Kippon Dream, notre partenaire se dévoile

Kippon Dream, veut se développer

Salut, aujourd’hui on va parler d’un de nos partenaires, le Kippon Dream. A Kippon dream webzine partenaire mangaleriequoi servent nos partenariats déjà ? A vrai dire on n’avait pas beaucoup de liens entre nous, on partageait un peu leurs travaux et eux aussi. On a donc voulu renforcer un peu plus les liens de l’amitié qui peuvent déplacer des montagnes et accessoirement permettre de vaincre des monstres démoniaques à la recherche du pouvoir suprêm… pardon je m’enflamme dans une envolée lyrique. Sérieusement on voulait se rapprocher un peu et se serrer les coudes, pour commencer on a discuté avec Keops le rédacteur en chef du Kippon Dream pour qu’il nous représente leur webzine. Ils essaient de se développer et on va voir ça ensemble. Par la suite on fera peut-être des concours ou des choses dans le genre.

Mangalerie : Bonjour, pouvez vous vous présenter ainsi que le KD ? Comment il s’est créé ? Combien de participants ? Quels sont vos objectifs perso et collectif ?

Kippon Dream : Bonjour, je suis Keops, rédacteur en chef du Kippon Dream (le webzine de prépublication de manga francophones). Ce projet est né lors de l’été 2013 et nous étions une dizaine de jeunes auteurs amateurs à l’époque, souhaitant se réunir pour avancer ensemble vers le monde pro de la bd. Alors l’idée d’un magazine sur le net où proposer nos histoires est née. Le premier numéro est sorti le 25 Décembre de la même année et depuis nous avons fait deux saisons de publications (nous venons de terminer la deuxième avec la sortie du numéro 19). Le projet mais aussi l’équipe a beaucoup évolué au fil des années et aujourd’hui nous sommes une vingtaine d’artistes. Il y a majoritairement des auteurs mais aussi des graphistes, correcteur, développeur web… Pour l’instant l’objectif du collectif est de récolter assez d’argent via notre campagne Ulule pour imprimer notre second numéro papier (qui est un best-of des numéros de la saison 2) et de réimprimer le numéro 1 en version Deluxe. En parallèle nous préparons la 3ième saison du webzine, qui devrait commencer avec le numéro 20 en Septembre. Nous avons aussi un concours qui est lancé, destiné aux auteurs amateurs (hors KD), la Dream Cup (2nde édition)

Mangalerie : Expliques nous comment ont été recruté les artistes du KD ?Kippon dream webzine partenaire mangalerie

Kippon Dream : Alors au départ pas mal de bouche à oreille entre les auteurs amateurs, puis au fur et à mesure les auteurs nous contactaient directement en nous envoyant leur dossier par mail. Nous faisions au cas par cas lors des deux dernières saisons coté auteurs, mais pour la prochaine nous souhaitons recruter de nouveaux dessinateurs ou scénaristes que par le biais de la Dream Cup afin de bien les intégrer et qu’ils puissent avoir toutes les clefs. Sinon, pour les autres talents, nous lancions souvent des recrutements sur les réseaux ou autres. D’ailleurs pour la prochaine saison nous recrutons d’ors et déjà un(e) graphiste et un(e) Community Manager et/ou chargé(e) de communication ! Un site sur notre article étoffera la demande. A noter que nous sommes tous bénévoles au sein du projet.

M : Quel âge avez vous au KD ? Vous connaissez vous IRL ? Quels genres de mangas peut on trouver dans le KD ? Y a t’il une ligne éditoriale ?

KD : Nous avons tous à peu près la vingtaine, même si deux membres ont dans la quarantaine. On va dire que ça permet d’apporter de l’expérience dans ce groupe très jeune. Au début du projet, nous étions une bonne moitié à n’être pas encore majeur. Nous nous connaissions pas IRL avant la Japan Expo de l’année dernière, qui a permis à une bonne partie du groupe de se connaître. Nous faisons nos réunions et discutons sur Skype, ce qui permet d’avancer en étant à distance (il y en a au Canada, en Angleterre, en Côte d’Ivoire ou encore en Guadeloupe). Nous attendons avec impatience la prochaine Japan Expo pour nous revoir.

Pour les histoires, nous sommes plutôt dans le « jeunesse » avec des histoires majoritairement axées aventures. Après on ne veut pas brider les artistes donc c’est plutôt libre. Cependant pour une tranche d’âge, ce serait dans le 15/25 ans

M : A quel rythme sortiez vous vos mag/chapitre ? Va t’il y avoir des modifications ou le rythme restera le même pour la prochaine saison ? Publiez vous vos travaux sur d’autres plateformes ? mangadraft amilova etc

KD : Sur les deux dernières saisons, nous avons essayer de tenir avec un numéro tous les un mois et demi, même si ça a été assez difficile. Pour la prochaine saison (qui débute en Septembre) nous partirons sur un numéro tous les deux mois + des hors séries à des occasions diverses (halloween, noël…). Le webzine est publié sur notre site et Mangadraft. Pour les auteurs, ils sont libres de publier leurs chapitres où ils le désirent sur le net, en respectant seulement une exclusivité d’un mois et demi pour le moment (qui va donc passer à deux mois, le temps entre deux numéros) l’année prochaine.

M : Qu’est ce que peut vous apporter d’avoir des exemplaires physiques du KD ? Un aboutissement, une ouverture…?

KD : Les numéros papiers sont tout d’abord pour nous la réalisation d’un rêve car le KD prend vie autrement que sur le net, nous pouvons tenir notre travail entre nos mains. C’est aussi l’aboutissement, la récompense pour tout le monde d’une saison de prépublication, car nous pouvons publier les chapitres 1 des histoires qui sont sorties lors de celle-ci. De plus, cela nous permet de proposer ce que nous faisons au public que nous voyons en convention (et aussi de récompenser ceux qui nous aidé à les imprimer en leur envoyant).

Financement participatif, l’argent le nerf de la guerre !

M : Qu’aimeriez vous développer dans un future proche ? Kippon dream webzine partenaire mangalerieQuels sont vos ambitions pour le KD ?

KD : Pour l’instant nous nous attelons au bon fonctionnement de la page Ulule et donc à la conception des numéros papiers. Sinon nous préparons aussi notre saison 3 en coulisse (qui commencera en Septembre) pour que celle-ci soit réussie car nous avons encore besoin d’un an pour nous perfectionner sur tous les plans et approcher encore au plus possible du monde professionnel. Après rien ne dit que si on réussit cette campagne Ulule nous en lancions une nouvelle plus conséquente à la fin de la saison 3 pour que nous nous lancions vraiment afin de devenir professionnels (autant au niveau du projet que des membres).

M : Parlons de votre ulule ! Qu’est ce que vous proposez ?

Page Ulule cliquez ici

KD : Eh bien nous souhaitons atteindre notre objectif pour financer l’impression de nos deux numéros papiers. Le premier est une réédition de notre premier, une version Deluxe avec plus de 144 planches ajoutées (pour que tous les chapitres 1 de ce numéro soit complets, ce qui n’était pas le cas sur la première version par manque de budget). Le second est notre deuxième numéro papier qui est en quelque sorte un best-of de notre saison 2 avec 5 histoires, dont un cross-over réalisé spécialement pour l’occasion (un chapitre regroupant plusieurs héros du Kippon Dream pour une intrigue complétement originale). En échange des dons, nous proposons des récompenses quelle que soit le montant du don. Les contributeurs pourront ainsi, à partir d’une certaine somme, recevoir un (ou les deux) numéro(s) papier(s) ou encore avoir l’occasion de partager un repas avec l’équipe à la prochaine Japan Expo ! (bon cette récompense découle quand même d’une somme un peu folle, mais sait-on jamais!)

M : Vous avez pensez à la vente par correspondance ou à ouvrir des commissions pour financer tout ça ?

KD : Nous souhaitions vraiment que l’impression des numéros papiers Kippon dream webzine partenaire mangaleriesoit une aventure collaborative avec nos (futurs) lecteurs, de plus il ne nous reste que deux mois avant la Japan Expo, et afin d’avoir ces numéros Ulule était le meilleur moyen, dans un laps de temps assez court, pour réaliser cela. Mais les exemplaires restants des numéros, s’il en reste après les envois aux contributeurs et les visiteurs de la Japan Expo, seront disponibles à la vente chez Zone Geek (sur le site où directement dans la boutique à Auch) et peut-être plus tard sur notre site. Oui juste une dernière info, après avoir intégré dans le webzine Midori, l’auteure gagnante de la Dream Cup, lors de cette saison 2, nous organisons une deuxième édition de ce concours ! Il est destiné aux auteurs amateurs hors KD et il consiste en la création d’un one-shot sur le thème du rêve. Il y a des lots à gagner bien sûr, mais le gagnant du prix KD recevra une proposition pour rejoindre notre collectif sur la saison 3. Les duos sont acceptés, toutes les modalités pour participer sont sur notre site pour ceux que ça intéresse. Nous sortirons un numéro hors-série pour l’occasion (avec les one-shot sélectionnés pour la phase finale) en Août.

M : Un dernier mot !?

KD : On compte sur vous pour participer à la réalisation de notre objectif sur Ulule ! Mais bien sûr parler du Kippon Dream autour de vous nous aidera grandement ! Sinon je voudrais remercier Mangalerie et plus particulièrement L’otaku Poitevin pour leur engouement pour le projet.Kippon dream webzine partenaire mangalerie

M : Merci à vous et bon courage il y a du boulot !! ^^

Liens utiles :

Site Kippon Dream
page facebook
page twitter
Page Ulule
Site mangadraft

 

Commenter, c'est partager