Rencontre avec Reno Lemaire (Dreamland)

Nom : Foire du livre de Brive la gaillardedédi reno 6

Lieu : Brive la gaillarde

Thème : Rencontre et dédicaces avec des auteurs de livre/bande dessinée

Site web : foire du livre






Reno Lemaire

Reno Lemaire

Pour commencer, je dirai que c’était la première fois pour moi que j’allais à Brive pour ce salon, la foule et le nombre d’auteurs m’a réellement surpris. Je ne m’attendais pas à voir autant de monde et de têtes connues : Julien Leperse, Audrey Pulvar, Amélie Nothomb, Frédéric Beigbeder, etc. Il y avait beaucoup plus d’auteurs de livres que de bandes dessinées. Et dans un coin du salon, il y avait Reno Lemaire avec sa compagne. Il est l’auteur du manga francophone Dreamland édité chez Pika. Ils étaient installés « à la cool » Reno en train de faire des dédicaces préférant s’asseoir sur son stand plutôt que derrière. Sa femme tenait la boutique de produits dérivés, elle était aimable et pleine d’énergie. La file d’attente n’étant pas très longue j’en ai donc profité, en même temps j’étais venu pour lui !

Le temps de lui dire bonjour, de lui donner un petit cadeau (en mode fanboy) et le voila qu’il nous demande par quoi on commence. Il y avait un petit groupe de maximum dix personnes autour du stand donc l’ambiance était vraiment conviviale. J’en ai profité pour faire connaissance avec son voisin de stand, Mathieu Thonon, jeune auteur d’une bande dessinée appelée : « Brane zéro ». Je lui prend un album et il me le dédicace instantanément, quelle disponibilité !


dédi reno 5Reno a un franc parlé, ce n’est pas la première fois que je le rencontre et je suis toujours aussi agréablement surpris de voir à quel point il est ouvert et n’a aucun tabou. Quand il doit dire des choses négatives, sur les gens, sur sa maison d’édition (Pika), il n’hésite à aucun moment. Mais il avoue volontiers avoir une place privilégiée dans le milieu car Pika ne l’embête pas trop avec des impératifs de temps ou d’éventuelles contraintes, il a carte blanche. Néanmoins ça ne l’empêche pas de travailler comme un fou sur « son bébé ». Il dit travailler entre dix et quinze heures par jour et avec toutes les séances dédicaces qu’il fait il n’a plus beaucoup de temps pour lui et sa famille.

L’après midi arrivée, la population s’est densifiée dans les allées mais le petit coin de Reno était encore épargné. Tour à tour nous demandions nos personnages préférés sur les tomes ou sur papiers, il a même fait une magnifique dédicace sur une toile ! Dans la file d’attente tout le monde parle « dreamland », tout le monde donne son avis, ses théories pour la suite. Ça a dû bien le faire rire de nous entendre essayant de trouver la suite, car lui reste muet comme une taupe à ce sujet.

dédi reno 1

Superbe dessin de Reno !

J’ai abordé avec lui le templin ki-oon, lui demandant son avis sur ce projet, l’ayant déjà questionné sur sa page facebook je connaissais un peu son positionnement dessus. Cela nous a quand même permis d’approfondir nos pensées sur ce sujet. Il s’est inscrit directement afin de pouvoir lire les one shot et de pouvoir voter. Selon lui c’est une très bonne initiative de la part de ki-oon qui a su générer un buzz avec ce tremplin. Il a reconnu que le niveau était vraiment bon et qu’il connaissait déjà trois ou quatre participants. Toutes ces discussions se faisaient pendant qu’il dessinait, pas question de faire patienter les autres trop longtemps.

On voit qu’il est clairement habitué à ce genre d’exercice, les dessins se font vite et bien. Il essaie à chaque fois de faire quelque chose de différent. On peut lui demander dix fois le même personnage de suite les dix seront différents ! Reno reconnaissait préférer ce genre de salon à plus petite échelle aux conventions de type « japan expo », ou pour lui, c’est l’usine . Dans ces salons « grandes dimensions » il n’a pas le temps de profiter de ses fans. Lui qui a  la tchatche facile ça doit être un calvaire.

dédi reno 4En conclusion, je dirai que cette journée était bien remplie et qu’être au contact d’un auteur qui aime vraiment ce qu’il fait est enrichissant. Il émane vraiment de Reno de la passion pour son œuvre Dreamland. Malgré le fait qu’il n’ait pas lâché une seule information sur la suite de Dreamland, c’était très plaisant de pouvoir discuter un peu avec lui et les autres fans présents. Merci Reno !

Si vous voulez il y a un article sur le manga Dreamland sur notre site !

dédi reno 2

Ma dédicace


Reno Lemaire en vidéo, avec en prime un autre événement, L’Anim’Est.

L'otaku poitevin

***
N’hésitez pas à commenter, partager et nous suivre sur facebook et twitter ;)

Commenter, c'est partager