Tremplin Ki-oon – No spite

Titre : No spitetremplin ki-oon no spite

Auteur : Nicolas David
Sa page facebook : ici

Fait dans le cadre du « tremplin Ki-oon »

Rappel du templin Ki-oon :

Certains ont en peut-être entendu parler, Ki-oon Éditions ont lancé un grand concours destiné aux mangaka francophones appelé « le tremplin Ki-oon ». Dix one shot sur le thème de la vengeance ont été progressivement mis en ligne et les lecteurs avaient jusqu’au 14 décembre 2014 pour voter. Les cinq manga (Revenge Reborn, Psychomantium, Red, La Voie du Talion et Here) ayant remporté le plus de suffrages de la part des internautes seront finalement départagés par un trio d’auteur japonais : Kaoru Mori (Bride Stories), Etorouji Shiono (Übel Blatt) et Tetsuya Tsutsui (Prophecy). Le gagnant se fera offrir un contrat aux éditions Ki-oon et 5000€.
Nous saluons initiative, qui peut contribuer à l’essor du manga francophone (ou manfra) et nous feront des petites critiques sur les projets proposés (qui en jettent vraiment, faut absolument les lire).

Nos classements respectifs avec une critique globale du concours : par ici

Critique du one shot No Spite

tremplin ki-oon no spiteUn ange rêve très souvent de la même chose, elle revoit ses derniers instants, un SMS qu’elle lit et un bus qui arrive… Malgré cette fin tragique, elle ne parait pas trop triste pour le premier anniversaire de sa mort. Pour ce jour extraordinaire elle a le droit de passer un moment dans le monde des humains. C’est là qu’elle se décide à se venger de son petit ami qui était à l’origine du sms. Elle venait de se faire larguer juste avant de mourir, c’est un scénario plus que tragique pour un dessin très « kawai ». Mais n’étant pas une mauvaise personne, elle ne put s’empêcher de faire l’entremetteuse entre son ex petit ami et une de ses amies ! Mêlant petites blagounettes de fantôme avec le chien et moments plus intenses en émotion lors de l’aveu du petit copain qui fond en larme. Son retour sur terre est tout sauf une vengeance excepté pour la PS4 du jeune homme qui a finie hors d’usage. Pour la petite histoire, les consoles doivent être hors service avant d’arriver dans le monde appelé « paradis » donc les plus disponibles sont les NES et autres vieilles consoles rétro ! Du coup sa petite vengeance va leur servir à avoir une PS4.

Dans ce one shot, on est dans le moe et le kawai. Le style graphique est rond, doux et joli. Le dessin est de qualité sans pour autant être exceptionnel. L’auteur n’a pas un crayonné remarquable, son style ressemble à beaucoup de chose du même style. C’est la première œuvre dans ce style et par la même occasion elle se différencie des autres. L’histoire elle même, bien que tragique, est mignonne et pleine de bons sentiments. Elle se lit bien et est assez fluide et à la fin tout est bien qui finit bien. C’est presque trop naïf mais on est au pays des bisounours donc tout est normal !

En conclusion, on a ici un one shot facile à lire, je n’ai pas grand chose à dire sur cette œuvre qui n’est pas mon style de prédilection mais qui ne comporte pas beaucoup de défaut. Le problème c’est qu’il ne comporte aussi pas beaucoup de points forts.  Le style « pas trop sérieux » et moins « grave » que ses concurrents est un atout car cela donne une valeur ajoutée dans le sens où le coté original sera mis en avant au moment des votes. Pour ma part, je l’ai placé parmi les dernier sans l’avoir détesté, mais je n’y ai simplement pas trouvé mon compte.

l’otaku poitevin

Retrouvez-nous sur :

 

facebook critique manga Twitter critique mangaPinterest mangalerie

Commenter, c'est partager