Nom du manga : The Promised Neverland
Auteur : Scénario : Kaiu Shirai. Dessin : Posuka Demisu
Genres : Fantastique/Suspense
Nombre de tome : jp en cours 8 tomes, fr 1tome
Nombres de pages : environ 180 par tome
Année de parution : Jp 2016, Fr 2018
Editeur : Kaze
Minisite : ici
L’histoire de The Promised Neverland
Emma est une jeune orpheline de 11 ans, elle a toujours vécu dans un orphelinat (Grace field house) dirigé par celle que tous les enfants appelle maman. Ils sont heureux, ils ont de quoi manger, de quoi dormir, on leur inculque de bonnes manières et une éducation rigoureuse. Emma fait partie des plus âgés de l’orphelinat ainsi que Ray et Norman. Ils découvriront l’abominable réalité se cachant derrière cette façade pleine d’amour et de compassion, l’orphelinat n’a que pour but de préparer de la viande pour des démons, c’est un garde manger ! A partir de cette découverte et se sachant les prochains sur la liste, Emma, Norman et Ray devront mettre au point une stratégie afin d’organiser la fuite des enfants de l’orphelinat, ce n’est pas une mince affaire lorsqu’on sait de quoi « maman » est capable.
Un manga bicéphale
Le terme bicéphale est utilisé ici pour exprimer un double sentiment ressenti pendant la lecture. En effet tout commence dès que nous avons le manga dans les mains. Kaze a eu une idée il y a quelques mois, celle de faire des jaquettes alternatives réalisées par des artistes français connus . On oublie donc la jaquette originale et on découvre le style de dessin de Benjamin Lacombe avec sa mélancolie significative sur les faciès des protagonistes. Heureusement pour le public que Kaze a laissé le choix de la couverture et on trouve de l’autre côté l’illustration prévue initialement.
Lorsqu’on lit l’histoire, on retrouve clairement deux émotions pendant la lecture de The Promised Neverland, la joie sur le tout début de l’histoire avec une tonalité clairement optimiste tant sur la représentation graphique que dans l’histoire, on observe des sourires à tout va, de
l’énergie à revendre typique des enfants en bonne santé et bien dans leurs baskets. On peut toutefois avoir quelques éléments nous donnant des indices sur un éventuel changement de ton, leur manière d’étudier, les barrières… Très rapidement la deuxième émotion vient nous percuter frontalement avec un sentiment d’effroi. La découverte de la réalité (une partie de la réalité à vrai dire) par Emma et Norman vient tout remettre en question, leur vie joyeuse tombe littéralement dans le mensonge et l’horreur. Les auteurs nous transmettent parfaitement leur intention, surprendre le lecteur. L’ascenseur émotionnel, c’est en partie ce procédé qui est utilisé pour nous tenir en haleine. On commence dans la joie et les sentiments positifs, les quelques éléments qui nous interrogent font effet de grains de sable dans les rouages. Entre chaque élément la joie reprend le dessus, une sorte de yoyo émotionnel est mis en place jusqu’à la scène qui fait tout pencher dans le pessimisme et l’horreur. Une video de Pacha nous décortique bien cette construction scénaristique.
On se retrouve avec des protagonistes très doués, intelligents, vif d’esprits, le dessus du panier quoi ! Il leur faudra bien toutes ces qualités pour essayer de déjouer la vigilance de maman et organiser l’évasion des enfants. Ils pensent à beaucoup d’éléments au niveau matériel, au niveau stratégie et anticipation des actions des gardiens, mais il y a un hic. Maman excelle dans la stratégie elle aussi, et de plus, elle a des atouts que les enfants ignorent en plus d’avoir un ascendant « hiérarchique » sur eux. Les enfants sont donc très doués, mais il ne faut pas oublier que ce ne sont que des enfants malgré tout le talent qu’ils peuvent avoir. Nos héros se retrouvent donc confrontés à une chose dont ils ne peuvent se détacher, leur conditions d’enfant (du moins dans le tome 1).
En sentiment de déjà vu
Très rapidement dans la lecture du tome 1 une impression nous prend, on se dit qu’il y a un « quelque chose » de déjà vu. Dans beaucoup de manga « shonen » il y a énormément d’inspiration de la part de quasiment tous les auteurs, il n’y a rien de nouveau à trouver qu’une oeuvre s’est inspirée d’une autre. Là, cela nous laisse un sentiment différent, on se retrouve assez rapidement à assister à des échanges ressemblant à une partie d’échec. Un certain manga nommé Death note possède une narration dans ce style, sauf que dans The Promised neverland ça marche un peu moins bien (du moins dans le tome 1). Les longues séquences de dialogue mettent à mal le rythme de lecture en le ralentissant beaucoup trop. Il ne s’agit que du premier tome, certains défauts ont peut être été améliorés par la suite, ou ils font partie intégralement de la construction de l’histoire…
En définitive, The Promised neverland reste une lecture de qualité très rafraîchissante, il sait nous tenir en haleine et la suite de l’histoire nous dira si les premières impressions se vérifie. Kaze a eu la bonne idée de nous prévoir cinq tomes en 2018, ce qui fait un rythme de parution très élevé. Cela permettra de maintenir une hype autour de ce titre qui s’annonce déjà comme un best seller. Les rumeurs parlent aussi d’une adaptation animée, mais cela n’a rien d’officiel au moment ou j’écris ces lignes.
L’Otaku Poitevin
Yo Mina ! Ton article c’est adorable , dans les toute façon on partage le meme inêret de ses mangas ,lire tous les scans de The Promised Neverland en version français voila le lien : SUPRIME
Merci pour ce retour par contre nous ne soutenons pas les sites de scan trad lorsqu’un manga est édité. Je ne rentrerai pas dans les explications, mais nous attendrons juste la sortie des tomes 😉
Dis-moi l’otaku poitevin, serais-tu de Poitiers toi aussi ? 🙂
Et oui ^^
Ahaha, c’est super. On pourra peut-être se rencontrer un jour entre adepte de manga :).
Je passe régulièrement à la boutique Tanukie en centre ville.
Sinon il y a une convention qui arrive très bientôt japaniort (je fais parti de l’orga).
Je vais justement à la Japaniort 🙂
Cool, tu fais ça depuis longtemps (l’orga) ?
En 2016 j’y ai fait 2 conférences et depuis 2017 je fais parti de l’orga, ce sera la troisième édition et ça va être le feu ^^ !
Eh bien, j’ai mes billets donc je pourrais te dire si c’est le feu 🙂
Hâte d’y être !
Yeah !!! Je suis en mode je balance des affiches dans Poitiers en ce moment ! ;p
C’est rigolo.
Sinon, bon article merci !
J’aime tellement ce manga ! Puis ce qui est génial c’est qu’au vu du thème et de l’avancée des événements, aucun éditeur de la Shûeisha ne pourra mettre la pression à Kaiu Shirai et Posuka Demisu pour que The Promised Neverland dure plus longtemps que prévu alors qu’il y a souvent ce souci avec les séries populaires du Weekly Shônen Jump.
J’aime tellement ce manga ! Puis ce qui est génial c’est qu’au vu du thème et de l’avancée des événements, aucun éditeur de la Shûeisha ne pourra mettre la pression à Kaiu Shirai et Posuka Demisu pour que The Promised Neverland dure plus longtemps que prévu, alors qu’il y a souvent ce souci avec les séries populaires du Weekly Shônen Jump.
Ce serait tellement bon qu’ils laissent les auteurs conclure comme ils veulent, mais le passé a déjà prouvé que les éditeurs ont trop souvent le dernier mot.
Ping : kr贸tkie stopki damskie
Ping : mcqueen racerbane
Ping : 驻注讬诇讜讬讜转 诇讬诇讚讬诐 讘专讗砖讜谉 诇爪讬讜谉 讘讗 诇讬 诪住讬讘讛
Ping : softshell jakna za otroke
Ping : tableti i oprema
Ping : printed lehenga with price
Ping : htw may june 2019 by str枚mma turism och sj枚fart ab issuu
Ping : migliore borse carpisa 2020
Ping : TPU Cases Capa Cover For LG K50 Q6 Q7 Q8 Q60 X Power 2 3 Nexus 5 5X V10 V20 V30 V40 Q Stylus Airplane Cockpits
Ping : long red evening dress online malaysia dresses women over topshop a
Ping : bluetooth sonos one
Ping : elgiganten b盲rbar h枚gtalare
Ping : navy t shirt knight for men tee shirt 22600431
Ping : knicks away jersey
Ping : ropa vestidos de ni帽a nylon compara 70 productos y compra
Ping : multi led cykellampa fr氓n mtb
Ping : puun harjaus
Ping : platinum cuban link choker
Ping : tilbud margrethesk氓le
Ping : adidas basketball 2019
Ping : holden companion travel bag red
Ping : nawil偶acz powietrza z jonizatorem opinie
Ping : 讘讙讚 讙讜祝 专砖转 诪讬拽专讜驻讬讬讘专
Ping : mens mercurial superfly 360 elite cr7 fg
Ping : pullover usa polo bear
Ping : utaz贸t谩ska 42x32x25
Ping : calvin klein veste legere 脿 capuche homme
Ping : Xlh Q902 9137 1 16 銈儠銉兗銉夈儖銉堛儹 Rc 1 16 銉堛儵銉冦偗銉溿儑銈c偡銈с儷銈儛銉笺儔銉兗銉炽偄銈偦銈点儶銉?Rc 銇儜銉笺儎
Ping : emporio armani all over logo small cross body bag
Ping : zlatne superstar
Ping : papildin膩ts philips bateriju kl膩sts led
Ping : 5 best soccer shin guards for the 2019 season high ground
Ping : be偶owe sanda艂y na s艂upku mossi
Ping : 蟽魏慰蠀位伪蟻喂魏喂伪 swarovski 蟿喂渭蔚蟽
Ping : denham shop de nieuwe herencollectie online bij wim hogeveen
Ping : zapatos suela goma mujer
Ping : vest tommy hilfiger heren
Ping : software control de acceso biometrico
Ping : boss sporty low mercedes benz collection homme baskets mode
Ping : stehmann ina 749 luxus bengalin damen stretchhose besonders g眉nstig
Ping : sacoche pour ordinateur portable professionnel sacoche pour homme
Ping : skinnydip london light grey hip water bottle side
Ping : costume sapphire necklace
Ping : d谩msk谩 k谩rovan谩 ko拧ile vel.44 xxl
Ping : ua cheap soccer jerseys
Ping : dobra jako艣膰 buty meskie damskie nike air max thea r贸偶owe
Ping : ik kijk net door het raam de postbode
Ping : kotion each g4000 usb red gaming headset
Ping : basqueteira feminina da nike
Ping : 胤丕賵賱丞 賰賲亘賷賵 乇 賵 賯乇丕亍丞 賵 賱丕亘 賵亘 丕賱賲丨賲賵賱 丕賱賯丕亘賱 賱賱胤賷 賲 丨乇賰丞 賲毓 毓噩賱丕 賵丕賳 丿丕禺賱 丕賱爻乇賷乇 丕賵 丕賱賲賯毓丿
Ping : zara vestito linen
Ping : kombinezon oliwkowy
Ping : LISCN 濂虫€с伄銈枫儳銉儉銉笺儛銉冦偘銉儥銉冦儓 lingge 銇儛銉冦偘 2018 鏂般儠銈°儍銈枫儳銉抽噹鐢熴儛銉冦偘銉併偋銉笺兂銉愩儍銈般伄濂虫€с伄銉愩儍銈般儭銉冦偦銉炽偢銉c兗
Ping : p谩nsk茅 polo triko pierre cardin tip 膷ern茅
Ping : giacca da camera in raso di seta trapuntata a porta genova
Ping : maschera punti neri fai da te roba da donne
Ping : ye艧il kundurada yang谋n
Ping : marcas ba帽adores hombre
Ping : 賷 卮賷乇 賳爻丕卅賷 胤亘丕毓丞 毓丕丿賷丞 兀賳賷賯 賷 卮賷乇 賯胤賳 賷 卮賷乇 乇賷丕囟賷
Ping : us sexy mens mesh see through stretchy jockstrap bikini g string thong underwear
Ping : ropa mujer ropa 2019 g贸tico halloween horrible vestidos juego
Ping : 讚诇转讗 讜讜诪谉 youtube
Ping : reina olga bardot underwire one piece
Ping : brilliant wedding jewellery gold
Ping : hoverboard offroad q10 膷ern谩 od 6 980 k膷
Ping : ladies 2 piece bathing suits
Ping : koupit nejlevn臎j拧铆 kabelka trussardi jeans st艡铆brn谩 nejchladn臎j拧铆
Ping : red halter neck sleeveless beaded two
Ping : atlantis limited edition automatisch
Ping : bmw system 7 carbon
Ping : monster truck toys
Ping : d茅guisement classique superhero girls harley quinn bleu fille 5 7 ans taille m
Ping : mini z koronk膮 36 s
Ping : asus vivobook max laptop do 36
Ping : imagenes de zapato adidas 2016 compra productos adidas online
Ping : moda vaquera home
Ping : no brand porta cartes tessuto denim per donna