World Bring it On [critique]

HyoYi imageTitre : World Bring it On

Auteur : Mi-Ri Hwang

Cible éditoriale :  sunjeong (shojo)

Genres : Comédie, drame, romance, vie scolaire

Éditeur coréen : Samyang (pas licencié en France)

Statut : en cours (15 volumes traduits en français)

Sens de lecture : de droite à gauche

Lien des scans : ici

Team  fansub : Passion Manga Scan

Vous êtes fans de romance-shojo ? Si oui, World Bring it On (Monde, ramène-toi) devrait vous plaire ! Ce sunjeong, équivalent coréen du shojo a été écrit par Mi-Ri Hwang. Elle a également fait Crazy Girl Shin Bia, Love Like Crazy ou encore Say, Say Say, des manhwa qui connaissent une certaine popularité sur internet. Il est édité en Corée par Samyang, mais n’est pas licencié en France. La team française qui s’occupe des scans est Passion Manga Scan, un grand merci à leur immense travail.

Synopsis :

HyoYi, jeune orpheline, est transférée dans une école réservée aux riches. Or, HyiYi est très pauvre et ses camarades de classe, dont plusieurs sont de véritables pestes, décident de la harceler. Pour ajouter à son malheur, elle doit aussi s’occuper de son frère, handicapé mental. Il est dans la même école qu’elle et est une proie facile pour les autres élèves. La situation empire quand suite à un malentendu, elle frappe un jour le beau prince du lycée MinHa. En représailles, il lui vole son collier et contre toute attente lui annonce qu’il le lui rendra si elle parvient à le séduire.

Commence alors un amour assez spécial teinté d’humour entre ces deux êtres que la vie n’a pas gâtés.

L’amour commence toujours par une bagarre

World Bring it On image

Les personnages : MinHa et HyoYi

S’il y a bien une chose qui pourrait nous faire détester World Bring it On, ce serait ses personnages stéréotypés au possible ! Commençons par MinHa le beau prince charmant, star du lycée et marqué à vie par un événement tragique. Sous son air blasé et arrogant, il cache une âme sensible et une réelle affection pour notre héroïne. MinHa ne brille donc pas par son originalité. Heureusement, son humour et sa classe rattrapent quelque peu ce personnage, disons le franchement : raté.

Quant à l’héroïne, HyoYi, elle est déjà nettement plus réussie. Il s’agit d’une jeune orpheline, s’occupant seul de son frère. On aime son côté rebelle  sa façon de ne pas se laisser faire par ses petites pestes de camarades (d’où le titre : Monde, ramène toi !). Néanmoins, sa force de caractère cache une réelle faiblesse, heureusement que MinHa est là pour l’aider…Décidément, le mythe de la fille forte qui a besoin d’un mec bien viril pour la protéger n’est pas prêt de s’estomper…

Les personnages secondaires sont assez décevants et ne servent finalement qu’à mettre nos amoureux en valeur et faire progresser leur amour : la meilleur amie de HyoYi, l’ex de Minha, les pestes harcelant l’héroïne, le père de Minha…Aucun de ces personnages ne sont réellement développés.

World Bring it On

Les pestes en action

Un scénario basique mais assez dramatique

Le scénario ne sort malheureusement pas du lot. Le passage où l’héroïne se fait sauvée par son prince charmant est une action revue et revue. A cela s’ajoute la scène où nos deux tourtereaux sont enfermés dans une salle de classe contre leurs grès pour qu’ils fassent plus ample connaissance. Mais malgré ces défauts, Mi-Ri Hwang arrive à pondre une histoire intéressante grâce à une ambiance générale assez dramatique qui rend ce manhwa très touchant. Ce côté tragique change agréablement des shojo-romances habituelles qui sont en général bien fleur-bleues et où les plus grandes préoccupations de l’héroïne seront de savoir comment faire sa déclaration à l’Homme de sa vie. Ici que nenni, l’héroïne devra s’occuper de son frère, travailler pour subvenir à leurs besoins et supporter les insultes voire les coups de poings. On aurait presque pu avoir une réflexion profonde sur le harcèlement scolaire (Ijime ) mais le manque de développement des personnages secondaire l’en empêchent.

Oh comme c’est étrange, la porte de la salle de classe se referme

World Bring it On image

Le graphisme, à ne surtout pas louper !

Pour finir, si il y a bien une chose qui mériterait qu’on lise World Bring it On, c’est bien son graphisme ! Un soin particulier a été fait aux visages des personnages permettant de faire ressortir leurs émotions à la perfection.

En conclusion, World Bring it On, c’est avant tout un shojo classique avec son lot de clichés (personnages stéréotypés, scénario vu et revu). Mais les graphismes sublimes ajoutés à une héroïne attachante et une histoire poignante font qu’on passe un agréable moment. World Bring it On n’est donc pas une révolution dans le domaine, mais il a le mérite de soulever des problématiques intéressantes. Il est en tout cas bien au dessus du lot de nombreux shojo qui sortent chaque année.

Path

Retrouvez-nous sur :

 

facebook critique manga Twitter critique mangaPinterest mangalerie

Commenter, c'est partager