tsukimi no ie, la maison en petits cubes

la maison aux petits cubesTitre  : Tsukimi no ie, la maison en petits cubes

Studio : oh ! production, Robot

Scénario/Réalisation : Kunio Kato

Genre : drame

Nombre d’épisode : un court métrage, 12 minutes

Origine : Japon 2008



L’histoire :

la maison aux petits cubes

Le petit vieux fumant sa pipe

Un vieil homme se retrouve les pieds dans l’eau à l’intérieur de sa maison, il est obligé de construire un étage supplémentaire afin de pouvoir y vivre. Un jour, il fait tomber sa pipe en bois dans les étages inférieurs immergés et il décide d’aller la chercher. Il se pare de sa combinaison et amorce une descente dans les étages du passé. A chaque étage une photo, des souvenirs, une époque. Il se remémore tout ça sur un fond musicale mélancolique mais doux et chaleureux. On se rend compte que sa maison est grande et a de nombreux étages. Les souvenirs de sa femmes sont puissants et elle parait revivre dans ces étages submergés.

 

Critique :

Pour commencer la thématique traités ici est clairement la solitude des personnes âgées, ce pauvre vieux est seul au monde et c’est un phénomène de société de plus en plus marquant. On peut également parler de la montée du niveau de la mer, si il n’y en avait pas il n’aurait pas besoin de créer de nouveaux étages. Cette personne âgée a eu une vie bien remplie, une femme, des enfants, des petits enfants et tout le monde a fini par partir, c’est plein de philosophie, chacun prend ce qui le touche le plus suivant les sensibilités. On pourrait en parler bien plus longtemps que la durée du court métrage, c’est une preuve que ce film est riche.

Pour le dessin, c’est un style très atypique, presque occidentale, le vieux avec sa pipe et son ballon de rouge sont clairement des clichés de chez nous. La qualité graphique n’est pas le point fort de ce court métrage il n’a pas besoin de prouesses visuelles pour vous toucher, le tout avec cette musique douce qui va si bien avec l’ambiance.

 

Pour conclure : A chaque fois que je le regarde j’ai un sentiment de tristesse pour ce vieux je suis pris d’une empathie qui m’évoque des sentiments. Tout le monde devrait regarder au moins une fois cette œuvre, on a tous 12 minutes de notre vie à lui consacrer. C’est un must see qui ne mange pas de pain. Et je vous le mets ici donc pas d’excuse, si vous êtes arrivé jusqu’ici regardez le !

 

 

l’otaku poitevin

****
N’hésitez pas à commenter, partager et nous suivre sur facebook et twitter ;)

Commenter, c'est partager