Sommet Trump-Kim, vers une paix durable ?

Depuis la Guerre de Corée en 1950, les Américains et les Nord-Coréens se sont considérés comme des ennemis jurés, les dirigeants se sont succédé d’années en années mais le conflit est resté similaire et c’est même aggravé. En ce mois de Juin 2018, la première rencontre de l’histoire à Singapour entre le président américain, Donald Trump, et le dirigeant Nord-Coréen, Kim Jong Un, est  le début d’une avancée vers une probable paix dans le monde. Quel sera l’impact mondial à l’issue de cette rencontre ? Marquera-t-il la fin du conflit qui règne entre les deux pays depuis des décennies ?

 

La Guerre de Corée, le début d’un conflit permanent.

Pour nous situer de manière précise dans l’histoire, nous allons d’abord recentrer cet évènement par sa date. La Guerre de Corée a commencé en 1950 et s’est terminée en 1953, elle opposa les soldats Nord-Coréens qui furent soutenus par l’URSS, et les soldats Sud-Coréens, aidés par les Etats-Unis. La péninsule coréenne, jusqu’alors sous occupation Japonaise fut scindée en deux. Le leader Sud-Coréen de cette époque, Syngman Rhee, proclama la République de Corée, l’actuelle Corée du Sud, quant à la partie Nord, des élections ont eu lieu et ont donné les pleins pouvoirs à Kim-IL Sung et proclama la République démocratique populaire de Corée. Pendant la Guerre, les Américains ont fortement repoussé les soldats Nord-Coréen et ont bombardé tout le territoire. Les deux peuples de Corée firent construire une ligne de démarcation entre les deux pays. C’est alors que le début d’un conflit durable entre la République Démocratique Populaire de Corée et les Etats Unis.

 

Soldats de la République Populaire Démocratique de Corée pendant la Guerre

Voici une vidéo résumant la Guerre de Corée :

Etats-Unis/Corée du Nord, des pays fâchés durablement

Depuis la Guerre de Corée, les deux pays sont restés fâchés et ceci, pendant un demi-siècle. Lors de l’arrivée de Kim Jong Il au pouvoir, le leader suprême Nord Coréen décida de mettre au point un programme nucléaire. Ce programme nucléaire fut lancé dans le seul but de se venger de son ennemi de toujours, les Etats-Unis. Les Américains ont découvert les manigances des Nord-Coréens et réclamèrent l’abandon du développement du programme nucléaire sous-peine de représailles. Le dirigeant suprême Nord-Coréen meurt en 1972 et laissa son fils, Kim Jong Il reprendre le pouvoir du pays Communiste. Vers les années 20000, le président actuel des USA, Bill Clinton fit un succès diplomatique en rencontrant le leader communiste,Kim Jong Il par rapport à la libération de deux américaines prisonnières dans des camps de travail dans les campagnes Nord-Coréenne .  Alors que Clinton avait réussi à apaiser les tensions, son successeur, George Bush n’a fait que geler ces relations en qualifiant la Corée du Nord « l’axe du mal. La dictature Nord Coréenne continua malgré tout son programme nucléaire afin de mettre au point une bombe H. En 2011, le dictateur, Kim Jong Il meurt et laissa sa place au leader actuel Kim-Jong Un. Ce dernier a multiplié les essais nucléaires et n’a cessé de menacer les Etats Unis de lâcher la bombe Nucléaire sur la première Puissance Mondiale.

Rencontre entre Kim Jong-Il et Bill Clinton ( 2000)

Essai Nucléaire en présence de Kim Jong Un

 

Rencontre Kim Jong Un/ Donald Trump, des dirigeants fâchés réconciliés.

 

L’année dernière, Kim Jong Un poursuivit ses essais nucléaires qui ne plaisait guère à Donald Trump, l’actuel dirigeant Américain. Les deux dirigeants ne cessent de livrer une guerre de mots; « rocket man », « gâteux américain dérangé »; bref, une guerre qui fut prise au sérieux puisque le leader suprême Nord-Coréen menaça de tirer des missiles sur l’île de Guam, une île Américaine située près de la péninsule Coréenne. Cependant, un début d’entente interposé eut lieu lors des JO d’Hiver en Corée du Sud à PyeongChang où Trump félicitait Kim Jong Un d’avoir fait participer la République Populaire Démocratique de Corée à cet évènement. Le 27 avril 2018, le leader suprême et le dirigeant Coréen se sont rencontrés Moon Jae In à PanmunJom, ville qui sépare les deux Corées, afin de parler de la dénucléarisation de la péninsule Coréenne et d’un traité de paix entre les deux pays. Ensuite, la Corée Du Nord fit un grand pas en avant vers la paix en organisant avec les Etats-Unis un sommet à Singapour le 12 Juin 2018. Kim Jong Un et Donald Trump se sont rencontrés et en échangeant une poignée de main historique. Les deux hommes ont parlé d’un possible Traité de Paix ainsi que l’arrêt de la programmation Nucléaire de la Corée du Nord.

Rencontre historique entre Kim Jong Un ( à gauche) et Moon Jae In ( à droite) à PanmunJom, le 27 avril 2018

Rencontre historique entre Kim Jong Un (à gauche) et Donald Trump (à droite) à Singapour, 12 juin 2018

 

Ainsi, ces tensions si vive qui habitait les relations américano-coréennes ont permis, grâce à cette rencontre,  de faire grand effort historique pour la paix dans le monde et entamer petit à petit la dénucléarisation de la péninsule Coréenne avec la venue de Mike Pompeo en Corée du Nord très prochainement.

Sources : Franceinfo.fr / rfi.fr/wikipédia.fr

Commenter, c'est partager