Tremplin ki-oon – Revenge Reborn

Titre : Revenge Reborntremplin 4

Auteur : Shin

Fait dans le cadre du « tremplin Ki-oon »

Rappel du templin Ki-oon :

Certains ont en peut-être entendu parler, Ki-oon Éditions ont lancé un grand concours destiné aux mangaka francophones appelé « le tremplin Ki-oon ». Dix one shot sur le thème de la vengeance ont été progressivement mis en ligne et les lecteurs avaient jusqu’au 14 décembre 2014 pour voter. Les cinq manga (Revenge Reborn, Psychomantium, Red, La Voie du Talion et Here) ayant remporté le plus de suffrages de la part des internautes seront finalement départagés par un trio d’auteur japonais : Kaoru Mori (Bride Stories), Etorouji Shiono (Übel Blatt) et Tetsuya Tsutsui (Prophecy). Le gagnant se fera offrir un contrat aux éditions Ki-oon et 5000€.
Nous saluons initiative, qui peut contribuer à l’essor du manga francophone (ou manfra) et nous feront des petites critiques sur les projets proposés (qui en jettent vraiment, faut absolument les lire).

Nos classements respectifs avec une critique globale du concours : c’est par ici

Critique du one shot Revenge Reborn : 

tremplin 3La rencontre de deux personnages, une jeune fille en patrouille dans la forêt et un robot-soldat vieux de plusieurs dizaines d’années. Le décor est planté et on n’en sait pas beaucoup plus, à part qu’il y a eu une guerre très meurtrière dans laquelle ces robots ont participé, que la jeune fille s’appelle Mio et qu’elle est dénigrée par son clan. Ce one shot décrit juste la rencontre de deux êtres esseulés par les événements de la vie. Le robot s’appelle Revenge, il attend depuis 50 ans le retour de son maître parti chercher des pièces de rechange. On observe ici la fidélité de cette machine de guerre. Cette machine de guerre qui est incriminée par toutes les populations comme étant sans pitié et très meurtrière, mais qui  contrôle ces machines ?

Cette jeune fille s’émeut lorsque la machine l’appelle par son prénom, on se rend compte que la solitude d’une personne peut être effective même au sein d’un groupe. De cette rencontre naîtra une amitié, mais ce n’est que pure spéculation de ma part.

On a ici une magnifique introduction à une histoire ou le thème de la revanche n’est pas totalement décrit dans le sens auquel on pense, il s’agit juste du nom du robot. Bien pensé de la part de l’auteur qui détourne un peu le règlement !

En conclusion, je dirai simplement qu’on a une touche de sentiment doux entre deux personnages totalement opposés mais totalement dans la même problématique qu’est la solitude. A ça on y ajoute un dessin style « pastel » de toute beauté pour avoir un one shot de qualité dans ce tremplin Ki-oon qui nous réserve vraiment quelques pépites !

l’otaku poitevin

Retrouvez-nous sur :

 

facebook critique manga Twitter critique mangaPinterest mangalerie

Commenter, c'est partager