Les lectures récentes, du manga en vrac !

Plus un petit billet de blog qu’un article sur une thématique, je vais vous présenter rapidement des lectures qui m’ont clairement mis de bonne humeur lors de leur découverte ! Je n’ai pas fait dans l’actualité si bonne qualitativement et si grande qualitativement parlant, mais dans du manga plaisants plus anciens.

Manga rétro une valeur sûre !

Gen d'Hiroshime Keiji Nakazawa mangaJ’ai récemment fini la Gen d'Hiroshime Keiji Nakazawa mangalecture de Gen d’Hiroshima, ce manga en dix tomes nous retrace la laborieuse vie de Gen pendant et juste après la guerre du Pacifique. On le suivra tentant de survivre dans un Hiroshima devenu à feu et  à sang après la bombe. Entre histoire autobiographique et récit historique, ce manga nous met face à l’atrocité de la guerre et à la monstruosité intérieure du genre humain. En ces temps de misère extrême l’âme humaine dévoile sa part la plus sombre. Un must read, un classique parmi les classiques ! Keiji Nakazawa nous illustre parfaitement ce que les témoins survivants de la bombe exprime. L’horreur, les gens qui ne ressemblent plus à des humains, la peau qui tombe de leur corps, tout le monde qui demande de l’aide et à boire. Puis, les asticots sortant des plaies des blessés, les nuages de mouches, l’odeur pestilentielle, les montagnes de cadavre… Un devoir de mémoire.

 

Moi je m’appelle LOLITA…

Lolita HR manga francais Delphine Rieu Javier RodriguezLolita HR est un manga de Delphine Rieu au Lolita HR manga francais Delphine Rieu Javier Rodriguezscénario et Javier rodriguez. Dans un monde ou l’humain est de plus en plus asservi, Lolita, une jeune chanteuse de rock, devient l’égérie du mouvement révolutionnaire. Un virus a condamné une partie de la population à vivre dans des camps, les gouvernants se réjouissent de cette situation leur permettant d’avoir la main mise sur la partie de la population saine. Entre manipulation des masses, révoltes militantes et questionnement sur l’humanité, Lolita HR est un manga surprenant avec un background bien plus développé qu’il n’y paraît. Quatre tomes sont sortis pour conclure la série, il a aussi la particularité d’avoir été finaliste pour le prix du meilleur manga étranger, prix décerné par le ministère des affaires étrangères au Japon en 2007.

La LOA c’est moi !

LOA Guillaume Stey manga françaisEncore un manga fait par un auteur français. Après laLOA Guillaume Stey manga français lecture du premier tome de ce titre concocté par Guillaume Stey, je dois admettre être totalement conquis par le fond et la forme. L’histoire est bien construite laissant planer plein de mystère pour la suite en mêlant l’action à la réflexion. Le dessin est finement exécuté par l’auteur, avec une mention spéciale pour les décores qui semblent tout droit sortis de l’univers de Dragon Ball. Un titre trop méconnu qui pourrait profiter de la vague « manga français » du moment pour se mettre plus en lumière.

L’incident de Sakai, le Gekiga samouraïesque toujours aussi poignant.

L'incident de Sakai Hiroshi Hirata manga gekigaComme dansL'incident de Sakai Hiroshi Hirata manga gekiga La Force des Humbles, l’incident de Sakaï est un recueil d’histoires courtes mettant en scène des samouraï ou encore des notables de la période du shogunat. Le titre de ce recueil fait par Hiroshi Hirata provient d’un fait notoire opposant le gouvernement français et le Japon. Une exécution de masse injuste fera place à la bravoure des guerriers nippons. Devant l’abnégation de ces injustement punis, les français partiront avant la fin des seppuku écœuré par cette vision d’horreur qu’ils ont eux mêmes déclenché. Les autres histoires sont moins marquantes mais tout aussi évocatrices du courage et du caractère des japonais de l’époque.

L’Otaku Poitevin

Commenter, c'est partager