Song of the Cloud [critique]

Song of the CloudTitre : Song of the Cloud

Pays d’origine : Corée du Sud (Manhwa)

Auteur : Rang Ho

Cible éditorial : Sonyung (shonen)

Genres : Drame, romance, tragédie, tranche de vie

Éditeur original : comic.naver.com

Lien des scans (fr) : scan-manga.com

Lien des scans (ang.) : mangafox.me

 

 

Song of the cloud est un webtoon écrit par Rang Ho et publié légalement en ligne par naver, éditeur coréen de manhwa. Il n’est actuellement pas licencié en France. Shonen bouleversant décrivant le parcours de cinq jeunes marqués par la vie et aux passés parfois tragiques. Réunis par hasard, ils décident de changer le cours de leurs vies et fondent un groupe de musique, dictés par leurs passions communes pour cet art.

Une histoire courte mais émouvante

Le synopsis court est à l’image des chapitres. Deux pages par chapitre, deux seulement. En deux pages, l’auteur doit présenter ses idées. Pour cela, il combine les mots et les dessins pour créer de savantes métaphores. Et cela fonctionne à la perfection, on est bercé par les sentiments des protagonistes, on vit l’histoire avec eux. On est ému et on ressort de la lecture songeur et un brin mélancolique.

 

Song of the Cloud

Une interrogation et un floutage expriment ensemble le mal-être.

 

Sonf of the Cloud

Nul besoin de mot pour extérioriser une tempête intérieure.

Song of the Cloud

Un esprit en cage

Les personnages

Les cinq membres du groupe ont tous leurs propres expériences, leurs propres passés, leurs propres peurs. Malheureusement, le petit format des chapitres (deux pages) ne permet pas de les développer au maximum et certains peuvent paraître clichés à l’image de la fugueuse. Cependant, on pardonne volontiers ce léger défaut à l’auteur au vue de la qualité de son travail.

Un graphisme sublime  malgré sa controverse

Comme vous avez certainement pu le constater précédemment, le graphisme est employé à merveille pour décrire les émotions des protagonistes. Le graphisme 3D, employé par l’auteur, est souvent décrié par certains lecteurs, le considérant comme de la tricherie. Song of the cloud n’échappe pas à cette vague de contestation au point que l’auteur ait spécialement dédié un chapitre dans lequel il défend sa manière de dessiner. Pour ma part, je suis conscient des difficultés et de la complexité de ce type de création graphique et salue donc le talent de l’auteur ! Le graphisme 3D n’est ni mieux ni pire que le dessin entièrement fait à la main, il s’agit juste d’une manière différente de concevoir l’art.

 Dans son chapitre spécial (6.5) entièrement dédié à son art, il explique son procédé.

Song of the Cloud

Première étape

Song of the Cloud

2ème étape

Song of the Cloud

Et voilà ce que cela peut donner

En conclusion, Song of the cloud est un manhwa émouvant qui nous touche au plus profond de nous. Ceci grâce à des paroles chocs combinées à un graphisme adéquat de toute beauté et à une belle histoire. Rang Ho est manifestement un auteur qui mise sur la qualité plutôt que la quantité et on l’en remercie. C’est court, c’est convaincant, c’est époustouflant.

Et pour vous mettre dans l’ambiance, Shores of the Swilly, l’une des chansons que joue Ja Hee, le pianiste.

Remarques concernant la traduction :

N’étant pas licencié en France, la team française de scantrad est Umi no Neko . Elle a cependant arrêté la traduction, manifestement suite à une demande de l’auteur ou de ses ayants-droits. La suite est disponible en anglais jusqu’au chapitre 43.

Path

Retrouvez-nous sur :

 

facebook critique manga Twitter critique mangaPinterest mangalerie

Commenter, c'est partager