Swiss Fantasy Show 2

swiss fantasy show poster

Affiche de la SFS 2

Nom : Swiss Fantasy Show 2

Lieu : Morges

Thèmes : fantastique, science-fiction, l’héroic fantasy

Site web : www.swissfantasyshow.ch/

Nos photos :

Album facebook : cliquez ici

Album flickr :  cliquez ici

 

 

 

 

Présentation

Du 11 au 12 octobre se tenait la convention Swiss Fantasy Show se déroulant à Morges en Suisse. Elle est organisée tous les deux ans par la Guilde de SwissCollectors, une association. Elle a comme thème la science-fiction et le fantastique. Elle est plus tournée vers la culture anglo-américaine que les manga, bien qu’on aperçoive quelques figurines d’Albator ou de Goldorak par-ci par-là.

Rétrospective de l’événement :

goldorak swiss fantasy showSur une soudaine envie, je suis allé dimanche jeter un œil à cette convention dont je n’avais jamais entendu parler avant…le vendredi soir. J’arrive un quart d’heure en avance et pour mon plus grand bonheur, la file d’attente est très mince. Par conséquent, je peux directement rentrer à l’ouverture, pas besoin de faire la queue pendant des heures. Dès mon entrée, je suis bouchée bée et ébloui par la quantité impressionnante de figurines, de surcroît de très bonnes factures. On a l’impression de visiter un musée. Je commence alors ma visite, m’arrête aux stands très variés. Je suis très heureux de voir que les vendeurs de peluches sont en nombre limités, contrairement à d’autres conventions où l’on a l’impression d’être envahi. La culture de l’imaginaire est présentée par des stands sur Le Seigneur des Anneaux, Stargate et Doctor Who, dont les tenancières, déjà rencontrées dans le bus, possèdent une passion communicative pour leur série fétiche. Inutile de préciser que cela fait plaisir et qu’elles m’ont vite convaincu que je devais visualiser au plus vite Doctor Who. Il y a bien entendu un stand dédié à Star Wars où vous pourrez vous procurez des répliques de sabres laser. De plus, on pouvait apprendre l’art Jedi en compagnie de professionnels. Ce fut un vrai plaisir de voir les enfants s’y initier, preuve que la convention est réservée aussi bien aux petits qu’aux grands.  L’association Théodora était également présente. Elle a pour but « de soulager par le rire le quotidien des enfants hospitalisés ou en institutions spécialisées. Pour cela, elle peut compter sur des artistes professionnels, les docteurs Rêves ». Une  façon d’utiliser  l’imaginaire et le rêve pour une bonne cause. Une belle initiative à saluer et à soutenir.

swiss_fantasy-showOn retrouve également la Web-série Comptines Barbares, dont la première saison est disponible gratuitement sur le net. Il y avait également la possibilité de jouer au Loup-Garou. Mieux valait ne pas être le maire du village car vous ne seriez même pas à l’abri des villageois, prêts à tout pour prendre votre place. On pourrait regretter qu’aucune salle ne soit réservée à la projection de films, une manière sympa d’en découvrir ou d’en redécouvrir, peut-être par manque de budgets, de places ou du matériel nécessaire.

L’attrait principal pourrait venir de ses nombreux invités, véritable exploit de la part d’une petite convention avec John Rhys-Davies (Gimli dans Lord of the Rings et Sallah dans Indiana Jones), Adam Brown (Ori dans The Hobbit), Christopher Judge (Teal’c dans Stargate SG-1) et Colin Baker (The Doctor dans Doctor Who). Très accessible et chaleureux, ils raviront les fans. Cependant, il faudra mettre 30 francs par photos et dédicaces. Un prix qui reste néanmoins très en dessous de ce que l’on peut trouver en Amérique et tout à fait cohérent au vue de la petite taille de la convention.

Les stands de nourriture sont accessibles, la queue ne fait pas trois kilomètres. Les prix pourraient faire grincer les dents : 4,50.- la crêpe et 10.- la pizza). Toutefois, ça reste tout à fait correct et c’est dans les prix habituels. De plus, rien n’empêchait de prendre son propre dîner pour ceux ayant un budget réduit. Les nombreuses tables de pique-niques permettent de se reposer et de manger en tout quiétude.

Le concours cosplay, dernière activité de la journée, se révèle très divertissant et dans une bonne ambiance. On y retrouve nains, elfes, Jedi et quelques personnages de manga tel que Bleach. On regrette quand même que les cosplayers ne prennent pas la pose à chaque fin de passage.

Au final, la Swiss Fantasy Show est une convention très conviviale avec des stands variés et intéressants. Les invités sont de choix et chaleureux. Les nombreuses figurines vous en mettront plein la vue et les cours d’art de Jedi représentent bien l’esprit de cette convention : un endroit où partager sa passion et surtout faire découvrir l’univers du fantastique et de la science-fiction aux petits, aux grands, aux passionnés et aux néophytes.

Vous pouvez visualiser les photos sur notre page facebook  ici ou sur notre flickr: ici

Ryan/Path

***
N’hésitez pas à commenter, partager et nous suivre sur facebook et twitter  ;)

star wars swiss fantasy show

La « génération » Star Wars

Commenter, c'est partager