Steins ; Gate [critique]

Steins ; GateNom : Steins ; Gate

Type : c’est un visual novel à la base

Genres : science-fiction, thriller, romance

Épisodes : 24 + 1 OAV

Film d’animation : 2013

Manga : c’est le bordel :p





Tout  d’abord, c’est à la base un jeu vidéo qui est repris en manga (jamais sorti en Europe il me semble), parfois dans des magasines shonen, parfois seinen, des séries en cours, d’autres finis en 3 tomes. Bref, c’est un gros bazar. Nous allons donc présenter uniquement l’animé qui est accessible chez nous. :3

Rintaro est un jeune scientifique complètement barré faisant des recherches sur « une machine à remonter le temps » avec sa petite. Une équipe de bras cassés. Il se rend à une réunion entre scientifiques de renommée. C’est à ce moment-là qu’il va faire la rencontre de Kurisu. Une rencontre pour le moins houleuse… Plus tard, il entend quelqu’un crier, il court pour voir se qu’il se passe et découvre le corps inerte de Kurisu. C’est alors…qu’il va utiliser sa machine temporelle sans s’en rendre compte. Il va être désorienté, d’autant plus qu’en il va revoir Kurisu en vie !


Ainsi toute la série tourne autour de l’utilisation, du fonctionnement et des risques de la machine (qui est comique il faut bien l’avouer, vous verrez bien dès l’épisode 1 :p ). Bien évidemment, une telle avancée scientifique attire les gros poissons… ouais, je ne vais pas en dire plus.

Voilà un animé fort intéressant et surtout très concret. Pour une fois, les théories du saut temporel sont étudiées, on tente de donner une raison scientifique et concrète de ce que pourrait créer cette distorsion. Ce n’est pas comme par exemple Retour vers le futur  où tout est relativement simple, ou encore Mirai Nikki, où la raison n’est autre que « bah c’est le pouvoir d’un dieu ». Ici, c’est la science qui essaye d’expliquer ce phénomène.

A côté de cela, c’est une véritable course à la survie contre le temps justement. C’est un gros thriller qui ne manque pas de panache. Agence secrète intergouvernementale, romance, secret ou autres trahisons, bref, que des ingrédients pour faire un bon cocktail explosif.

L’anime n’est pas pour autant exempt de défauts, surtout ne vous découragez pas entre environ l’épisode 2 et 10. Ce sont des épisodes où nos héros font surtout des recherches sur leur machine, donc on voit plus la vie quotidienne des protagonistes, de longs dialogues sur «pourquoi ça fonctionne», « pourquoi ça ne fonctionne pas ». Mais quelque part c’est nécessaire pour tout cerner au niveau de l’histoire pour la suite de la série. Et quand la « traque » va réellement commencer,  ça va vous faire tout drôle, le rythme de Steins ; Gate va totalement changer

Bon ok… comme le dit si bien l’Ermite moderne dans l’une de ses vidéos… Il faut essayer de faire abstraction du « tutuluuu » de Mayushi qui peut très vite être agaçant.


Bis_Minami

***
N’hésitez pas à commenter, partager et nous suivre sur facebook et twitter  ;)

Commenter, c'est partager