Code Geass : Lelouch of the rebellion [critique]

Code-geass.pngTitre : Code Geass – Hangyaku no Lelouch R1

Studios : Sunrise

Scénariste : Okouchi Ichiro

Character Designer : CLAMP

Réalisateur : Taniguchi Goro

Genres : Action, Science-fiction, mecha

Editeur (fr.) : kazé

Nbr de épisode(s) R1 : 25










Cette critique porte sur la saison 1 de Code Geass. Les défauts et qualités de la saison 2 n’y sont donc pas inclus mise à part quelques allusions ici ou là.

Il s’agit d’un anime produit par le studio Sunrise, notamment producteur de la série culte Cowboy Bepop. Le scénariste est Okouchi Ichiro et le réalisateur est taniguchi Goro.. Une autre série scénarisée par lui est présente sur le site : Valvrave the Liberator. (1)

Synopsis :

Le Geass en action

Le Geass, pratique pour s’en sortir

L’Empire Britannia possède tout le continent Américain et a envahi le Japon avec une guerre éclair grâce à leurs nouvelles armes : les Knightmare. Ces robots derniers cris ont vite anéanti l’armée japonaise, passablement useless avec leurs tanks et leurs fusils. Comble de l’humiliation, le Japon est renommé zone 11 et ses habitants les eleven. En plus de cela, des colons Britanniens s’y installent et possèdent tous les privilèges. Un régime d’apartheid est très vite mis en place.

Sept ans plus tard, on suit Lelouch Lamperouge, Britannien d’origine et exilé au Japon après l’assassinat de sa mère. Sa sœur, Lunally est devenue infirme suite à l’attentat. De ce fait, il garde une rancune tenace envers l’Empire, qu’il juge responsable de ce crime. Les exactions commises envers les japonais n’ont fait qu’augmenter son sentiment de haine. L’occasion d’accomplir sa vengeance arrive lorsqu’il se retrouve malgré lui au milieu d’un combat opposant force gouvernementale et un petit groupe de rebelles japonais. Dans les décombres en ruines, il découvre une jeune femme, C.C, visiblement recherchée par le gouvernement. Or, il se fait coincer avec elle par les troupes de l’Empire! N’ayant pas de moyens de s’échapper, la mort de Lelouch semble inévitable. C’est alors qu’au moment où il allait se faire tuer, C.C se sacrifie à sa place. Juste avant de mourir, elle lui offre  « le pouvoir des rois » en échange de la réalisation d’un de ses souhaits : le geass. Il permet à son utilisateur de soumettre la volonté de chaque personne en la regardant dans les yeux. Il lui devient donc facile d’éliminer les soldats le menaçant…Constatant alors le potentiel de son nouveau pouvoir, il prend le nom de Zéro et décide d’entrer en rébellion contre l’Empire. Saura-t-il utiliser son pouvoir à bon escient ou tombera-t-il dans une spirale haineuse et la folie meurtrière ?

Présentation de l’univers

code geass britannia drapeau

Drapeau de Britannia

L’histoire de l’Empire Britannia est une uchronie, une réécriture de l’histoire. Elle commence à l’époque de l’Empire romain quand, des tribus celtes nomment Eowyn, le premier roi pour lutter contre César. Autre modification, Napoléon Bonaparte a gagné contre la Grande-Bretagne et a fait fuir la monarchie en Amérique. C’est là-bas que l’Empire Britannia prend forme. A l’heure où se déroule l’histoire, le monde peut sommairement être divisé en trois grandes puissances : L’Empire Britannia qui domine tout le continent Américain et a des possessions en Europe et en Afrique. L’Euro Universe, métaphore de l’Union européenne actuelle et héritage de l’Empire Napoléonien. Enfin vient la fédération chinoise qui possède une bonne part de l’Asie. Autre point différant avec la réalité : le pétrole tout comme l’énergie nucléaire n’existe pas. A la place, on retrouve l’Hydrate de méthane et la Sakuradite. Vous pouvez trouver la chronologie complète à l’adresse suivante (attention, spoil l’histoire) : codegeass.wikia.com

Empereur de Britannia

Charles, Empereur de Britannia

L’Empire Britannia rappelle le Moyen-âge par son système politique, leurs tenues et leurs manières de vivre. A sa tête se tient un empereur possédant les pleins pouvoirs, juridiques, législatifs et exécutifs. La hiérarchisation de l’empire est très stricte et se base sur le darwinisme social avec le soutien total de l’Empereur. Paradoxalement, il possède un système politique vieillot alors même qu’il est très avancé technologiquement, entre autre avec ses mecha. Sa politique étrangère est avant tout impérialiste.

L’histoire se déroule aussi bien sur le champ de bataille que dans l’Académie Ashford. Lelouch, même après avoir pris le masque de Zéro, garde son rôle d’étudiant. Cette double vie ne brille pas par son originalité. Le coup du lycéen lambda possédant une identité secrète a déjà été vu et revu. Ensuite, au sein de l’Académie, il y aura plusieurs scènes, qui même si elles apportent un peu de détente, n’ont strictement rien d’original et ralentissent l’histoire.

Les influences européennes dans Code Geass

Le scénario de Code Geass reprend comme leitmotiv  une légende irlandaise : le geis (plu : geasa).

Il s’agit d’un serment appliqué à un homme et prononcé par un druide. En cas de violation, les conséquences sont la malchance, l’affaiblissement du corps voire même la mort. Une personne peut très bien être liée à plusieurs geasa. C’est le cas pour Lelouch, lié par plusieurs contrats. Le rôle du druide est joué par C.C. L’anime prend toutefois une certaine liberté par rapport au mythe original. Ainsi, le terme « geass » dans l’anime désigne également le pouvoir en lui-même. Pour aller plus loin, je vous recommande de lire cet article qui traite de l’influence de cette légende dans Code Geass (attention ; il est destiné à ceux qui ont regardé toute la série car il contient de nombreux spoils) : Code Geass – La malédiction du geis – Dreamnoid

En plus de ce mythe irlandais, les références Arthuriennes sont présentes tout au long de cette première saison. Tout d’abord, le code moral de la chevalerie est très important (protéger la veuve et l’orphelin, etc…). De plus, plusieurs noms de knightmare reprendront d’illustres personnages comme le Lancelot. Pour finir, plusieurs auront des consonances religieuses comme Le Saint Empire Britannia.

Les personnages principaux

Code Geass possède une pléthore de personnages allant du leader charismatique à la fille fan service à grosse poitrine.

Lelouch de Code Geass

Lelouch

Lelouch Lamperouge, alias Zéro y est grandement dans la réussite de cet anime. Charismatique, remarquablement intelligent et manipulateur, il donne à l’anime cet aspect tactique si intéressant. Mais plus que Lelouch c’est le mythe autour de Zéro qu’il crée : un super-héros défendant la veuve et l’orphelin, un combattant pour la justice.

On compare souvent Lelouch à Light de Death Note. Effectivement, les deux héros sont doués d’une intelligence extraordinaire et misent énormément sur la tactique pour vaincre. Par contre, il y a une différence énorme entre les deux : leurs motivations. Dans Death Note, Light veut défendre la justice et créer un monde utopique où les crimes n’existent pas. Il n’utilise donc pas à la base le cahier à des fins personnelles…Alors que Lelouch se sert des idéaux qu’est la justice, la liberté et l’égalité pour servir ses causes personnelle : la vengeance et créer un monde meilleur pour sa sœur Lunally. En soi, Zéro est plus un masque porté par Lelouch sur ses vrais objectifs, plus personnels.

Lunally est la sœur de Lelouch. Infirme et aveugle, elle est avant tout bornée à un rôle de spectatrice et de jouet dans les mains des plus puissants. Elle n’en reste pas moins un personnage clé étant au centre des motivations de Lelouch et des tractations politiques.

C.C, la sorcière cache une part de mystère en elle. Comme Ryuk dans Death Note, elle offre le pouvoir du geass à Lelouch et joue le rôle de conseillère. Elle tient une place importante dans l’histoire. Moins glorieux par contre, elle sera souvent représentée dans des poses suggestives, tout en restant dans la limite de la décence.

code geass suzaku

Suzaku Kururugi

Suzaku Kururugi, ami de Lelouch, est un soldat se battant pour l’Empire au moyen de son mecha : le Lancelot. Son personnage s’inspire d’une légende arthurienne : le chevalier à la charrette. Lors de l’invasion du Japon, alors qu’il était enfant, il a accompli un acte, jugé nécessaire pour lui. Par ce geste, il se compromet dans l’infamie, tout comme Lancelot en grimpant dans la charrette du nain. Son idéal est de changer Britannia de l’intérieur. C’est pourquoi il entrera dans l’armée afin de grimper les échelons. Le problème de Kururugi dans la saison 1 est son côté pathétique et incohérent. Alors qu’il combat les rebelles dans le but de les détruire, il leur demandera d’arrêter le combat au nom de la paix. Or, s’ils déposent les armes, ils se feront juste massacrés par l’armée britannienne…

Suzaku Kururugi et Lelouch s’opposent et en même temps se complètent rappelant un peu le Yin et le Yang dans la mythologie chinoise. Lelouch représente l’intelligence alors que Suzaku représente la force physique. Cette opposition simple et classique est un élément crucial de l’histoire et n’est donc pas inutile. Cependant, on aura droit à des scènes futiles dans l’académie afin de nous faire comprendre ce qu’on avait compris dès le premier épisode.

Les personnages secondaires

code_geass_kallen

Kallen. Plus intéressante par sa poitrine que par sa personnalité

Les chevaliers noirs représentent la volonté du peuple, celle de vaincre. En soi, ils ne sont pas hyper développés, mais c’est justement fait exprès. On peut tout de suite faire un parallèle avec la révolution communiste. Un peuple en colère, un idéal comme moteur, et un personnage charismatique pour diriger la révolte. Lénine pour l’un, Lelouch pour l’autre. Les camarades de l’académie de Zéro servent un peu à rien à part à détendre l’atmosphère. Kallen, membre également de l’ordre des chevaliers noirs, est naïve, peu intéressante et tombe comme par hasard amoureuse de Lelouch. Ses capacités guerrières la sauvent quelque peu du naufrage. Shirley Fenette, la fille raide dingue de Lelouch (encore une, mais attention, il y en aura une 3ème !) est la fille cruche à forte poitrine, rappelant Inoue de Bleach. Elle prend une part importante au scénario, plus par son coté pathétique et par son rôle d’appât que par son intelligence. En plus de ces deux-là, on notera également la présence d’une blonde à forte poitrine et quelques scènes de Fan service ecchi à deux sous comme une scène dans la douche peu crédible.

Au niveau des adversaires de Lelouch, on pourrait regretter le manque d’un rival charismatique comme dans Death Note avec L. Toutefois, les adversaires de Lelouch ont tous leurs rôles. Le premier, Clovis représente ce qu’il y a de mauvais dans Britannia, un dictateur ne se souciant que de lui et méprisant les eleven. Changement de situation avec la reine Euphemia représentant l’aile modérée du régime posant alors des questions existentielles sur la légitimité du combat que mène Zéro.

Les combats sur fonds de tactiques et d’échecs

code-geass-tactique

Lelouch jouant aux échecs

Les batailles sont fluides et intenses et l’animation est de très bonne facture. L’aspect tactique est très important et est en grande partie pour la réussite de l’anime. Néanmoins, les tactiques employées sont parfois tirées par les cheveux. Les mecha ne sont pas encore trop power up (contrairement à la saison 2) et chaque robot à sa place dans la bataille. Bien entendu, il existe quelques robots en nombre limités qui sont plus performants que les autres. Toutefois, ils sont à part égale dans les deux camps et ne font pas suffisamment d’ombre aux autre robots pour que l’issue d’une bataille se résume à : le gagnant sera le mec qui aura le plus gros robot de la mort qui tue. Au niveau du style de combat et de tactique, ce n’est pas sans rappeler la guerre de guérilla propre aux FARC colombiens ou aux talibans.

Les échecs ont également une place centrale. D’ailleurs, l’épisode 1 commence par Lelouch battant un aristocrate aux échecs. On aura également le droit à d’autres scènes symboliques avec Lelouch y jouant et déplaçant magistralement ses pièces sur le plateau.

Un air nationaliste ?

On pourrait ouvertement critiquer Code Geass pour son côté nationaliste à la Captain America. En effet, il s’agit de japonais (eleven) se battant contre les méchants envahisseurs. Le Japon est au centre des combats et des enjeux politiques. De plus, les références à la Seconde guerre mondiale sont très présentes. La révolte menée par Zéro se passe sept ans après l’invasion de Britannia. Il s’agit en réalité de la durée de l’occupation américaine après la défaite de la seconde guerre mondiale.

Cependant, il ne faut pas oublier que l’anime est destiné en premier à un public japonais. Il est donc préférable d’un point de vu commerciale de baser l’histoire sur le Japon. De plus, l’anime ne fait pas l’apologie du terrorisme et de la révolte japonaise l’empêchant de tombé dans le manichéen. Des exactions seront également commises des deux cotées. Enfin, n’oublions pas que Code Geass est vraisemblablement l’un des anime le plus influencé par la culture européenne.

Quelques autres points

Diethard Ried de Code Geass

Diethard Ried ou comment manipuler efficacement les médias

Un autre point intéressant de Code Geass est la manipulation des masses via les médias. Le personnage de Diethard Ried est en cela très représentatif. Génie des mises en scène, il n’a pas son pareil pour donner au peuple ce qu’il veut : du spectacle. Le chara design est assez spécial et il pourrait en rebuter plus d’un. Le look occidental des japonais, très utilisé dans les animes, empêche une réelle différenciation entre les Britannian et les japonais. Le graphisme est très bien travaillé et les mechas sont très bien réalisés. Les OST valent le détour et sont suffisamment variées pour ne pas lassér le spectateur comme le fait Kill la Kill…Les Seiyū japonais sont juste excellents. La voix de Lelouch est très bien travaillée et lui donne son caractère charismatique si important. La VF est, pour une fois, de très bonne facture et n’a rien à enviée à ses confrères japonais. Autant que la vf que la vo possède des discours et phrases cultes notamment :

« Celui qui sera détenteur du geass sera condamné à la solitude » C.C

« La hiérarchie entre les citoyens est une valeur fondatrice de l’Empire » L’ Empereur

En conclusion, la saison 1 de Code Geass se révèle être un petit bijou. Son aspect uchronique est très intéressant et mérite d’être souligné. Ses influences européennes assez rare dans la japanimation, font plaisir. Son personnage principal, Lelouch, alias Zéro est charismatique et une belle réflexion tourne autour de ses actes. L’anime aborde des thèmes variés et sérieux comme le darwinisme social, le terrorisme, la manipulation des masses et l’utilisation des médias. L’aspect tactique est très important et bien géré, notamment avec la symbolique des échecs. On note quand même quelques défauts comme une opposition Susaku-Lelouch très simpliste et des personnages cruches comme Kanna et Shirley. Un brin de nationalisme en moins aurait également été souhaitable. Certaines allusions à la Seconde guerre mondiale n’étaient pas nécessaires. Au final, Code Geass est un anime à voir par les nombreux thèmes qu’il aborde et sa très bonne réalisation.

Path

Source  :

1) manga-news

2) Code Geass – La malédiction du geis – Dreamnoid

***
N’hésitez pas à commenter, partager et nous suivre sur facebook et twitter  ;)

 

Opening 1 :

 
Retrouvez-nous sur :

 

facebook critique manga Twitter critique manga

74 réflexions au sujet de « Code Geass : Lelouch of the rebellion [critique] »

  1. Ping : sweter gruchy

  2. Ping : orange pop caroline sneakers

  3. Ping : 谞注诇讬 讗讜驻谞讛 converse chuck taylor classic 讝讗驻

  4. Ping : melltart贸 95 c 600 ft

  5. Ping : 賲賵囟丞 噩丿丕乇 毓乇囟 賱賵丨丞 胤亘賯 丕賱卮賲丕毓丕鬲 丨丕賲賱 賱賱賲賳夭賱 丿賷賰賵乇 10

  6. Ping : termometer 枚ra apoteket

  7. Ping : under armour tactical duty gloves black

  8. Ping : damske hrube mikiny

  9. Ping : comes in a large variety of 100 nylon

  10. Ping : des adidas superstar avec noires

  11. Ping : ujunaor 2019 mujeres sexy push up sujetador con relleno

  12. Ping : adidas team voetbal 290 gram maat 5 wit rood blauw

  13. Ping : mk passport cover

  14. Ping : les maillots de foot france euro 2016

  15. Ping : gucci arli small shoulder bag bags in 2019 small

  16. Ping : honda yamaha suzuki kawasaki 纬魏蟻委蟺 纬魏伪味喂慰蠉 daytona 纬喂伪 蠈位蔚蟼

  17. Ping : gearbest deals

  18. Ping : 讛诪讞砖讘 讛讻讬 讟讜讘 讘注讜诇诐 2016

  19. Ping : 茅tiquette 脿 capuchon color block drawstring sweat 脿 capuche

  20. Ping : pierre cardin erkek saat modelleri ve fiyatlar谋

  21. Ping : kolica za djecu primebebe smart red 2u1

  22. Ping : patillas y cejas de hombre lobo

  23. Ping : deilig morgenk氓pe

  24. Ping : kimono m忙nd

  25. Ping : casual solide pull hommes pulls 2017 hiver col roul茅 hommes

  26. Ping : aretes de cruz para mujeres en mercado

  27. Ping : accessori per il cavallo

  28. Ping : guess kelsey sac 脿 main effet verni

  29. Ping : mini market leget酶j

  30. Ping : flores pelo invitada boda

  31. Ping : 魏伪蟿伪纬蟻伪蠁畏 蟽蠀谓慰渭喂位喂蠅谓

  32. Ping : bosanova sandalias plataforma

  33. Ping : site dekoracie

  34. Ping : baggymax trikky set crown 拧kolska torba 3u1 set hama

  35. Ping : 2018 manga corta social pluma hombres camisa casual slim fit

  36. Ping : s1 pro multi position pa system with battery

  37. Ping : akci贸s t mobile telefonok

  38. Ping : adidas tee dam

  39. Ping : central v jablonci se pln铆 obchody

  40. Ping : 賲孬賷乇 賱賷賵亘丕乇丿 丕賱丿丕賳 賷賱 賲 丕亘毓丞 亘賷賰賷賳賷 賲噩賲賵毓丞 賲賱丕亘爻 丕賱爻亘丕丨丞 丕賱賳爻丕卅賷丞

  41. Ping : new balance yv574

  42. Ping : birkenstock madrid pink g眉nstig kaufen

  43. Ping : fashion memories jewelry love violin it take a big heart to

  44. Ping : v锚tements fillette en ligne

  45. Ping : pantaloni lino uomo pantaloni uomo abbigliamento

  46. Ping : antike rustikale h盲ngelampe schmiedeeisen 2 flammig f眉r bauernstube

  47. Ping : k枚pa sport i markaryd erbjudanden

  48. Ping : dikke zool schoenen kopen lage prijs

  49. Ping : prezent dla ksi臋dza na jubileusz

  50. Ping : adidas originals plateausneaker

  51. Ping : alecto eup 1500 universele adapter

  52. Ping : ve膷ernje ko啪ne cipele s perlicama salonke boje

  53. Ping : 渭蟺维位伪 渭蟺慰渭蟺慰谓喂苇蟻伪 纬维渭慰蠀 尾维蟺蟿喂蟽畏蟼

  54. Ping : bosch ixo v basic akkus csavarbehajt贸 3

  55. Ping : 卮乇賰丞 兀賲乇賷賰賷丞 禺 乇毓 丨賯賷亘丞 爻賮乇 匕賰賷丞 夭賳 賳賮爻賴丕 賵 賳睾賱賯 匕丕 賷丕賸

  56. Ping : rebeca de manga larga

  57. Ping : nye sko mine nike er ved at v忙re godt

  58. Ping : 拽谞讛 fdfklak 驻讬讙 诪讜转 讻讜转谞讛 讘讙讚讬 拽讬抓 诇谞砖讬诐 专爪讜注转 住驻讙讟讬 谞砖讬诐 转讞专转

  59. Ping : shoppa best friend halsband p氓

  60. Ping : togo nappali b煤tor szekr茅nysor gesztenye hagora webshop

  61. Ping : gustavo lins europe tour outubro 2011

  62. Ping : camisa gris oscuro kenneth cole

  63. Ping : phenomenon 蟻慰蠀蠂伪 魏伪蟿伪蟽蟿畏渭伪蟿伪

  64. Ping : girls communion dresses

  65. Ping : pierre cardin accappatoio uomo con cappuccio spugna 100 cotone oversize

  66. Ping : bolsa tnt blanca fuelle lateral

  67. Ping : belsira schwarzer retro bleistiftrock mit schlitz

  68. Ping : stuart weitzman stivali alti tubo rossi in camoscio ikrix rosso

  69. Ping : calvin klein swimwear runner badeshorts herrer sort t酶j badet酶j

  70. Ping : nike nike air footscape nm jacquard still blue where to buy

  71. Ping : einfaches t shirt schnittmuster inkl

  72. Ping : veleprodajna cijena planet obu膰a slunj

  73. Ping : plumiferos ligeros hombre compara

  74. Ping : kandil zapatillas mujer sneakers tipo hogan

Commenter, c'est partager