Yoko Kanno, la musique dans la peau

Yoko Kanno

Yoko Kanno

 

Nom : Yoko Kanno

Métier : Compositrice

Naissance : 19/05/1964

Site : www.kannoyoko.net/







Certains compositeurs japonais mériteraient une reconnaissance beaucoup plus populaire. C’est le cas de Yoko Kanno qui depuis plus de trente ans enchaîne des performances musicales partout où elle passe. Popularité qui devrait être encore plus facilement acceptée en Europe qu’au Japon dans la mesure où cette jeune dame est réputé pour ses influences occidentales ; le classique, le jazz, la folk etc. Lors de mes recherches sur cet article, je ne fus même pas étonné d’apprendre que notre musicienne fit ses gammes au conservatoire national de Paris !

Mais qu’elles sont ses faits d’armes notables pour mériter de tels louanges ? Quand on observe ses différentes expériences, on constate déjà une activité impressionnante au fil des années, des BO dans la japanimation, de nombreuses créations originales dans des publicités japonaises, du cinéma, du jeu vidéo, des collaborations en pagaille etc. Oui… on peut se dire « whoua mais elle est super demandé, elle doit faire des choses super ? ».

Yoko Kanno Kids on the Slope

Et bien oui, tout ce qu’elle touche devient « super » ou plutôt élégant et dynamique. Parlons un peu de ses œuvres, et de l’animation japonaise car c’est bien ce qu’il vous intéresse; Wolf’s Rain, Gosth in the Shell SOC, l’opening de Sakura Card Captor, Darker Than Black voici quelques exemples. En 2013 lors du Tokyo Anime Award, Yoko remporte le prix  de meilleur compositrice pour son implication dans Sakamichi no Apollon (Kids on the Slope). Animé où justement le thème principal est le jazz, d’amitié d’un Japon d’un autre temps, celui des années 60. En somme, une aubaine pour notre artiste qui par son prix a prouvé qu’elle a croqué à pleine dent cette opportunité.

Mais si Yoko Kanno est célèbre c’est avant tout pour l’un des chefs d’œuvres les plus appréciés de la japanimation. Il s’agit de CowBoy Bebop. Tiens, encore un animé réputé pour son OST ! Pour le coup Yoko monte un groupe The Seatbelts, c’est avec cette série qu’elle fut catapultée parmi les grands noms de la composition d’animation. Et quoi de plus normal, ça swing, ça balance, ça en jette et pas qu’un peu !



Pour conclure, Yoko Kanno c’est un talent pour sentir l’ambiance d’un animé. Car ce qu’il faut savoir, c’est qu’une bande originale est créée en amont de l’animation. Ainsi, avec un simple dossier, elle sait s’imprégner  de l’univers auquel l’animé sera plongée. Bref, chapeau l’artiste !

Bis_Minami

Sources :

  1. dodue.free.fr
  2. nautiljon.com -Kanno Yolo
  3. nautiljon.com – Tokyo Anime Award 2013

Retrouvez-nous sur :

 

facebook critique manga Twitter critique manga

Commenter, c'est partager