Mangalerie à Japan Expo Samedi/Dimanche

Nom : Japan Expojapan-expo-16_affiche (2)

Lieu : Paris-Nord Villepinte, Parc des Expositions

Thème : culture japonaise

Site officiel :  Japan expo

 

 

Le samedi et le dimanche : L’otaku poitevin
japan expo Je reviens quelques temps après Japan Expo pour faire mon petit compte rendu, voir ce qui a été positif et ce qui ne l’a pas été bien entendu ce sera à titre personnel. Je m’y suis rendu le samedi à partir de midi et le dimanche. Arrivant à une heure que je qualifierai de tardive, je m’attendais à ne pas avoir de queue à l’entrée, le résultat était conforme à mes attentes et ça c’est cool quand tu viens de te taper quatre heures de routes ! Arrivé dans ce brouhaha qu’est Japan Expo, je me suis dit qu’il était temps de consulter le précieux planning que je m’étais fait afin de bien m’y retrouver parmi toutes les différentes « attractions », bien entendu je l’avais oublié chez moi donc je n’avais rien. J’ai donc flâné dans le quartier éditeur afin de glaner quelques informations sur les dédicaces et commencer mes emplettes. Je me suis restreint sur mes achats pendant quelques temps pour pouvoir me faire plaisir ce moment venu.

litchi hikari club IMHO japan expo

le lot gagné litchi hikari club

 Un petit tour à Glénat pour chopper les nouveautés « horreurs », chez Komikku pour trouver les suites justes sorties et les nouveautés. Après une recherche un peu ardue (je me perds tout le temps à Japan Expo) je trouve le stand IMHO et récupère un lot gagné quelques jours auparavant et en profite pour acheter « La fille de la plage ». C’est donc avec quelques kilos de manga dans les bras que j’ai pu continuer mes pérégrinations.

 

Japan Expo de cette année avait une odeur de dédicace, j’en voulais plein mais je ne supporte pas d’attendre, chose complètement contradictoire pour cet exercice. J’ai donc décidé de la jouer fine et d’observer les différents points que je voulais voir. Par un heureux hasard je me suis trouvé à côté du stand de l’ouverture de la séance dédi Head trick à 20 minutesjapan expo 2015 dédicace head trick, il n’y avait pas trop de monde, j’en ai donc profité ! Ce sera tout pour le samedi mais j’en avais déjà plein les yeux et franchement il ne m’en faut pas beaucoup plus. C’est vrai que se frayer un chemin parmi une foule dense et « huggueuse » (référence aux personnes portants des pancarte « free hugs ») est parfois un peu chiant voire très mais j’adore cet univers joyeux qu’est Japan Expo. Un petit tour aux différents stands de folklore japonais pour apprécier les différents arts, un petit tour au stand de bouffe, une petite pause dans le carré vert grillé pour reprendre des forces et la journée s’est vite finie sans que je ne vois de conférences ni de concerts.

japan expo 2015 naruto ultimate ninja storm 4

japan expo 2015 dédicace shochu on the rocks ankamaLe dimanche (un poil moins chaud que la veille), j’arrive assez tôt et à ma grande surprise, pas de queue à faire, j’en profite pour faire un gros big up à l’organisation car pour moi au niveau de l’entrée c’est 20/20. Je décide dès le matin d’aller faire un tour vers les jeux vidéo que j’avais snobé la veille. Après avoir pris une bonne branlée en bonne et due forme à Naruto Ultimate Ninja Storm 4 par un gamin de 10 ans je m’en vais chez Ankama pour faire dédicacer mon tome de Shochu on the rocks. Les auteurs ne sont pas encore très connus et la file d’attente était donc quasi nulle, à coté il y avait Maliki et là ce n’était pas la même ! Deux dédicaces plus tard et quelques pauses boisson j’arrive chez Pika Edition pour tenter de gagner une dédicace de Ken Akamatsu, 10 minutes d’attente et je gagne le fameux bracelet jaune m’autorisant à attendre dans la vraie file d’attente (45 minutes) pour une petite grifouille. Très pro le sensei signe le shikichi et une dame prend mon téléphone afin d’avoir une photo souvenir. Je me suis ensuite pausé sur le stand de la bande animée et j’ai regardé quelques épisodes de racontes moi un manga tout en mangeant quelques biscuits japonais. J’ai ensuite été voir un petit concert de Yasuharu Takanashi et Yaiba, ils sont connus pour leurs musiques de Naruto Shipuuden, Fairy Tail ou japan expo 2015 cosplayencore Beelzebub. Franchement j’en suis ressorti ragaillardi car la musique était pleine de bonnes vibes ! Pour en savoir plus la J music à Japan expo 2015. Pas le temps de glander, je vais chez Komikku et commence l’attente pour l’auteur de The Ancient Magus Bride. Une bonne heure après j’ai obtenu une dédicace. J’ai donc continué à me balader par-ci par-là, allant voir « l’expo » Evangelion, celle de Hiromu Arakawa qui présentait plus de chosem’a plus enthousiasmée, il y avait une petite expo d’illustration d’amateurs dans laquelle le public pouvait voter pour sa préférée. Certains cosplays étaient un régal pour les yeux d’autres complètement dégueulasses, j’aime ce côté de Japan Expo ou il y a le meilleur comme le pire. Après un tour du côté des « amateurs » où je fis quelques achats il était l’heure de repartir. J’aurais quand même quelques regrets après cette Japan expo, c’est qu’il m’est difficile de me poser pour profiter de certaines choses, les stands d’initiation par exemple, je serais ravi de m’essayer à des choses comme la calligraphie ou autre arts traditionnels, mais pour moi ce salon n’est vraiment pas propice pour ce genres d’activités. Il y a trop de bruit et de monde (à mon gout) pour profiter calmement  de ces espaces normalement zen.

japan expo 2015 illustration Cécile Morvan

japan expo 2015 illustration Cécile Morvan

Si je dois faire le bilan pour cette année, je dirais qu’il y avait plus de positif que de négatif. Un gros plus pour l’entrée, un gros moins pour les free hugs qui me font plus que pitié mais bon…Un gros plus pour les éditeurs qui essaient d’être attractifs avec des auteurs présents, des goodies cool mention spéciale pour Kurokawa et Akata et Komikku pour l’auteure présente. Un gros moins pour les prix des victuailles et le consumérisme exagéré du salon en général. Déçu de ne pas avoir eu de dédicace de Reno Lemaire, mais heureux pour avoir eu les autres. Le monde étant tellement conséquent qu’il est difficile de parler avec les gens, ça grouille de partout ce n’est pas propice aux rencontres, mais voir IRL des E-potes (amis faits sur internet) est excellent même si c’est vite fait 😉 ! J’entends beaucoup de gens rager contre Japan Expo et je pense que chacun à moyen d’avoir sa J.E et les éléments négatifs ne sont au final pas grand-chose comparés aux plaisirs qu’on peut y trouver et puis si on n’aime pas on ne vient pas à moins d’être masochiste.

L’otaku poitevin

Retrouvez-nous sur :

 

facebook critique manga Twitter critique mangaPinterest mangalerie

2 réflexions au sujet de « Mangalerie à Japan Expo Samedi/Dimanche »

    • Mme Cécile, votre travail est juste super ! Si je vais à Japan Expo cette année, je passerai te soir à ton stand 😉 . Bonne continuation pour la suite.
      PS le Terrence de Dreamland est de toute beauté !
      PSS : Je viens de voir ton Fan art pour Reno et les 10 ans de Dreamland, sublime !!!

Commenter, c'est partager