Notre retour sur le tremplin Ki-oon

Tetsuya Tsutsui image

Tetsuya Tsutsui, l’un des jurés

Vous l’avez sans doute remarqué, depuis le début de ce mois de novembre nous faisons un gros travail autour du tremplin Ki-oon. Donc sauf si vous venez d’atterrir sur notre site inutile de vous rappeler  que Ki-oon Editions lance un grand concours destiné aux mangaka francophones appelé « le tremplin Ki-oon ». Dix One Shot sur le thème de la vengeance ont été progressivement mis en ligne. Les lecteurs ont jusqu’au 14 décembre pour voter. Leurs avis seront pris en compte puisque les cinq premiers seront les seuls à passer la dernière étape du concours. Ceux-ci seront départagés par un jury de luxe en la personne de Kaoru Mori (Bride Stories), Etorouji Shiono (Ubel Blatt) et Tetsuya Tsutsui (Prophecy), bref un sacré gratin.

Nous nous sommes engagés à exposer à notre échelle cet évènement au maximum (sur notre site, sur facebook, peut-être même sur youtube) pour plusieurs raisons. La première est l’importance du public, des lecteurs, le fait que nous pouvons classer nos préférences est une première, en tout cas pour nous. Tout comme les publications japonaises, les fans ont leur mot à dire, chose encore trop rare du côté des éditeurs francophones. Le second point concerne évidemment le développement des mangas dans nos régions. Un succès médiatique pourrait inciter d’autres éditeurs à renouveler l’expérience, à des mangakas amateurs de se motiver encore plus. Mangalerie a déjà par le passé fait quelques partenariats avec des projets amateurs, c’est un sujet qui nous tient à cœur. Nous avons du talent en Europe, le jour où un manga français sortira au Japon arrivera peut-être ! :p  Enfin la dernière raison est finalement la plus évidente, le niveau de ces dix one shot est tel que passer ces  bijoux au silence serait un crime. Nous espérons vraiment que chacun de ces dix mangakas amateurs profiteront de cet évènement pour se faire connaître, et même si un seul sera vainqueur, le concours et sa médiatisation leurs fera gravir une nouvelle marche vers le succès. C’est en tout cas ce que nous espérons.

Toutefois, quelques points semblent à corriger concernant l’organisation du concours. Tout d’abord, il y a eu de nombreux problèmes techniques, comme celui qui empêche de voter pour un one shot en faisant apparaître deux fois un autre. Ensuite, lors de la clôture des votes, il n’y a eu aucune communication de la part de Ki-oon. Il y a juste eu le classement sur le site du tremplin qui est passé de provisoire à définitif et c’est tout. Rien sur twitter, rien sur facebook… De plus, on peut également se demander si les premiers one shot à être oubliés ne seront pas avantagés car présent sur une plus grande durée. Il y a statistiquement plus de chance qu’ils soient lus et donc que des personnes votent pour eux. L’ouverture des votes uniquement lorsque le dernier one shot est présenté aurait pu régler ce défaut. Toutefois, le gagnant sera départagé par un jury qui n’est pas influencé par ce paramètre. De plus, les derniers sortis ont le temps de se faire leur place avant le délibéré et beaucoup de gens ne relisent pas les « vieux » one shot après la lecture des nouveaux. L’utilisation d’un juré réduit également un autre problème, qui lui par contre est inhérent au système : l‘appel aux fans. La grande majorité des participants, si ce n’est tous, a fait appel à leurs fans pour qu’ils votent pour eux sur le tremplin ki-oon. De ce fait, ceux ayant beaucoup de fans sont avantagés.

Et on vous voit venir, « alors au final, vous avez mis quoi comme top 10 ? ». Tant mieux pour vous, nous passons au classement personnel de chaque admin ayant participé à l’évènement :

 

la voie du talion image

Couverture de la Voie du Talion

Bis Minami :

  1. La Voie du Talion
  2. Psychomantium
  3. Here
  4. Anger’s Game
  5. Revenge Reborn
  6. Koen
  7. No Spite
  8. Back Fire
  9. Death Control
  10. Red

La Voie du Talion m’avait réellement plu, un joli twist final, des dessins sublimes, et malgré quelques problèmes de planches son classement actuel ne reflète pas son énorme potentiel, voilà pourquoi je le place premier pour lui donner un coup de main (quand on sort en dernier son one shot, avec un mois de retard sur les autres je ne trouve pas ça très égalitaire !). Koen et Back Fire fut difficile pour moi à situer, c’est un genre que j’apprécie, un peu sombre, de la réflexion, mature, seulement…. j’ai pas senti autant d’intensité qu’un polar habituel. Oui c’est assez subjectif comme avis mais un moment donné il faut bien trancher dans un classement. Death Control et Red ne m’ont pas emballé, le premier pour son scénario hélas trop flou, j’ai plus l’impression de voir un teaser qu’un one shot. Pour le second, l’histoire m’a paru trop banale, et les dessins manquaient de profondeur.

Psychomantium image

Couverture de Psychomantium

L’otaku poitevin :

  1. Psychomantium
  2. Here
  3. Revenge Roborn
  4. Anger’s Game
  5. La Voie du Talion
  6. Koen
  7. Death control
  8. Back Fire
  9. Red
  10. No Spite

Voila mon classement finale, qui est purement subjectif, par exemple j’ai été nettement plus touché par Here que par La Voie du Talion qui avait un scénario bien pensé et bien renseigné. En plus de son dessin d’une très grande qualité, il a tous les atouts pour être le number one, mais Here a su me donner une ambiance qui m’a accroché tout de suite. De même pour Psychomantium, l’alchimie sur ce one shot a transformé le sujet grave qu’est la vengeance, cette chape de plomb, en tapis d’or ! Je tiens aussi à affirmer la grande qualité des dix sélectionnés et ne peux qu’espérer les voir percer dans ce milieu qui est assez grand pour leur faire une petite place.

  Path :

Here - Ki-oon

Couverture de Here

  1. Here
  2. Anger’s Game
  3. La voie Du Talion
  4. Psychomantium
  5. Revenge Reborn
  6. Koen
  7. No spite
  8. Death control
  9. Back Fire
  10. Red

Here a pour moi réussi à me convaincre pour avoir eu le bon goût de ne pas réduire des zombies à des monstres sanguinaires comme c’est le cas généralement. En deuxième position, Anger’s Game, survival game, parti sur un scénario très classique, il a réussi à dépasser cela grâce notamment à sa très bonne fin. J’ai bien aimé qu’on nous épargne l’amourette habituelle typique des survival game d’aujourd’hui (King’s Game et dans une certaine mesure Hunger Games). Ensuite vient La Voie du Talion parce qu’il possède une réflexion intéressante sur la vengeance et la justice, notamment en reprenant des éléments de la célèbre loi du talion. Psychomantium a réussi à se hisser dans mon top.5 par sa manière d’aborder la vengeance et ses dessins. Toutefois, son scénario trop « brouillon » l’empêche d’être classé plus haut. Pour compléter ce top, j’ai finalement mis Revenge Reborn plutôt que Koen, car même si l’histoire est creuse, elle a réussi à me toucher. Les quatre autres concurrents, No spite, Death Control, Back Fire étaient de nettement moins bonne qualité. Quant à Red, il finit bon dernier. Il n’a pas présenter suffisamment d’originalité ou de réflexions sur le thème pour me convaincre. C’est le seul qui m’a réellement paru « amateur ».

N’hésitez pas à aller voir toutes les critiques qu’on a réalisé sur les one shot. Il suffit de cliquer sur le lien pour y accéder 😉

Retrouvez-nous sur :

 

facebook critique manga Twitter critique mangaPinterest mangalerie

Commenter, c'est partager