Les Chevaliers du Zodiaque : La Légende du Sanctuaire [critique]

saint seiya legend of sanctuaryAuteur : Masami Kurumada

Studio : TOEI animation

Réalisateur : Keiichi Sato

Genres : Aventure, héroic fantaisy

Nombre d’épisode : un film

Durée : 1 heure 33 minutes

Année de parution : 2014

Sur l’auteur :

saint seiya legend of sanctuaryMasami Kurumada, est un auteur de manga né en 1953 au Japon. Il est célèbre pour ses Chevaliers du Zodiaques,  le titre original est Saint Seiya. Il est un auteur très connu, surtout dans les années 90. Avec sa série phare, son actualité ne cesse de continuer. Un manga Saint Seiya décliné au féminin devrait bientôt sortir en France. Il est également l’auteur de BT’X, ou Kojiro.

 

Quand au réalisateur, Keiichi Sato, il a notamment fait Shingeki no Bahamut dont la critique est disponible par ici

L’histoire :

saint seiya legend of sanctuaryAthéna est une déesse qui se réincarne depuis la nuit des temps. Son rôle est de préserver l’équilibre de la terre, en équilibrant les forces, celles du mal et les forces du bien, tout ceci afin d’éviter des cataclysmes. Saori Kido est encore un bébé lorsque Aiolos, un chevalier d’or, s’enfuit du sanctuaire situé en Grèce avec elle. Il la confie à des personnes au Japon où elle a une enfance presque normale. Elle a des dons, elle peut soigner les blessures, c’est une chose merveilleuse mais qui fait peur au commun des mortels. Lorsqu’elle devient plus grande, son fidèle serviteur est en train de lui dévoiler la vérité sur Athéna (elle) et son rôle. A peine évoque t’il l’existence des chevaliers gardiens d’Athéna qu’ils se font attaquer par des inconnus dotés de pouvoirs spéciaux. C’est à ce moment précis que choisissent les cinq chevaliers de bronze, Seiya, Shun, Shiryu, Hyoga et Ikki pour la sauver. saint seiya legend of sanctuaryLors du combat, Saori reçoit une flèche de cosmo, cette blessure a créé une brèche dans son corps laissant s’échapper le sien et la menaçant par la même occasion de mort. C’est le début d’une longue course poursuite contre le temps pour éviter qu’elle ne périsse. Ils décident tous d’aller en Grèce, au sanctuaire, pour dévoiler qui est l’authentique réincarnation d’Athéna, mais le grand pope qui règne en roi absolu ne compte pas les laisser y arriver si facilement et il a les douze chevaliers d’or avec lui. Les chevaliers d’or sont les plus puissants chevaliers au monde, leurs pouvoirs sont l’égals de ceux des dieux. Nos cinq héros devront traverser les douze maisons de chevaliers d’or pour arriver jusqu’au grand pope et ainsi prouver à tous qui est la vraie Athéna. Tous ces chevaliers ont des pouvoirs mais se battent à mains nues. Ils arrivent à dégager une sorte d’aura appelée le « cosmo ». Plus il est puissant, plus le chevalier l’est. Nos héros ne sont que de simple chevalier de bronze et ils défient les chevaliers d’or, le différentiel est énorme mais la passion qui anime ces jeunes gens leurs permettra de déplacer des montagnes.

Critique :

Les Chevaliers du Zodiaque : La Légende du SanctuaireTout d’abord,  je vais parler des aspects négatifs qui sautent aux yeux des plus grands fans de la série. Le scénario n’a rien d’original puisqu’il s’agit du scénario de base. Il a été légèrement remanié afin de le rendre compréhensible dans un format d’une heure et demi, chose qui n’est pas aisée car cette partie est assez grande à l’origine. Il y a donc des changements dans l’histoire de base, ce n’est pas grand chose mais on sait que les fans sont intransigeants quand on parle de leur série préférée ! J’ai personnellement trouvé que ces arrangements scénaristiques n’égratignent pas l’œuvre de Kurumada, mais il y a quelque chose qui rend la partie de la traversée des douze maisons un peu brouillon. Le fait de raccourcir à outrance l’histoire rend les combats trop rapides et on saute d’une maison à une autre, presque sans s’en rendre compte. Une petite demi-heure de film en plus aurait été nécessaire pour développer cette partie.

Saint Seiya : Legend of SanctuaryMis à part ce détail, rien ne m’a vraiment choqué. Les personnages sont charismatiques, Seiya est tout fou, un peu comme l’original. On retrouve les personnalités de l’œuvre que l’on connait tous, Shiryu est sérieux, Shun, pleurnichard et les autres sont fidèles à eux même excepté Ikki qui est moins sombre. Les armures ont été remodelées, leur nouveau design est vraiment joli, on reconnait bien les chevaliers, les caractéristiques esthétiques ont été presque toutes préservées et les armures sont d’un réalisme saisissant.

Il y a aussi une petite dose d’humour qui nous fera sourire sans rire aux éclats. Les phases comiques sont bien placées et cela rajoute une petite touche de légèreté appréciable, notamment avec un death mask complètement barré !

Passons aux points forts de ce film, Saint Seiya revient en force ! On en a rêvé d’un film comme ça, avec des graphismes à vous couper le souffle. Les détails sont impressionnants, on aurait voulu la même chose pour Dragonball Evolution… L’animation n’est pas en reste, c’est fluide, c’est rapide, il y a des changement de plans dans tous les sens rendant les scènes d’action plus que spectaculaires. Il y a peut être un abus des « slow motion », mais ça nous permet d’apprécier encore plus ces graphismes fous !

saint seiya legend of sanctuaryOn peut dire aussi que la fidélité par rapport au scénario originale donne une pointe de nostalgie pour les anciens comme moi qui ont connu Saint Seiya plus jeune. C’est très personnel, mais pour moi l’œuvre n’a pas été défigurée et c’est l’essentielle (cf. Dragonball Evolution). Mon oreille m’a peut être fait défaut mais je n’ai pas reconnu de thème musicaux de la première série, néanmoins l’OST est de qualité avec des morceaux adaptés pour chaque scène.

Pour conclure, je dirais simplement que ce film n’a rien d’original sur le plan scénaristique mais que le spectacle de très bonne qualité, c’est du divertissement pur et dur. Vous pouvez préparer le pop corn car ce film sortira en salle le 25 Février 2015 en France et j’ai hâte de le voir sur grand écran. Ce film est très attendu par les adeptes du « retro » ou de la génération « club Dorothée », mais il pourra tout aussi être apprécié des spectateurs plus jeunes comme l’a été Capitaine Albator sorti récemment.



Quelques images de La Légende du Sanctuaire pour le plaisir :

saint seiya legend of sanctuarysaint seiya legend of sanctuary







L’otaku poitevin

Retrouvez-nous sur :

 

facebook critique manga Twitter critique mangaPinterest mangalerie

Commenter, c'est partager