulement là pour faire joli. Il est également là pour transmettre des émotions, des indications sur l’importance des personnages ou de l’univers présent dans l’œuvre. Par exemple, les magnifiques paysages dans les Miyazaki font partie de la poésie de ses films et jouent un rôle essentiel. De même, Kill la Kill serait-il aussi what the fuck sans ses Harmony Cels (arrêt sur image) ? On pourrait également citer panties and stocking et son style cartoonesque. Les exemples sont légion. Dès lors, on ne peut pas ignorer l’importance du graphisme ou du chara-design dans les anime.

Pour les manga, c’est pareil. One-punch man le démontre. Si le héros, Saitama est dessiné très simplement alors que les arrières plans sont très détaillés, c’est dans le but de montrer Saitama comme une personne banale.


fairy_tail_couvertureL’attirance visuelle pour attirer le lecteur/spectateur

Ensuite, l’attirance visuelle a une grande importance pour ce qui est de la découverte car le lecteur sera plus amené à lire/regarder si le design lui plait.(1) Même si bien sûr d’autres critères ont plus d’influences comme le bouche à oreille ou le synopsis. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que dans de nombreuses couvertures de manga, on y trouve un léger fan service ecchi, que se soit pour les personnages féminins ou masculins. De même que les énormes boobs à la fairy tail ou les mecs super musclés de free ne sont pas vraiment là que pour servir l’histoire….

Le dessin, un support également

Il y a également un autre point à retenir : un animé, comme un manga est une histoire illustrée. Si la qualité du dessin est jugé futile, autant alors lire un roman, non ? (2) Néanmoins, il ne faudrait pas non-plus exagérer l’importance du dessin, l’histoire reste prédominante très souvent « Une bonne histoire peut rattraper de mauvais dessins, mais de bons dessins ne peuvent pas rattraper une mauvaise histoire » (3). On aura beau avoir les dessins les plus magnifiques au monde, si c’est dans un Yaoï et que vous détestez ça (je pense à notre admin), il est peu probable que vous irez vous intéresser à ce manga. Ou alors vous l’achèteriez juste pour admirer de beaux dessins. Dès lors, on pourrait inverser l’argument « Si on ne s’intéresse qu’au dessin autant voir des art-books » (4)

En conclusion, il ne faudrait pas considérer le dessin, graphisme ou le chara-design comme des détails sans importance.  Tout d’abord parce qu’ils sont le support des manga et des animes, contrairement aux romans. Ensuite, ils permettent de transmettre des émotions, des indications sur les personnages et l’univers. Enfin, ils permettent d’attirer le lecteur/spectateur. Toutefois, il ne faut pas non-plus leur donner une trop grande dimension. Ce serait dommage de passer à côté d’un chef d’œuvre parce que le style graphisme ne vous plait pas.

Bis Minami et Path

Bibliographie :

  1. Jessie_Chica_Saika.
  2. Loulou_Sakura_Ohlmann
  3. Adrien_Jourdan
  4. Loulou_Sakura_Ohlmann
  5. Quentin_Steverlynck.
  6. Wes_Touril.

Leurs citations respectifs, dont certaines ont été reprises telles quelles dans l’article.

  1. « Que le dessin à une grande importance pour ce qui est de la découverte car c’est l’attirance du visuel qui va nous emmener à lire/regarder » // « C’est plus du ressentit qu’autre chose » (Jessie_Chica_Saika).
  2. « Le plaisir de regarder et de se projeter dans l’histoire, sans un bon dessin ce n’est même pas la peine de regarder. Si on ne s’intéresse qu’au scénario autant lire des livres! » (Loulou_Sakura_Ohlmann)
  3. « Une bonne histoire peut rattraper de mauvais dessins, mais de bons dessins ne peuvent pas rattraper une mauvaise histoire » (Adrien_Jourdan)
  4. « Si on ne s’intéresse qu’au dessin autant voir des art-books ! » (Loulou_Sakura_Ohlmann)
  5. « Code Geass, personnellement je n’ai pas regardé l’anime car le design ne m’as pas donné envie de commencer » (Quentin_Steverlynck)
  6. « Les dessins je m’en fiche tant qu’il y a une bonne histoire » (Wes_Touril).

Commenter, c'est partager