Chevalion, le WTF d’AKATA frappe encore

Nom d’origine : Koutetsu Kishi ChevalionFullmetal Knights Chevalion Akata manga collection WTF Sawako Arashida sentai

(fr) Fullmetal Knights Chevalion

Auteur : Sawako Arashida

Année de parution : Jp 2012, Fr 2016

Nombre de tome : 1/4

Genre : Comedie/sentaï/social

Editeur : AKATA collection WTF

 

A propos de l’auteur : Il s’agit là de son premier manga, cette auteure japonaise a sortie pour l’instant quatre tomes de Fullmetal Knights Chevalion.

 

Après l’orage vient le beau temps, ou pas…

Reto est un ancien super héros, il faisait partie des Fullmetal Knights Chevalion.Fullmetal Knights Chevalion Akata manga collection WTF Sawako Arashida sentai Connus pour avoir débarrassé la terre d’ennemis extra-terrestres il y a un an de cela. Depuis lors, Reto est resté en armure de Chevalion et n’arrive pas à quitter son rôle de super héros, en effet la paix règne désormais sur terre et il n’y a plus besoin de protecteurs. Ce qu’on ne sait pas c’est que le Chevalion Red est coincé dans son armure, il est obligé de l’avoir sur lui et les pouvoirs qui lui sont conférés avec elle le handicapent au quotidien. Condamné à faire des actes héroïques ridicules, il a tendance à détériorer la ville lorsqu’il rattrape un voleur par exemple. Les policiers locaux commencent à le rejeter car il fait, selon eux, plus de mal que de bien. Ses anciens équipiers feront leur apparition et voudront aider Reto à redevenir un humain normal.

Héros or not héros ? that is the question !

 

Fullmetal Knights Chevalion Akata manga collection WTF Sawako Arashida sentai Au premier abord, on pourrait penser que Fullmetal Knights Chevalion est un manga humoristique lambda, mais ce n’est pas le cas. Oui il y a de l’humour potache à prendre au premier degré. Mais le comique se situe également à un niveau très élevé, aussi haut que le pouvoir de Red Chevalion est puissant, il faut donc ouvrir ses chakras pour pouvoir apprécier ce titre bien WTF. Akata commence à être bien rodé dans ses choix concernant cette collection et celui-ci est à la hauteur. Les scènes décalées, se succèdent et je prendrai pour exemple celle où son ancien compagnon Blue Chevalion lui court après pour le battre, pensant secrètement pouvoir le libérer de son armure. Red, qui est en pleine livraison pour un petit job, s’enfuira avec sa pile de carton en sautant sur les toits. C’est loufoque et efficace, l’absurde de la situation ne peut que vous faire sourire au minimum. De même lorsqu’il veut utiliser ses attaques spéciales pour arrêter un voleur, il détruit la moitié de la chaussée sans s’en rendre compte.

Fullmetal Knights Chevalion Akata manga collection WTF Sawako Arashida sentai

Le style « Sentaï » étant parodié, l’auteur s’attaque aussi à un monument de la science-fiction japonaise. Elle ne ridiculise pas les séries du genre, mais en plaçant ses héros dans des situations plus ou moins absurdes (plus que d’habitude) elle se sert de ce style pour évoquer la vie de ces héros qu’on a l’habitude de voir dans des périodes dans lesquelles ils sont à leur avantage. Là, Red Chevalion est SDF, il n’a pas de sous, bref ça casse le mythe de super héros.

Fullmetal Knights Chevalion Akata manga collection WTF Sawako Arashida sentai

On peut aussi remarquer que des thématiques plus sérieuses sont mises en avant telle que « l’après célébrité ». Comme des anciens participants de télé-réalité ayant connus une célébrité « feu de paille » le retour à la vie normale est difficile et tout le monde n’a pas de psychologue pour les aider. Est-ce qu’on pourrait considérer Red Chevalion comme étant le Loana des super héros ? Avec un peu moins de décadence quand même. On remarque que pour d’autres Chevalions le baissé de rideau a été compliqué et cette vie qui pour eux servait à quelque chose car ils se sentaient utiles est beaucoup moins passionnante. Pour Red Chevalion, la vie est devenue très rude, il est presque SDF, il s’est construit une cabane, et galère pour obtenir des petits jobs, même les gamins du quartier se moquent de lui.

 

Fullmetal Knights Chevalion Akata manga collection WTF Sawako Arashida sentai

J’ai l’impression avec ce manga, que le message pourrait être aussi un certain reflet de la société (et oui encore 😉 ). Quand les choses sont utiles ou à la mode, elles sont adulées, mises en avant etc. Mais dès lors que l’utilité n’est plus prouvée ou que l’effet de mode est passé, on les range au placard. C’est le sentiment que me donne Red Chevalion, on le met au placard. Un peu comme le commercial qui approche de la cinquantaine, il fait son chiffre (objectif de vente), son travail comme les autres, mais il devient moins attractif car vieillissant. Beaucoup d’entreprises aiment renouveler avec des vendeurs plus jeunes donnant une meilleure image. Dans les sociétés de communication/pub c’est encore assez fréquent de mettre au placard les plus anciens.

Fullmetal Knights Chevalion Akata manga collection WTF Sawako Arashida sentai Pour revenir au dessin, on a quelque chose de moyen dans la réalisation, il n’y a rien d’extraordinaire mais ce n’est clairement pas ce qu’on recherche en lisant Fullmetal Knights Chevalion. On a le droit tout de même à quelques décores bien maîtrisés. Les armures et les chara-designs sont kitsch, du coup cela donne un style à l’œuvre, en voyant le héros on devine tout de suite quel ton va avoir ce manga. Pour l’histoire entre les petits gags bien placés, elle avance doucement nous laissant présager une évolution pour les anciens héros. Vont ’ils faire un come-back ? Va-t-il y avoir de nouveaux ennemis ? Ou rien de tout ça ? On le saura dès le deuxième tome j’imagine.

En définitive, Fullmetal Knights Chevalion se trouve être une lecture plaisante, son humour WTFesque est bien sympathique et les personnages sont intéressants. L’avenir de notre héros nous questionne et l’intrigue aussi. Un titre qui présente plus richesses qu’il n’y paraît dans une collection qui s’agrandit de plus en plus.

L’Otaku Poitevin

2 réflexions au sujet de « Chevalion, le WTF d’AKATA frappe encore »

  1. L’idée des couvertures façon Martine était excellente, dommage que cela avait pour seul but de faire parler du manga.

    Je pense me procurer le tome 1 dans les prochains jours.

    • Oui, l’idée était excellente ! Après c’est pas un mauvais manga, il se lit bien mais j’admets que la com’ nous décrivait un WTF total, as forcément présent dans le premier tome. Mais la situation l’est quand même à minima.

Commenter, c'est partager