Sakamoto, pour vous servir ! [critique]

Titre original : sakamoto desu gasakamoto pour vous servir sano nami komikku

Cible éditoriale : seinen

Genres : tranche de vie, comédie, school life

Auteur : Sano Nami

Date de publication : Japon 2012, France 2014

Éditeur (fr.) : komikku

Nombre de tomes : japon 3, france 2 en cours

 

 

Sur l’auteur : Sano Nami est une jeune auteure japonaise née en 1987. Sakamoto, pour vous servir ! est son premier manga publié.

L’histoire :

sakamoto pour vous servir sano nami komikku

sakamoto le guerrier

Elle nous amène à découvrir un lycéen, ce jeune homme est particulier, il est unique en son genre et il s’appelle Sakamoto. Les filles de sa classe sont folles de lui, les garçons de sa classe le déteste, le jalousent puis l’admirent. Sakamoto est la classe incarnée. Il est doté de pouvoirs non surnaturels, par exemple, il est capable de lutter avec un frelon asiatique avec la pointe de son compas. Le matin il est toujours le dernier à arriver au lycée, le prof s’apprête à fermer la grille et il arrive toujours à passer au grand damne de celui-ci. Quand il n’a pas de chaise, il s’assoit sur le bord de la fenêtre, normal quoi ! Ce garçon pourrait passer pour un homme tellement il est mature par rapport aux autres. Toujours dévoué, il se donne à fond dans toutes les tâches qui lui sont confiées. Le gendre idéal pour les belles mères, le mari idéal pour les jeune femme, Sakamoto est d‘une assurance à toute épreuve. On le suit de près dans ses journées de lycée non ordinaire, ce manga est un récit de petites aventures comme il y en a dans tous les manga du style school life, mais le personnage décalé qu’est Sakamoto rend cette école particulière.

Critique :

sakamoto pour vous servir sano nami komikkuTout d’abord, Sakamoto, pour vous servir ! vous surprend par son humour léger et atypique. Les situations sont parfois d’une absurdité déconcertante. Pour éteindre un feu il se met à danser autour de celui-ci afin de créer un courant d’air, en fait il n’en est rien il voulait juste faire du bruit pour attirer l’attention et ainsi avoir de l’aide des professeurs.

Raconter comme ça, je peux comprendre que vous doutiez de l’efficacité de l’humour, mais le dessin et la narration sont tellement fins que ces scènes « étranges » deviennent vraiment drôle et on se dit à plusieurs reprise « mais qu’est ce que c’est que ça ?! ».

sakamoto pour vous servir sano nami komikkuComme dans toutes les écoles japonaises (dans les mangas), il y a des caïds qui aiment soumettre les plus jeunes, même Sakamoto y a eu droit mais ça ne l’a pas dérangé pour autant. Il y a mis tout son cœur au point d’écœurer son propre bourreau et de le remettre dans le droit chemin. Pour lui il est tout naturel d’aider ses aînés, cela fait parti de l’apprentissage. On a aussi droit aux sous-fifres, aux combats de filles qui se lancent dans une lutte de drague pour obtenir les faveurs de Sakamoto. Une fois de plus c’est du « grand n’importe quoi ». Il a parfois des moments de grâce, lors de ses discutions avec les oiseaux par exemple. Bref, dans ce manga le second degré est poussé à l’extrême jusqu’à arriver au troisième voir au quatrième.

Le rythme des scènes est soutenu, tout est fluide et s’enchaîne bien. Les manga se lisent assez vite, il n’y a pas beaucoup de dialogue, les dessins se suffisent à eux même. Sakamoto n’aime pas les longues tirades, il préfèrent les actes ! Chaque mouvement du protagoniste n’est pas fait au hasard, il y a une raison à chaque fois, du coup on se rend compte que l’auteur a du se creuser la tête pour rendre cohérentes toutes les scènes aussi bizarres soient elles.

Il n’y a pas d’histoire en particulier, je trouve que c’est un peu dommage car si les scènes sont sympas, les intégrer dans une histoire aurait été une plus-value pour ce titre. Avec une édition soignée de komikku ce livre est agréable à lire, la couverture a un petit relief qui lui donne du style. La communication sur les réseaux sociaux était elle aussi de qualité avec des petits mots tout droit sortis du quotidien de Sakamoto : « Sakamoto peut faire des tacles au baby-foot », « Quand Sakamoto fait un avion en papier, Airbus achète !  » etc.

 En conclusion, Je dirais que Sakamoto, pour vous servir ! est un bon manga, il ne vous fera pas mourir de rire mais les situations parfois ‘ubuesques’ ont au moins le mérite de vous faire sourire et de vous faire passer un agréable moment avec une bonne dose de WTF !

Sakamoto, pour vous servir !

sakamoto pour vous servir sano nami komikku

L’otaku poitevin

Retrouvez-nous sur :

 

facebook critique manga Twitter critique mangaPinterest mangalerie

Commenter, c'est partager