FAQ

Tu es intéressé(e) à nous rejoindre mais avant tu voudrais connaitre notre mode de fonctionnement ? Ou peut-être es-tu tout simplement curieux ? Cette article devrait, je l’espère, répondre à tes questions. Pour une présentation générale du site je t’invite à lire notre page A propos. Par ailleurs, cette article est centré sur la rédaction des articles/vidéos, il y a toutefois d’autres postes, comme responsable partenaire. Une liste, avec explication, est disponible par ici.

Puis-je vous rejoindre ?

Oui bien sûr ! Nous sommes toujours partant pour accueillir de nouveaux membres. Comme on dit, plus on est de fous plus on rit 😉 Toutes les informations sont disponibles par ici.

Comment communiquez-vous entre vous?

Nous communiquons par facebook via un groupe et une conversation. Un minimum de présence y est demandé car nous sommes avant tout une équipe, et non une plateforme (pis c’est plus agréable si on papote de temps à autres, non ?)

Quels sont les sujets/thèmes des articles ?

Pour le contenu sur le site, ce n’est pas limité aux critiques mais en ce qui concerne l’animation/BD et la « culture otaku »  (convention, manga, anime, dramas, film asiatique/en lien avec l’Asie, cultures, conventions, cuisine asiatique, jeux vidéos, etc.). On est assez large à ce niveau-là. On se soucie plus de la qualité de l’article que de son sujet. Par exemple, une critique sur la série Avatar le dernier maître de l’air pourrait très bien être publiée sur le site. Par contre, on ne peut pas, sauf exception, être plusieurs pour critiquer le même manga/anime.

Puis-je faire des vidéos sur votre chaine YouTube ?

Oui bien sûr ! La chaîne YouTube est pour tout le monde ! Tu peux soit faire ta vidéo entièrement (texte, audio et montage) ou faire qu’une partie, par exemple l’audio et quelqu’un d’autres s’occupera du montage. A noter que les vidéos sont, comme pour les articles, soumises à vérification.

Dois-je fournir un minimum d’articles/vidéos par semaine/mois ?

Non, il n’y en a pas. Nos membres sont libres d’écrire quand ils le veulent. Il n’y a aucune obligation à ce niveau-là. C’est justement dans le but de pouvoir écrire tranquillement sans diminuer l’activité du site que l’on est plusieurs dans l’équipe. Toutefois, nous demandons quand même un minimum d’activités pour les nouveaux membres, le premier article doit être publié dans les trois mois après son arrivée (ce qui est assez large soi dit en passant). De plus, afin de faire vivre la page facebook, nous demandons de temps à autre de faire une publication dessus (rien de bien méchant encore, un truc tout simple qui n’excède pas les 200 mots)

Puis-je publier ailleurs mes articles/vidéos que j’ai faits chez mangalerie ?

Non, ce n’est pas possible. Les articles, ainsi que les vidéos publiés sur mangalerie ne doivent pas être publiés ailleurs (pour des raisons de duplicata/référencement google et également pour préserver la réputation de Mangalerie). De même que les articles publiés ailleurs, sur senscritique ou un autre blog ne peuvent pas être publiés chez nous. Par ailleurs, si un membre quitte mangalerie, les articles publiés chez nous restent chez nous.

Les articles sont-ils relus par d’autres membres ?

Oui, les articles sont relus par des correcteurs avant d’être postés pour limiter le nombre de fautes d’orthographes et de grammaires. C’est également l’occasion de voir s’il faut compléter l’article et les points que l’auteur pourrait améliorer pour ses prochains articles.

Si j’ai des difficultés pour un article, ais-je le droit de demander de l’aide ?

Oui, bien sûr ! C’est pour ça que nous sommes une équipe, et non une simple plateforme. On sera toujours ravi de t’aider.

Quels sont vos règles éthiques concernant la rédaction des articles ?

Toute forme de plagiat est exclu, donc adieu le copier/coller des résumés de livre. Chez nous, tout est fait maison. De même qu’il faut indiquer dans l’article, les sources utilisées pour la rédaction de celui-ci (rien de bien exceptionnel).

Quand postez-vous ?

Nous postons en général une à deux fois par semaine : le mercredi et le week-end.

Suis-je payé pour mon travail ?

Malheureusement non car Mangalerie est une association à but non lucratif. La rémunération de ses membres n’est pas possible. Nous travaillons afin de faire partager notre passion. Toutefois, tu peux quand même avec quelques « sucres » par –ci par-là, comme des pass press en convention qui te donne accès gratuitement à celle-ci.

Si tu as d’autres questions, tu peux nous contacter sur notre page facebook, sur twitter, par email (contact@mangalerie.fr) ou tout simplement en commentant cet article.

2 réflexions au sujet de « FAQ »

Répondre à Path Annuler la réponse.