Tranchant comme une épée, la justice !

 

Que ce soit un shonen nekketsu ou dans un seinen thriller psychologique,symbole de la justice on peut régulièrement remarquer des similitudes. Ne me parlez pas de fan service, ni de dépassement de soi. Non aujourd’hui il sera question de  décortiquer la justice. Je vais essayer de ne pas juste me cantonner à citer des exemples pris de manière random dans des mangas. J’évoquerai les symboles de la justice en illustrant mes propos par des exemples avec le côté égalitaire (la balance) mais aussi le côté féroce qui tranche (l’épée) de la justice. Beaucoup de mangas en ont une certaine approche, des mangas très différents, même dans leur manière de l’appréhender.

Les symboles

D’après le petit le Larousse du point de vue du droit, la justice Manga justice one piece glénatserait « une fonction souveraine de l’Etat consistant à trancher des litiges entre sujets de droit et à définir, sur le fondement des lois de la société, les comportements antisociaux ». Avec cette définition nous pouvons clairement comprendre qu’un des symboles est l’épée, car elle tranche, c’est le côté décisionnel de la justice mais aussi le côté armé, puissant qui se fait craindre. Elle serait bien représentée par les amiraux dans One piece ou encore dans Le juge Bao, le juge est tranchant comme l’épée et sa garde rapprochée sait être affûtée quand il faut.

Le deuxième symbole est la balance, elle représente l’équilibre, l’équité dans les décisions de justice. Cette notion de justice est très souvent présente dans les mangas. Elle est basée sur les lois réelles, lorsque le manga se veut réaliste, ou fictives, lorsque l’auteur a pris la décision de créer un environnement imaginaire. Les lois sont propres à chaque société, il est donc évident d’avoir des lois qui arrangent plus ou moins les dirigeants de ces sociétés.

Manga justice one piece glénatDans certains mangas les lois peuvent être à la seule décision d’un homme, ou d’un groupe de personnes. Dans ces cas-là, je  prendrais l’exemple de One piece avec la marine, on se retrouve avec une certaine vision biaisée de la justice. On peut remarquer que le pouvoir dans One piece est dans les mains des tenryubitos qui méprisent plus que tout le petit peuple. Du coup la justice sert aveuglément les intérêts de ces messires et on peut penser que la balance nie toute sorte d’objectivité et penche ostensiblement du côté des nobles. Des événements sont passés au silence et l’interprétation des lois est toujours du côté des puissants.

J’évoquais le Juge Bao, ce n’est pas un manga manga justice Le juge Bao éditions Feijaponais (chinois) mais je m’en servirai aussi d’exemple. Le Juge Bao est mandaté par l’empereur pour éradiquer la corruption dans la Chine. Les personnes en position dans les diverses régions sont de mèche avec les riches commerçants ou propriétaires terrien avec un seul objectif, l’enrichissement personnel. Le juge ira de province en province pour rééquilibrer la balance qui s’était déréglée de manière abominable affamant le peuple en temps de famine. Ses jugements seront tranchants telle l’épée. Le peuple qui périclitait à cause de ces nombreuses injustices verra le juge Bao comme un messie venu pour les sauver. Ces injustices prennent différentes formes dans nos mangas, cela m’amène à une question.

L’injustice est-elle un moteur dans l’intérêt des mangas en jouant avec l’émotionnel ?

Je pense que ce n’est pas une vérité absolue mais les exemples sont nombreux. Les auteurs jouent sur l’émotionnel des lecteurs en mettant en scène les protagonistes dans des  situations injustes créant ainsi un sentiment de révolte. La remise en cause de la justice est souvent mise en scène donnant un côté agréable aux victimes. Les auteurs forcent l’empathie avec cette victimisation.

L’équipage de Luffy ayant un statut de pirates, donc illégal faitManga justice one piece glénat preuve d’un sens aigu de la justice en aidant des faibles opprimés. Ceci est contradictoire mais cela donne un côté appréciable pour le lecteur, c’est ce que je vais appeler « l’effet zorro » ou le syndrome « Robin de bois ». Etre dans l’illégalité pour faire régner une sorte de justice pour les faibles en combattant un système perverti par l’argent ou le pouvoir. En faisant de la sorte, Oda rend les mugiwara du bon côté de la justice et remet en cause les lois de la société qu’il a créée.

manga justice GTO pikaDans GTO, Onizuka senseï répare à sa manière des événements qu’il qualifie « d’injuste ». Lui aussi est un « zorro », il est devenu prof en trichant donc illégitime et en plus il use de pratiques plus que douteuses pour rendre justice. Il remet en cause, le système scolaire, ou encore le système sociétal plus largement. En faisant comme cela, on le considère comme un héros et non comme un criminel. Et ne parlons pas de son penchant pour les jeunes filles…

 

Dans un manga comme Berserk, on le voit bien. Les nobles sont manga justice berserk glénatau chaud, ils mangent à leur faim, etc. La notion de justice devient futile, il suffit de voir comment vivent les armés ou les peuples de petits niveaux. Nous ne sommes plus dans une justice au sens législatif du terme mais dans une justice humaine, beaucoup plus terre à terre. Il s’agit ici de survie, de justice face aux éléments basiques de la vie : la nourriture, un toit et des vêtements pour être au chaud et surtout d’asservissement. Avec ces exemples, on voit que la balance ne penche pas du côté de ceux qui ne sont pas alourdis par des poches trop pleines ! Cela me force à me questionner (encore) sur un fait récurrent dans les mangas.

Comment font les puissants pour avoir la balance de leur côté ?

manga justice Gintama kana

les représentant de la justice dans Gintama

Dans tous les mangas se passant à l’époque d’Edo (1603-1867), on voit les seigneurs locaux en province faire régner la loi de manière plus ou moins juste. Le point commun de tous ces seigneurs, c’est leur armée. Ils se servaient d’une armée pour faire respecter la loi, le symbole de l’épée ne sert donc pas qu’à trancher dans les décisions de justice, elle sert aussi à faire respecter les lois. Et plus l’épée est forte/aiguisée et plus le seigneur est respecté. On voit un rapport de force qui s’instaure avec le peuple et la soumission qui en découle. Et on pourrait rajouter que plus la fortune de la personne est grande et plus l’armée qu’il peut se payer est puissante. Le rapport argent/puissance armée se met donc en évidence.

 

Dans Fullmetal Alchemist, le pays et le peuple sont sous le régime martial.manga justice Fullmetal Alchemist Kurokawa Les puissants sont donc aux commandes de l’armée du pays. La soumission aux lois martiales est donc totale, elle peut être applicable dans certains pays en guerre. Lorsque cette loi persiste hors période de guerre, on se trouve à priori dans un régime totalitaire. Voila une des dérive que nous pouvons retrouver lorsque la balance de la justice n’est plus impartiale. Dans les mangas se passant pendant la guerre du Pacifique, la loi martiale n’est peut-être pas de rigueur mais les forces armées avaient un grand pouvoir. Soldats de sable, Mabui, Gen d’Hiroshima et bien d’autres encore témoignent de cette période et de la violence et de l’omniprésence de l’armée. Pour le bien de la nation la population devait obéir sans se soucier de balances ni d’épée. La notion de justice même devient caduc dans ces cas-là et le peuple ne servait par moment que de chair à canon (cf les étudiants envoyés comme pilotes kamikaze…)

manga justice Prisonnier Riku AkataPour parler d’un manga qui a fait de l’injustice sont plus gros point fort je ferai référence à Prisonnier Riku. Cet excellent shonnen neketsu prend une recette bien connue pour poser les bases de son histoire. Un héros jeune et insouciant, une situation politique sombre divisant la population. Cette division est à elle seule un scandale d’injustice. La suite des événements enverra notre héros en prison pour un crime qu’il n’a pas commis et on le suivra donc dans ce milieu carcéral si rude. Avec Prisonnier Riku on est en présence d’un concentré d’injustice éveillant en nous se fameux sentiment de révolte si précieux aux français. Les notions de justice évoquées auparavant sont clairement faussées par le système politique inventé par l’auteur.

Comment parler de justice, d’idéal de justice sans mentionner le chef-d’oeuvremanga justice Death note kana de Oba et Obata nommé Death note ? L’acquisition du death note par Kira le rendra tout puissant, il souhaitera créer ses propres notions de justice et les appliquera. On a ici encore un très bel exemple de justice faussée par la subjectivité d’une personne, aussi intelligente soit-elle, elle ne pourra rester dans une impartialité et la justice, SA justice ne sera pas celle de tout le monde.

 

manga justice Gen d'HiroshimaPour en finir avec ce thème, on peut voir comment les auteurs jouent avec ces notions de justice, soit dans le but de créer des émotions chez le lecteur en le projetant dans le vécu des héros, soit en se servant d’un contexte plus ou moins juste pour créer un background et enrichir l’intérêt de la lecture. La justice est présente depuis que les civilisations existent, il a été nécessaire de trancher, de départager les conflits entre les gens. Aujourd’hui encore ces conflits existent et il est une fois de plus, évident que les notions de justice/injustice se reflètent dans les mangas qui sont consciemment ou non un miroir de nos société aussi imaginaires soient-elles.

 

L’Otaku Poitevin

Commenter, c'est partager