Ma copine est fan de Yaoï [critique]

Ma copine est fan de YaoïTitre : Ma copine est fan de Yaoï, Fujoshi Kanojo

Cible éditoriale : Shojo

Genres : comédie, romance

Tomes : 5

Auteurs : Pentabu – Shinba Rize







Voici un petit shojo en seulement 5 tomes sans grande prétention mais drôlement instructif pour les néophytes du monde yaoï.

Synopsis :

Taiga, un jeune étudiant qui galère financièrement (quoi de plus logique si t’es étudiant boursier tu vois de quoi je parle), décide de bosser à mi-temps dans une supérette. Il rencontre la douce, gentille et charmante Yuiko. Ils vont très vite sortir ensemble mais elle le prévient : « je suis fan de yaoï ! ».

Critique

Nos deux héros ne sont pas forcément les plus charismatiques, le mec est un peu mou du bulbe mais gros travailleur et grand cœur, tandis que la fille est plutôt, disons-le, un peu pénible, bornée et égoïste même si elle sait se faire pardonner… (nan je sais que vous venez de penser à quelque chose de pervers là !!!). Même si après comparaison (Otaku Girl), je pense que c’est un ange à côté en réalité.

Ma copine est fan de YaoïMais qu’est-ce que le yaoï ? C’est tout simplement l’amour entre hommes. N’étant pas personnellement un grand fan, justement, j’ai appris pleins de chose dessus. En fait, c’est une sacrée culture le Yaoï ! 😮 Vous le découvrirez de façon douce ou au contraire bien plus burlesque.

A noter, ce manga est tiré d’une histoire vraie, d’un blogueur qui racontait son aventure avec sa fan de yaoï. Ils sont d’ailleurs toujours en couple à l’heure actuelle. 😉 Donc niveau scénario, ne vous attendez pas à de grandes épopées, ce n’est en quelque sorte qu’un journal intime d’un étudiant racontant son quotidien. D’ailleurs, ça se ressent dans certains chapitres, les personnages secondaires ne sont pas forcément exploités au mieux et leur histoire est presque maladroite, voire hors-sujet par rapport à l’histoire principale. Mais je répète encore, c’est un journal intime, il n’y a pas forcément toujours de fil rouge, d’effets dramatiques ou de gros rebondissements. C’est la vie, la vraie.

Bref, un manga léger, on peut rire, trouver que ça fait flop… Bref tout dépend des sensibilités, j’ai en tout cas bien aimé voir Taiga se dire « bordel mais qu’est ce que je fais là ! » car je réagirais exactement comme lui. Il va vite être surnommé « Sébastien » le majordome, en référence à Black Butler qui semble être une icône du Yaoï. (oui ça vous parait peut être tellement évident pour vous les yaoïste, mais pour moi à la base ce n’était qu’un majordome… qui faisait son boulot de majordome, c’est tout ! :p ).

On peut presque se demander si c’est réellement un shojo. Il ne fait aucun doute qu’il s’agisse d’une romance mais le fait que le héros principal soit un homme, que toute l’histoire soit racontée de son point de vue, on aurait pu croire à une romance shonen (allez seinen disons). Mais je sais bien pourquoi c’est dans un shojo…. un éditeur shonen ou seinen aurait été très retissant à éditer un manga tournant autour du Yaoï, oui les filles vous êtes bien plus ouvertes d’esprit de ce côté là. 😉  Même si le public visé est « féminin »,si vous êtes un mec un peu curieux, je suis persuadé qu’il vous fera l’affaire !

Ma copine est fan de Yaoï
En tout cas maintenant je sais ce qu’est la différence entre sémé et moé (je vais pouvoir avoir un sujet de conversation en convention avec toutes les filles qui trainent dans les stands yaoï sans être à la rue 😉 ).

A noter, la fin du tome 5 est juste un what the fuck total. C’est la même histoire, mais imaginée en couple de yaoïstes. Je pense que c’était juste un petit délire des auteurs. Il faut bien se faire plaisir de temps en temps remarque!

Bis_Minami

2 réflexions au sujet de « Ma copine est fan de Yaoï [critique] »

  1. génial cette critique, je me suis réellement reconnue en tant que fan de yaoi xD et je pense que ce manga est aussi super pour les fan de yaoi elles même car elles peuvent enfin voir ce qu’en pense les mec.
    Très instructif en tout cas ;D

Commenter, c'est partager