Tremplin Ki-oon v2 : Chez un orc de Vinhnyu

 

couverture Chez un orcTitre : Chez un orc

Auteur : Vinhnyu

Rappel sur le Tremplin Ki-oon :

Le grand retour du Tremplin Ki-oon arrive à sa phase terminale. Les finalistes sont connus ainsi que leurs oeuvres et il nous est juste possible que de les lire. Les votes sont pour le jury, mais il est possible de se faire son avis sur le site dédié au concours. Nous saluons initiative, qui peut contribuer à l’essor du manga francophone et nous ferons des petites critiques sur les projets proposés (qui en jettent vraiment, faut absolument les lire). Le jury est composé par des mangakas de renoms tels que Yoshitoki OIMA (« A Silent Voice »), Yuji IWAHARA (« Dimension W ») et Eiji OTSUKA (« Unlucky Young Men »).

LIRE LES ONE-SHOT

Mon avis :

Tout commence lorsqu’une jeune fille, prisonnière d’un gobelin, est libérée par un orc. S’en suit alors une plongée dans un monde poisseux et angoissant.

Des cinq histoires toujours en lice, je dois avouer que “Chez un orc” est celle dont l’univers m’a le plus charmé. Enfin façon de parler, parce que le monde fantastique que l’on découvre est loin d’être accueillant. Il est peuplé de monstres tous moins amicaux les uns que les autres (Orcs, Gobelins, Sahagin, etc) dont les coutumes sont quelques peu déroutantes.

Chez un orc 3En moins d’une vingtaine de pages, Vinnyu arrive à créer et à nous plonger dans un univers riche et malsain qui nous surprend jusqu’à la dernière page. Chaque détail semblent être pleinement réfléchis pour donner corps au monde de Chez un orc.

Les personnages ont tous leurs caractéristiques, notamment des tics de langages propres à leur espèce ce qui ajoute de l’humour et crée un décalage quelque peu « malaisant » entre l’univers dépeint et ce qu’il s’y passe. Ce décalage passe aussi par le dessin. L’auteur a un trait assez « manga », les monstre ont même l’air plutôt sympathique à certains moment, cependant certains détails dans le décors et l’utilisation de grands aplats de noir nous rappel l’univers dans lequel on est. Que ce soit la narration ou le dessin, tout est parfaitement maitrisé.

En résumé, “Chez un orc” est une excellente histoire à la fois prenante et dérangeante qui mérite d’être lu (et entre nous, j’ai aimé toutes les histoires de ce second tremplin mais celle-ci a ma préférence). Maintenant il n’y a plus qu’a attendre avec grand intérêt les résultats de ce tremplin qui paraîtront le 17 Mars prochain.

Joystikman

Commenter, c'est partager