Les Torches d’Arkylon, une maturité insoupçonnée

Nom : Les Torches d’ArkylonMickaël Almodovar Les torches d'Arkylon Akata manga français héroic fantasy

Auteur : Mickaël Almodovar

Année de parution : 2014

Nombre de tome : 1 tome/ ?

Genre : héroïc fantasy, aventure, humour, action

Editeur : Akata et maintenant en auto-édition

 

 

A propos de l’auteur :

Mickaël Almodovar Les torches d'Arkylon Akata manga français héroic fantasyMickaël Almodovar, passionné de jeux de rôle, de bande-dessinées de tous les horizons, il étudiera l’animation à Luxembourg. C’est avec Akata qu’il pourra laisser s’exprimer toutes ses passions et son savoir-faire. Blog de l’auteur . Après avoir repris ses droits sur son manga, il se lance dans une capagne de financement participatif afin de lancer la production du deuxième tome.

 

 

Les Torches d’Arkylon, le début d’une histoire.

C’est dans le continent d’Arkylon que débute notre histoire, plus Mickaël Almodovar Les torches d'Arkylon Akata manga français héroic fantasyparticulièrement dans la cité portuaire de Méchaab. Arkais (un humain) et Sombre lune (un elfe) sont deux « mercenaires », ils sont à la recherche d’une certaine personne, un paladin blond. Rapidement ils se retrouveront à se battre contre des types bizarres, notamment un barbare qui a l’air surpuissant. Usant de leurs pouvoirs magiques Sombre lune et Arkaïs se retrouvent à être en joue par la milice locale. Par un heureux hasard la « chef » de leurs assaillants arrive à soudoyer les gardes, c’est une puissante magicienne nous le saurons par la suite. Cela permettra de connaître l’emplacement du paladin recherché, et il est en prison. En parallèle on suit la mère d’un garçon hospitalisé, il est dans le coma et elle lui lit une bande-dessinée intitulée « Les Torches d’Arkylon ». Nous comprenons donc à ce moment que les aventures d’Arkais et Sombre lune se trouvent être les récits de cette BD. La suite du manga alterne entre la vraie vie du petit garçon, de sa mère et de l’infirmier qui s’occupe d’eux et des aventures rocambolesques de nos héros qui combattront la bande croisé plus tôt. Le paladin se joindra à eux et l’action sera non-stop jusqu’à la fin de ce premier tome. Je reste vague pour ne pas trop spoiler.

Une bonne surprise !

Mickaël Almodovar Les torches d'Arkylon Akata manga français héroic fantasy

J’ai été surpris avec la lecture de Les Torches d’Arkylon, je ne m’attendais pas à autant de maturité dans ce manga. Le récit initial est assez quelconque, un univers héroïc fantasy, des héros assez stéréotypés, l’elfe magicien et l’humain puissant etc. Malgré cela les personnages sont badasses à souhait ! Ils sont très bien dessinés et leur caractère est bien défini et bien trempé, les méchants ne sont pas en reste. Le barbare qui les attaque d’entrée de jeu à un design bien sympathique également. D’ailleurs à la fin du tome il y a des fiches descriptives sur les personnages, ainsi que des cartes de l’univers et d’autres précisions pour nous permettre une immersion totale dans l’imaginaire de l’auteur.

Le scénario est intéressant en révélant que l’histoire se déroule dansMickaël Almodovar Les torches d'Arkylon Akata manga français héroic fantasy une BD et que la réalité est bien moins funky. Voir ce petit bonhomme dans son lit d’hôpital nous renvoie certaines réalités qu’on a parfois tendance à ne pas vouloir regarder. On peut ressentir le désarroi de la maman et l’empathie de l’infirmier. Par le biais  de la bande-dessinée ils ont créé un lien et ils espèrent que ça peut apporter quelque chose au garçon. J’ai vraiment été touché par ces moments de réalité, j’ai trouvé cela vraiment surprenant et bien amené.

Pour ce qui est de l’histoire dans le monde d’Arkylon, on a hâte de voir ce qui va arriver à nos deux héros car ils ont un capital sympathie assez important et leurs histoires sont prenantes. L’univers réserve encore bien des surprises c’est certains, l’auteur a pensé à beaucoup de choses que ce soit les personnages, ou les races présentes (je n’aime pas trop ce terme mais je ne savais pas quoi mettre d’autre), c’est donc évident qu’il va introduire des éléments pour compléter cet univers.

Mickaël Almodovar Les torches d'Arkylon Akata manga français héroic fantasy

 

L’humour est omniprésente, les personnages ont des punch lines bien sympas, « Ça va camphrer ! ». C’est Arkais qui est vraiment le plus drôle, il a une dégaine bien spécifique mais ça ne l’empêche pas de frapper dur ! Le dynamisme du manga est aussi un point fort, ça va à cent à l’heure et il n’y a que peu de temps mort, c’est un avantage mais aussi un défaut, attendre entre deux tomes devient un supplice lorsqu’un tome se lit si vite !

Mickaël Almodovar Les torches d'Arkylon Akata manga français héroic fantasy

 

Pour finir, Les Torches d’Arkylon nous propose un univers riche, bien pensé par l’auteur et surtout très bien dessiné. Les scènes d’actions sont claires et nous emmènent directement au cœur de la baston. Les allers retours entre la réalité et le monde de la BD sont intéressants et surtout très touchant. Nous évoluons donc sur deux plans avec deux histoires complètement différentes mais complètement imbriquées l’une avec l’autre. C’est une vraie surprise pour moi avec ce titre qui ne m’avait pas attiré à sa sortie.

L’Otaku Poitevin

Commenter, c'est partager