Shochu on the rocks [critique]

Nom : Shochu on the Rocksshochu on the rock manga ankama

Cible éditoriale : shonen/seinen

Genres : action, médicales, fantastique

Date de publication : Juin 2015

Nombre de tomes : 1 tome série en cours

Éditeur : Ankama

Scénario : Carole Bartier

Dessin : Saïd Sassine

 

Les auteurs :

shochu on the rocks auteurs ankama mangaMme : Carole Bartier est une jeune Lorraine née en 1988, elle signe son premier scénario avec Shochu on the Rocks.

Mr : Saïd Sassine est un auteur d’origine libanaise, il arrive en France au début des années 80. Fan de manga comme beaucoup d’ailleurs, il est connu pour avoir fait le global manga Cassius (arrêt de distribution après le premier tome) et il est le dessinateur de Wakfu édité chez Ankama.

L’histoire :

shochu on the rock manga ankamaDans un monde fantastique où les humains côtoient des créatures du monde de Djezel. Ces mêmes créatures produisent un alcool fort le shochu. Lors de l’examen final de médecine Silène Darwin, jeune chirurgien en devenir se voit être interrompu en pleine opération. Son père, le docteur Darwin, directeur de la faculté de médecine découvre les photos de la sécurité de la fac, dessus, nous voyons Silène volant les sujets de l’examen du lendemain. Montrant à Silène les clichés, il ne peut s’empêcher de le gifler en voyant son fils voler les sujets de l’examen. Dès lors, Silène se verra confisquer ses bandes médicales et il aura l’ interdiction de pratiquer la médecine, dans Shochu on the rocks, elle se fait avec de grandes bandes qui semblent animées par la pensée de l’utilisateur. Le soir même Silène s’en va s’enivrer dans un bar et fait la connaissance d’un type plus que louche, Véga. Il lui propose de boire le meilleur shochu contre la promesse de l’accompagner le lendemain dans un lieu précis, étant à moitié éméché Silène accepta directement et le voilà maintenant redevable à Véga de quelque chose dont il ignore les tenants et les aboutissants. Le lendemain Véga ramène les bandes confisquées à Silène directement chez lui, entraînant avec lui les forces de l’ordre, s’en suit une course poursuite vers un endroit mystérieux obligeant Silène à quitter amis et famille.

Critique :

Tout d’abord je parlerai de l’univers créé par les auteurs,shochu on the rock manga ankama il y a clairement un côté sombre dans ce manga, les pages bien noircies renforcent l’effet film noir qui s’en dégage. N’ayant pas lu le synopsis avant de commencer ce manga je me suis trouvé agréablement surpris par l’originalité de l’ambiance et en particulier le coté médical exploité de manière particulière. Les bandes médicales ! Quelle invention ! Tout droit sorti de la tête d’un fan de bondage croisé à Dr House. L’idée originale est du dessinateur, il me l’a avoué lors de Japan expo et cela démontre le travail de collaboration entre la scénariste et le dessinateur, tout le monde a son mot à dire dans la création de l’univers de Shochu on the Rocks.

shochu on the rock manga ankamaUn titre basé sur une boisson alcoolisée, que dire de ça, on a traité du sujet de l’alcool dans les manga auparavant et je trouve que ça fait écho à cet article. La production de cette boisson est quand même particulière, elle vient directement de créatures étranges du monde de Djezel et les gens ont l’air d’en consommer pas mal. Je pense qu’on sera nombreux pour dire que ce n’est qu’un reflet de la société avec cette consommation courante festive ou à vue d’antidépresseur comme Silène le soir de son renvoi. Parlons un peu du dessin, On a clairement deux protagonistes très travaillés, le héros et Véga, les autres font un peu pâle figure dans le manga, ils sont moins charismatiques en tout cas, peut être le père de Silène mis à part. Sinon le coup de crayon de Saïd Sassine est simple, il n’y a pas de crayonnés fins et précis mais le style est là, on sent une certaine maîtrise du dessin et les dédicaces qu’il m’a faites vont dans ce sens, pas de place pour l’hésitation, c’est fluide et direct ! Les protagonistes principaux sont classes avec une mention spéciale pour Véga qui a un air de Bastard dans le visage.shochu on the rock manga ankama

Pour l’histoire, ce premier tome nous envoie les bases d’une intrigue qui ne demande qu’à être développée, la sortie du deuxième tome (peut-être à la fin de l’année) nous en dira un peu plus long sur ces éléments inconnus. Qui est ce Véga et que veut-il ? Pourquoi Silène est-il si naïf ? Mais une chose est sûre, on s’est lancé dans une sorte de thriller nous laissant vraiment en haleine à la fin du premier tome. Le coté médicale présent au début nous rappelle vaguement des thématiques comme l’éthique en médecine avec l’utilisation à mauvais escient des bandages. Avec l’isolement de Silène quittant tout le monde on peut se questionner sur les rapports entres les gens, la famille et les amis, pour lui qui est important ? Bref il y a de quoi nous ravir dans ce tome.

Pour conclure :

shochu on the rock manga ankamaJe vous inviterai simplement à soutenir les initiatives comme celle d’Ankama ou encore d’autres éditeurs qui ont les coui****, pardon le courage de lancer des auteurs francophones sur le marché. Shochu on the Rocks est néanmoins un titre originale qui pourra vous surprendre par son ton assez sombre et son univers fantastique un poil farfelu à certain moment, n’oublions pas que leur alcool est du jus de créature ! Comme si le lait de la vache était de la binouze. En attendant la suite pour confirmer cette bonne impression on vous met le trailer du manga.

 



L’otaku poitevin

Retrouvez-nous sur :

 

facebook critique manga Twitter critique mangaPinterest mangalerie

Commenter, c'est partager