Tremplin Ki-oon – Koen

Titre : Koentremplin ki-oon Koen

Auteurs : Shonen et Malis

Fait dans le cadre du « tremplin Ki-oon »

Rappel du templin Ki-oon :

Certains ont en peut-être entendu parler, Ki-oon Éditions ont lancé un grand concours destiné aux mangaka francophones appelé « le tremplin Ki-oon ». Dix one shot sur le thème de la vengeance ont été progressivement mis en ligne et les lecteurs avaient jusqu’au 14 décembre 2014 pour voter. Les cinq manga (Revenge Reborn, Psychomantium, Red, La Voie du Talion et Here) ayant remporté le plus de suffrages de la part des internautes seront finalement départagés par un trio d’auteur japonais : Kaoru Mori (Bride Stories), Etorouji Shiono (Übel Blatt) et Tetsuya Tsutsui (Prophecy). Le gagnant se fera offrir un contrat aux éditions Ki-oon et 5000€.
Nous saluons initiative, qui peut contribuer à l’essor du manga francophone (ou manfra) et nous feront des petites critiques sur les projets proposés (qui en jettent vraiment, faut absolument les lire).

Nos classements respectifs avec une critique globale du concours : ici

Critique du one shot Koen :

tremplin ki-oon KoenL’histoire présentée dans Koen n’est pas super originale, un homme voit sa fille kidnappée par un autre. Il va au rendez vous fixé par ce mystérieux kidnappeur. En réalité, le rapteur veut se venger du premier en commettant le même larcin qu’il a subit plusieurs années auparavant. Il veut qu’il vive la même expérience douloureuse, qu’il ressente la même détresse que lui. Nous n’avons pas tous les détails de l’histoire et c’est dommage, on ne connait pas les détails du passé du protagoniste principal  malgré tout c’est très bien amené et les événements s’enchaînent très vite. On a l’impression que l’histoire passe en accéléré mais ce n’est pas dérangeant car elle est rythmée et les éléments sont finement dévoilés pour que l’histoire soit cohérente et prenante.

Cette histoire est posée sur un dessin de qualité. Le trait est fin et réaliste, cela rajoute du réalisme avec des émotions bien représentées sur les visages. Les décors, quant à eux, sont pauvres mais riches !  En effet il n’y a pas de fond très remplis, les éléments du décor se trouvent à proximité des personnages. Cela nous permet de nous focaliser sur eux et de sentir toute la tension qui ressort de cette dualité. On a un excellent thriller psychologique avec des révélations finales comme dans les meilleures œuvres du genre.

En conclusion : Je rejoindrai certains des lecteurs de ce one shot qui ont laissé en commentaire le fait que cette œuvre aurait mérité d’être développée sur un manga de deux cent pages au lieu des vingt présentes. Cependant on ne peut pas négliger le fait que les auteurs ont très bien réussi à véhiculer les émotions des deux personnages et ils sont dans le thème de la vengeance à 100%.

l’otaku poitevin

Commenter, c'est partager