Nippon No Haikyo, exploration urbaine en photo

Nom original : Nippon No HaikyoNippon no Haikyo Jordy Meow urbex

Auteur : Jordy Meow

Année de parution : 2013

Nombre de tome : 1 livre de 250 pages

Genre : photographie

Editeur : Issekinicho

 

 

 

A propos de l’auteur :

Nippon no Haikyo Jordy Meow urbexJordy Meow vit et travaille à Tokyo depuis sept ans. Il est spécialisé dans la photo d’exploration urbaine appelée urbex par les initiés. Il aime aller sur des lieux insolites abandonnés au Japon et en Europe. Il est le créateur du site internet Haikyo.org et commence à être réputé dans le domaine.

 

Le Haikyo qu’est-ce que c’est ?

Quand on parle en générale de l’exploration urbaine, on emploie le terme d’origine anglo-saxonne urbex pour urban exploration. Au Japon ils utilisent le terme « haikyo ».

En quoi consiste l’exploration urbaine ?

Le but est de visiter des endroits abandonnés, que ce soit dans les villes avec des immeubles, écoles, entrepôts ou en milieu plus rural avec des lieux parfois insolites. On verra par exemple dans Nippon No Haikyo la visite d’un ancien parc d’attraction. Le but n’étant pas de rendre ces lieux populaires, mais plutôt de leur rendre hommage avec ces photographies, les lieux restent très souvent secrets mais le fait de savoir qu’ils existent ne suffit pas à certaines personnes prêtes à faire beaucoup de kilomètres pour les retrouver.

A la découverte d’un monde perdu

Nippon no Haikyo Jordy Meow urbex

Le fameux parc Dreamland

Avec ce magnifique livre on se retrouve en immersion complète dans des lieux tout droit sortis de films ! Les visites de vieilles écoles sont surréalistes, on a l’impression que les élèves viennent juste de quitter les lieux, sauf que parfois la végétation a repris ses droits et on assiste, pour le coup, à des scènes spectaculaires. Le parc d’attraction au merveilleux nom de « dreamland » (dédicace à Reno Lemaire) est juste merveilleux, les grands huit ou montagnes Russes envahi par la végétation rappelle Jurassic Park avec des vestiges d’attractions. On retrouve également dans le livre des photos de vieux bowlings, de salle de patchinko ou encore une ancienne salle de strip-tease. Les lieux sont très variés et on est heureux d’avoir pour chacun d’entre eux des explications et même des anecdotes. Toutes ces annotations enrichissent Nippon No Haikyo et lui donne une saveur plus particulière à la lecture, ce n’est pas qu’un livre de photos ! Des hôpitaux abandonnés en passant par des friches industrielles tout y passe. Le tout est réalisé parfaitement par la maison d’édition qui nous a concocté un livre d’une grande qualité physique en plus d’un contenu de choix.

Conclusion :

Je ne vais pas m’étendre des heures à vanter les mérites d’un livre qui doit au minimum être feuilleté et au mieux lu. (cf. extrait) les images parlant d’elles-mêmes, je vous laisse contempler la galerie photo ici présente.

Feuilletez le début du livre, le rendu papier est supérieur en qualité !

L’Otaku Poitevin

Retrouvez-nous sur :

 

facebook critique manga Twitter critique mangaPinterest mangalerie

2 réflexions au sujet de « Nippon No Haikyo, exploration urbaine en photo »

  1. Dans le même genre, je signale http://www.urbanescape.fr/
    L’équipe a réalisé un documentaire la semaine dernière sur Planete+ A&E (que je n’ai pas pu voir), mais le trailer est assez vendeur, tout comme les photos du site.

Commenter, c'est partager