Yona, Princesse de l’Aube [critique]

Nom original : Akatsuki no yonaakatsuki no yona, yona princesse de l'aube mizuho kusanagi

Auteur : Kuzanagi Mizuho

Editeur : Pika

Nombre de tome : Jp 17 en cours, Fr 6

Cible éditoriale : Shojo

Genres : Historique, romance, aventure

Année de parution : Jp 2010, Fr 2014

 

L’auteure : (Blog de l’auteure ) Auteure née en 1979, elle n’a que Yona : Princesse de l’aube d’édité en France, néanmoins elle a auparavant réalisé d’autres manga qui n’ont pas été édités en France comme Yoiko no Koroe.

L’histoire :

akatsuki no yona, yona princesse de l'aube mizuho kusanagiYona est une jeune princesse très insouciante. La vie est belle dans son château et ses préoccupations sont à mille lieux des principes de réalité qu’il peut y avoir à l’extérieur de l’enceinte royale. Elle est secrètement amoureuse de son cousin (je sais c’est dégueulasse) Soo-Won depuis des années. Dans son entourage, il y a également Hak, c’est un jeune général de 18 ans, il est jeune mais talentueux. Hak s’occupe de la garde rapprochée de Yona. Les trois se connaissent depuis leurs petites enfances. Le roi, le père de Yona, est contre toutes formes de violences, il est fermement contre les armes au grand damne d’une partie de la cours et de son peuple. C’est en partie pour cela que Yona le considère comme un lâche. Un soir, le roi se fait assassiner, la princesse qui se trouve comme par hasard sur les lieux s’aperçoit que le meurtrier n’est autre que Soo-Won. Elle est horrifiée et se retrouve poursuivie par des sbires deakatsuki no yona, yona princesse de l'aube mizuho kusanagi son cousin. Heureusement pour Yona, son général personnel s’occupera de sa protection et ils pourront s’enfuir, puis se réfugieront dans le village natal de Hak. Le début d’une quête commencera à ce moment. Il faudra chercher les dragons légendaires, qui sont des guerriers rattachés à la cause d’un roi aux cheveux rouges, nous en saurons plus un peu plus loin dans l’histoire.

Critique :

akatsuki no yona, yona princesse de l'aube mizuho kusanagiOn a une base de départ assez intéressante, les personnages sont classes. La princesse est un cliché à elle seule, c’est-à-dire, insouciante, belle et jeune (16 ans), elle a un côté mystérieux nécessaire au développement du personnage de par ses cheveux rouges, bref un personnage comme on en trouve très souvent, rien d’exceptionnel. Les hommes sont beaux et forts, tout est parfait pour débuter une histoire. Très rapidement va se dessiner les axes qui vont définir l’histoire. Le cousin Soo-Won dont est amoureuse la princesse est en fait quelqu’un de manipulateur et malfaisant. Il avait préparé l’assassinat du roi depuis longtemps et la déception de Yona n’en fût que plus grande. Hak quant à lui, devient le héros qui sauve la princesse, mais Soo-Won s’arrange pour le faire accuser du meurtre du roi et du rapt de Yona. Hak semble attiré par La belle jeune fille, on se retrouve donc avec un trio amoureux ! La base pour tout bon manga de romance qui soit. Bref, en plus de ce début d’histoire on a en place une situation géopolitique assez intéressante. Le royaume est composé de cinq grandes tribus autrefois pacifiées, mais ce changement peut amener une certaine instabilité et les choix de certaines personnes seront pris en fonction de cela. Nous allons donc découvrir ces différentes tribus, akatsuki no yona, yona princesse de l'aube mizuho kusanagicelle du feu, du vent, de l’eau etc. Nous serons également amenés à faire la connaissance des dragons protecteurs, le voyage pour les rejoindre sera semé d’embûches. Si on regarde ce que je viens de citer avant, on se rend compte que nous nous trouvons devant un manga d’aventure avec un contexte historique fantastique, un sujet traité par de nombreux manga donc pas très novateur, il faudra que l’auteure use de petits détails que je n’ai pas encore évoqués pour rendre l’histoire et les personnages accrocheurs. Il y en de temps en temps donc le manga n’est pas trop surchargé et cela nous rappelle que cette œuvre parle plus aux jeunes filles qu’aux jeunes hommes. Ce sont des moments de romance présents assez fréquemment dans les deux premiers tomes. C’est mielleux à souhait ça plait ou non c’est une question de goût ! Il y a aussi des subtils passages humoristiques « féminins » qui touchent cette catégorie du public, les problèmes pour se coiffer avec des cheveux trop longs ou en bataille deviennent lieux de blagounettes mignonnes. On se retrouve avec une touche comique plaisante. De plus les dessins sont très beaux, il y a beaucoup de détails dans les vêtements et les décors sont, ainsi que les mouvements, très bien réalisés. C’est clairement un point fort de la série. L’auteure est soucieuse de communiquer avec son public en mettant régulièrement des petites annotations et des anecdotes sur les côtés de page.

Pour conclure, je dirai simplement que n’étant pas un fanatique de romances et d’histoires « de filles », je fus agréablement surpris par ce manga qui manque malgré tout d’originalité dans sa conception. Il n’y a pas de grandes idées originales au niveau de l’histoire, les schémas ont déjà été surexploités par le passé. Cela n’enlève en rien les qualités de cette oeuvre que je recommanderais aux filles comme aux garçons. N’ayant lu que les quatre premiers tomes, je me plongerai dans la suite quand l’histoire aura un peu plus avancée. A priori la suite devient plus mature avec un coté aventure plus développé, affaire à suivre.

L’otaku poitevin

Retrouvez-nous sur :

 

facebook critique manga Twitter critique manga

Commenter, c'est partager