La boutique de mangas et ses 10 commandements !

Saint Roger

Bonjour aujourd’hui c’est moi, Roger, le lapin mangaphile qui vient vous prêcher la bonne parole !

 

Bonjour mes bien chers sœurs, mes bien chers frères, mes biens chers lapins. Nous sommes réunis en ce jour pour vous faire part des règles incontournables du savoir vivre dans nos boutiques de japonaiseries favorites. En effet, j’eus pu observer dernièrement des comportements choquants dans ces lieux saint pour tout les otakuistes. Ainsi il me semble nécessaire de rappeler des règles de bienséance. Voici les 10 commandements des boutiques de mangas ! Je dirais même des temples du manga !

I. Lire devant le rayon tu ne devras !

Et oui jeune pêcheur, ta lecture est sans doute passionnante au point de faire le vide sur ce qu’il t’entoure mais ton popotin empêche les autres clients de chercher le manga qu’il voulait.

II. Distingué et respectueux tu seras !

Le magasin de manga n’est pas une convention, vous trouverez sans doute des objets en rapport à votre passion compulsive d’otakuiste mais ce n’est pas une raison pour être bruyant, imiter un personnage de manga ou autre free hugs. Non ce magasin n’est pas une fête, mais plutôt un temple où nous nous retrouvons dans le calme et la béatitude mes chers confrères !

III. Patience tu auras !

Si la boutique n’est pas une convention elle n’est pas non plus un supermarché ! Si un confrère cherche méticuleusement un manga, attendez patiemment derrière, mieux encore demandez-lui ce qu’il cherche ! Vous pouvez l’aider, nous sommes une famille. Pareillement quand vous arrivez en caisse, le vendeur a ses habitués et des liens bien plus personnels se nouent avec ses clients, comprenez qu’il aime communiquer avec eux plus que « vous payez en liquide ou par carte ? ». Le vendeur, c’est notre prêtre en vérité. Bref, le magasin de manga n’est pas propice aux gens pressés. Et oui dans un lieu sacré tout comportement caractériel est mal vu.

IV. Les prix tu accepteras !

Si vous êtes français sachez que les prix sont fixes (Loi Jacques Lang), qu’importe l’enseigne, seul les offres de fidélité peuvent réduire légèrement les prix (il faut donc être un pratiquant dévoué). Le vendeur n’y est pour rien, il ne fait que respecter la sacrosainte Loi régissant notre monde. Je dirais même que si le vil peuple achetait plus souvent des mangas au lieu de télécharger à tout va cela couterait moins cher !

V. Avec les yeux tu toucheras !

De nombreuses figurines, goodies ou autres reliques sont exposés, évitez bien sûr de trop manipuler ses objets. Majoritairement, les figurines sont sous vitrines mais une vitrine sans trace de doigts, c’est bien mieux ! Si vous voulez vraiment voir le produit de plus près, demander au prêtre (le vendeur) avant de prendre l’initiative. Ainsi nous autres religieux pouvons nous recueillir devant ses symboles sans entrevoir d’anomalie.

VI. Soin des mangas tu prendras !

Le manga est le symbole ultime de notre culte, soyez délicat avec nos progénitures. Si vous n’êtes pas sûr d’acheter un livre, vous avez le droit de le consulter, d’autant plus que certains temples proposent des coins lectures. Mais attention, vous êtes encore trop nombreux à ouvrir en grand le manga (ouverture à 180°). Cela donne de petites pliures au niveau de la côte du bouquin. Et rien de pire pour un fanatique pratiquant de voir par ses quelques marques que son nouveau bébé est déjà légèrement usé. Autre chose, le manga aime vivre avec sa famille, si vous empruntez un livre et que vous ne décidez pas de l’acheter ; Remettez-le à sa place. Il vous en sera reconnaissant.

VII. Conseil tu demanderas !

Le temple manga n’est pas un espace pour se dévouer uniquement à son œuvre fétiche. N’hésitez pas à demander les lumières des autres habitués et religieux du lieu. Ainsi nous pourrons mieux vous manipuler aiguiller vers de nouveaux bijoux artistiques selon vos gouts.

VIII. Amitié avec le vendeur tu tisseras !

Pour les profanes, le tenancier de la librairie n’est qu’un commerçant, sachez qu’il est le véritable prêtre et messager des dieux du manga. Il est comme vous, une personne partageant une passion commune. Connaître un peu plus votre prêtre vous permet évidemment de profiter de ses nombreux conseils mais apporte aussi un côté amical, voir familial, à votre nouvel espace de prière. Avec un peu de chance, il pourra même vous proposer des offres (un don des dieux), des actus ou sorties en avant-première, mais aussi, en apprendre sur les évènements liés à la japanim’ dans votre cité. En effet, ces saintes personnes suivent de très près les informations locales ainsi vous saurez que certains cinémas proposent des animés en vostfr, des petites conventions sont organisés ci et là, un dessinateur s’expose au centre-ville pour des dédicaces etc… La réussite de ces propagandes permettra d’ imposer notre culte !

IX. Parapluie à la caisse il restera !

Le parapluie est une des armes pour contester nos pratiques religieuses ! Les jours de pluie, vos affaires sont trempées, mais surtout! Le parapluie goutte pendant cinq bonnes minutes ! Or quand on rentre dans une librairie, nous sommes entourés de quoi ? De papier et d’encre ! C’est malheureux mais une simple goutte qui tombe et glisse dans une page peut être fatale. Bien sûr c’est rare mais… croyez-en mon expérience j’ai déjà vu des mangas souillés à cause de cet objet  aussi sadique que Kyubey! C’est malheureux…

X. Fréquemment tu viendras !

A l’instar d’autres religions où l’on se rassemble chaque dimanche matin, les otakuistes se retrouvent aussi dans ce temple quotidiennement. Vous voulez voir notre secte culte s’imposer en Europe ? Cela passe par ces magasins spécialisés, pas besoin de dépenser des liasses d’argents, mais être présent pour acheter un seul manga, lire de temps à autre sur place, prendre un café avec les confrères. Tout cela permet de montrer que ses magasins/temples sont vivants et notre foi démontrera que nous sommes une religion d’avenir ! Et bientôt nous construirons des cathédrales à l’effigie de nos dieux! mouahahaha !!!!!

 la_boutique_manga2

Retrouvez-nous sur :

 

facebook critique manga Twitter critique mangaPinterest mangalerie

Commenter, c'est partager