Tremplin Ki-oon – Red

Red

Couverture du one shot

Titre : Red

Auteur : Vanrah

Fait dans le cadre du « tremplin Ki-oon »

Rappel du templin Ki-oon :

Certains ont en peut-être entendu parler, Ki-oon Éditions ont lancé un grand concours destiné aux mangaka francophones appelé « le tremplin Ki-oon ». Dix one shot sur le thème de la vengeance ont été progressivement mis en ligne et les lecteurs avaient jusqu’au 14 décembre 2014 pour voter. Les cinq manga (Revenge Reborn, Psychomantium, Red, La Voie du Talion et Here) ayant remporté le plus de suffrages de la part des internautes seront finalement départagés par un trio d’auteur japonais : Kaoru Mori (Bride Stories), Etorouji Shiono (Übel Blatt) et Tetsuya Tsutsui (Prophecy). Le gagnant se fera offrir un contrat aux éditions Ki-oon et 5000€.
Nous saluons initiative, qui peut contribuer à l’essor du manga francophone (ou manfra) et nous feront des petites critiques sur les projets proposés (qui en jettent vraiment, faut absolument les lire).

Nos classements respectifs avec une critique globale du concours : ici

Critique du one shot Red : 

Red est l’histoire du chaperon rouge… qui est un homme cette fois-ci…. Et son but est d’éliminer le loup pour se venger du meurtre de sa petite sœur.

Rien que cette introduction vous l’aurez compris ; les influences de Perrault sont présentes mais ce n’est absolument pas une réinterprétation de l’histoire.

Donc entrons par l’intrigue et l’univers ; nous sommes dans un univers sombre, c’est de la dark fantasy à première vue. Une dark fantasy, un type ressemblant à Allen de D.Gray-Man chasse ce grand méchant loup afin de se venger (tiens tiens un arrière-gout d’Ubel Blatt non ?). Le loup divin après avoir tué la sœur du héros lui donne la moitié de son pouvoir afin de poursuivre sa vengeance éternel (coucou référence à Itachi-Sasuke). Oui dans le fond l’histoire est à peine posée, nous avons très peu d’informations, de rebondissements permettant de s’affirmer comme œuvre originale. Car disons-le quand même, l’intrigue est plutôt lisse. C’est une dark fantasy avec une histoire de vengeance, un héros, un grand méchant (loup) et des bastons qui suivront. Le thème est la vengeance dans ce concours, et la vengeance dans un manga d’action est simple à mettre en place, la différenciée des autres créations en est une autre. Hélas ce n’est pas en changeant le nom du héros en « chaperon rouge » que cela le rend forcément original. Mais je précise tout de même ; si l’histoire avait décollé lors de ces vingt pages peut-être que mon avis aurait changé.

RedEn somme, l’intrigue n’est pas énorme, tant pis, qu’en est-il de l’ambiance, de l’action, des faits alors ? Et bien les scènes sont plutôt dynamiques, les répliques tiennent la route. Pour une autodidacte c’est une belle performance. Pourtant un fait très étrange dans la lecture de ce chapitre me turlupine. Hélas je vais devoir spoiler, lisez le prochain paragraphe pour l’éviter. Donc !!! Lors d’un flashback Le chaperon rouge et sa sœur vont dans un temple, celle-ci réveille une statue d’un loup qui lui offre un vœu pour la remercier. Puis arrive une petite ellipse…. On comprend que le loup a tué la jeune sœur et offre son vœu au chaperon rouge à la place. Pourquoi donc ????

Parlons du côté graphique, c’est noir comme on aime dans ce genre de manga, là aucun problème, c’est dynamique, les décors sont détaillés ce qui est à mettre à l’honneur de l’auteure pour une œuvre amateur. Le design des personnages sont top, une vraie claque, un peu neo-gothique (d’où ma comparaison à D.Gray-Man en début de critique). Puis la couverture (première image), whouaaaaa….. Pourtant, j’y trouve à redire, à commencer par les effets d’ombres et de lumières, des nuances supplémentaires auraient permis plus de profondeur au même titre qu’un Ubel Blatt, Arms Peddler ou Berserk dans ce style graphique très sombre. Les planches ne sont pas toujours du mieux découpées, on peut s’y perdre. Et petit pied de nez personnel, pourquoi le style neo-cartoon initié par Dreamland notamment est présent dans la quasi-exclusivité des mangaka français ! Remarque on peut dire que c’est la « touche française ».

Sinon petite touche légère. Le nom du loup c’est… … … BLACK SABBATH !!!! Pour moi Black Sabbath c’est le groupe précurseur du heavy metal, pas un loup. Voilà Black Sabbath :

Pour finir Red c’est quoi ? Un dark-fantasy, ça aucun doute, mais qui restera dans l’ombre des titres références, surtout quand on sait que l’auteur Ubel Blatt fait parti du Jury final de Ki-oon. Une histoire bien trop banale avec le thème de la vengeance des plus classique; venger la mort de sa sœur. Comme le nom du loup, ce manga est trop maladroit pour prétendre remporter le concours.

Pour ma part je ne suis pas convaincu.

Bis Minami

Commenter, c'est partager