Tremplin Ki-oon V2 : Imperitura par Doria Plume

Titre : ImperituraImperitura 1

Auteur : Doria Plume

Rappel sur le Tremplin Ki-oon :

Le grand retour du Tremplin Ki-oon arrive à sa phase terminale. Les finalistes sont connus ainsi que leurs oeuvres et il nous est juste possible que de les lire. Les votes sont pour le jury, mais il est possible de se faire son avis sur le site dédié au concours. Nous saluons initiative, qui peut contribuer à l’essor du manga francophone et nous ferons des petites critiques sur les projets proposés (qui en jettent vraiment, faut absolument les lire). Le jury est composé par des mangakas de renoms tels que Yoshitoki OIMA (« A Silent Voice »), Yuji IWAHARA (« Dimension W ») et Eiji OTSUKA (« Unlucky Young Men »).

LIRE LES ONE SHOTS

Critique :

Imperitura 2

Pour Imperitura Doria Plume a choisi de réinterpréter un récit connu de tous, il s’agit du conte de La belle et la bête. Pour reprendre rapidement, un homme est condamné à donner sa vie pour avoir volé une rose dans le jardin du noble du coin. Sa fille, étant gravement malade décida d’y aller à sa place. En entrant dans le château elle fut saisie de terreur en voyant une Bête habiter les lieux. La Belle pensant être tuée sur le champs fut étonnée d’être laissée en vie et même, bien traitée par l’horrible châtelain qui, on l’apprendra par la suite, est lui même victime d’une malédiction. Au fur et à mesure que l’histoire se développe on en apprend plus sur la Bête et des liens dépassants les simples barrières du physique commenceront à se tisser entre la Belle et la Bête.

Pour commencer, on va parler de ce qui saute aux yeux, le dessin ! Une merveille ! Le trait est fin et précis, les décors magnifiques, on voit que l’auteure a acquis un certain niveau de maîtrise sur ce plan. La construction des pages n’est pas en reste, avec clarté l’histoire nous est contée et il est agréable de se balader à l’intérieure de celles-ci. Seul reproche que je pourrais faire dans un premier temps, c’est le chara design ! La Bête est moche et le prince est encore pire ! Ils sont bien dessinés, certes mais qu’est-ce qu’ils sont moches ! A part ce détail rien d’autre ne m’a choqué, et oui on pourrait me dire ; il n’y a pas que des beaux dans la vie et tout et tout, mais la Belle mérite un beau prince charmant non ?
La narration est bonne et malgré le peu de page l’essence même de ce conte est préservée. On ressent bien les changements dans les personnalités au fil de l’histoire. Les émotions sont très bien retranscrites, la détresse du prince est poignante et Imperitura transpire la romance « fleur bleue » ! N’étant vraiment pas un grand amateur de shojo et d’histoires romantiques, je suis parti avec pas mal d’à priori sur ce one-shot. De plus en choisissant une œuvre déjà connue, l’auteur s’est lancée un défi car condenser un conte en vingt pages tient du miracle. Certains lui reprocheront ce choix plutôt qu’une histoire originale, la aussi les avis divergent…

En définitif je me rend compte au fil des lectures des one-shots de la difficulté de faire un podium tant le niveau est haut.
Doria Plume nous refait découvrir un classique avec talent, dessin plus que bon, immersion totale et en plus il y a une petite touche d’humour, que demande la plèbe ?

L’Otaku Poitevin

Tout droit réservé pour les images à Ki-oon/Doria Plume

Commenter, c'est partager