Les vacances de Jésus et Bouddha

Nom original : Sei Onii san – Saint Young Menles vacances de jésus et bouddha hikaru nakamura kurokawa saint young men

Auteur : Hikaru Nakamura

Année de parution : Jp 2008, Fr 2011

Nombre de tome : Jp 11, Fr 11 en cours

Genre : Humour/religion/tranche de vie

Editeur : Kurokawa

 

L’auteur :

les vacances de jésus et bouddha hikaru nakamura kurokawa saint young menC’est une femme japonaise née en 1984, Elle est connue pour être l’auteure de Arakawa Under the Bridge (pas encore édité en France), un manga humoristique assez WTF mettant en scène un salaryman qui commence à vivre sous un pont avec une bande de joyeux lurons. Son manga Les vacances de Jésus et Bouddha est en cours de publication chez Kurokawa.

 

 

L’histoire :

les vacances de jésus et bouddha hikaru nakamura kurokawa saint young men

N’hésitez pas à cliquer sur les images pour lire les bulles

Le scénario est vraiment original, on a deux protagonistes principaux : Jésus et Bouddha. Ces divinités décident de prendre des vacances. Pour cela, ils choisissent comme destination le Japon. Nous voilà donc en présence de ces personnalités hors normes descendues directement du ciel dans l’espoir de se reposer et prendre du bon temps sur terre, enfin pas trop quand même ! Arrivés sur la terre ferme, ils se prennent un petit appartement en colocation dans la résidence de Mme Yatsuda. La propriétaire des lieux n’est, au premier abord, pas commode et les deux colocataires ont peur de se faire démasquer. Voilà l’introduction de ce manga qui nous propose par la suite des mini scènes de vie courantes dans lesquelles les choses les plus simples, les plus élémentaires deviennent sujettes à décalages de par le changement entre l’époque qu’ils connaissent et le 21ème siècle. Ils feront la connaissance des enfants du quartier qui martyrisent  Bouddha avant de sympathiser, d’un jeune yakuza les vacances de jésus et bouddha hikaru nakamura kurokawa saint young menqui, avec l’aide de quiproquo, confond Jésus avec l’héritier d’une grande famille de yakuza. On apprendra que Jésus est fan de cosplay et a un côté geek très sympa, il tient un blog dans lequel il raconte son voyage et il joue à des MMORG. Bouddha, lui est un véritable homme de maison, légèrement maniaque et pingre, sa passion c’est de faire de bonnes affaires dans les boutiques locales. Vous l’aurez compris on se trouve dans un slice of life des plus détonant avec nos deux compères. Les influences religieuses sont nombreuses, que ce soit chrétienne ou Bouddhiste, on en apprend beaucoup sur la bible ou la vie de Siddhârta (le vrai nom du Bouddha). Il y a quasiment toujours une référence biblique lorsque Jésus parle et l’introduction des archanges ou des démons se fait par le biais de ritournelles complètements absurdes.

 

 

Critique :

 

les vacances de jésus et bouddha hikaru nakamura kurokawa saint young menTout d’abord, on a un travail éditorial pus que correct avec ce manga, les couvertures sont toujours soignées avec un petit vernis sélectif du plus bel effet. Le papier est ni trop fin, ni trop épais, la lecture est donc bien ergonomique pour le format. Quant à la traduction d’Etienne Robert, elle est plus que satisfaisante quand on prend en compte toutes les vannes, blagounettes et autres jeux de mots à traduire. Toutes ces petites expressions retranscrites dans notre culture occidentale afin qu’elles puissent être comprises sans être dénaturées pour autant relève de l’exploit. Parlons un peu de ce qui fait le charme de Les vacances de Jésus et Bouddha, c’est l’humour. L’auteur a pris le parti du comique de situation et de répétition. Chaque événement ou encore chaque réflexion de nos héros légendaires est instantanément croisé avec l’univers religieux. Il a donc un effet redondant qui n’est pas forcément désagréable puisque on en vient petit à petit à deviner un peu ce qui va arriver, par exemple lorsqu’il y a des événements négatifs qui arrivent à Bouddha, on sait qu’ils pensent tous les deux que Brahma est derrière ça. Les références à la religion chrétienne sont toutes aussi présentes, nous avons souvent droit à la venue inopinée des archanges qui rajoute une touche d’absurde dans le récit. Les voir en groupe d’Idole devient un peu WTF, mais l’humoles vacances de jésus et bouddha hikaru nakamura kurokawa saint young menur reste léger malgré la cadence des gags qui parfois est surréaliste tellement il y en a. Il faut s’accrocher pour tout comprendre lorsque les vannes s’enchainent à chaque phrase. D’ailleurs je dirais que le point négatif du titre est peut-être la surcharge des pages. Il est régulièrement difficile de lire les sketchs car il y a des tonnes de petites annotations (utiles) trop petites. Pour les lire on est parfois obligé de plisser les yeux ! Avec ça, du coup, la lecture est plutôt lente et on en a pour notre argent. On ne va pas se plaindre d’avoir trop de contenu !

les vacances de jésus et bouddha hikaru nakamura kurokawa saint young menLe dessin, quant à lui est simple, il est moyen mais il suffit largement pour ce genre de titre. Les personnages sont sympathiques à regarder et leurs loufoqueries nous font sourire régulièrement. Le décalage entre ces personnages et l’époque contemporaine est, elle, le plus gros point fort de la série. Les nombreux anachronismes rencontrés sont l’essence même de l’œuvre et l’histoire s’articule autour d’eux. Je regrette qu’une seule chose dans Les vacances de Jésus et Bouddha, c’est qu’il n’y ait pas le prophète de la troisième grande religion Mohamed. Je ne sais pas si c’est une crainte de l’auteur ou un respect de la religion musulmane qui interdit la représentation du prophète mais je suis sûr qu’avec le duo existant il se serait bien entendu.

Pour conclure :

Je dirai que ce manga est un petit ovni dans l’éventail de manga qu’on nous présente, la thématique est aussi étrange que le genre slice of life est banal. On arrive facilement à s’attacher à ces personnages avec leurs divines qualités mais aussi avec leurs défauts tout à fait humains. En plus d’être rempli d’informations religieuses il est aussi agréable à lire. En attendant qu’un autre titre de Hikaru Nakamura sorte (Arakawa Under the Bridge) on a de quoi s’en mettre sous la dent avec ce titre.

L’otaku poitevin
Retrouvez-nous sur :

 

facebook critique manga Twitter critique mangaPinterest mangalerie

2 réflexions au sujet de « Les vacances de Jésus et Bouddha »

  1. Bonsoir, quand on clique sur les images rien ne se passe :c.
    Ensuite super critique, j’hésitais vraiment à lire ce manga mais il a l’air génial /o/

    • Mince alors, essaies pour voir, ça devrait être mieux maintenant.
      Et lances toi dans la lecture ça vaut le coup !

Commenter, c'est partager