JapanTours festival, ambitieux à souhait

JapanTours Festival Kawai convention Yumiko Igarashi Candy manga studio 21Leiji Matsumoto Albator Harlock Galaxy 999 Steampunk Anigetter paper craft restauration japonaise stand Lézard noir

Décrit comme étant le plus grand festival dédié à la culture japonaise au sens large dans le Centre et Val de Loire, JapanTours Festival (Le site officiel) a eu lieu le week-end du 19 au 21 Février à Tours. Je n’y suis allé uniquement que le Vendredi, je n’ai donc pu voir qu’une infime partie des activités proposées.

JapanTours Festival Kawai convention Yumiko Igarashi Candy manga studio 21Leiji Matsumoto Albator Harlock Galaxy 999 Steampunk Anigetter paper craftSitué en plein centre-ville de Tours, le JapanTours Festival bénéficie d’un emplacement atypique, en effet, on est loin des parcs d’expositions habituels en périphérie de ville. La galerie Vincy offre un bel espace pour la situation, on sait que les places sont chères dans le centre. En objectivant un peu, avec l’ambition du festival, ce lieu reste très restreint. On en fait vite le tour (à Tours–>humour) et les étages ont tendance à se ressembler. Le dernier était un peu différent et présentait selon moi le plus intéressant parce qu’il regroupait beaucoup d’ateliers découvertes et expositions. Des initiations à l’art du bonsaï ou de l’Ikebana étaient possibles et plusieurs conférences et animations se sont déroulées dans cet étage. C’était également l’étage « youtubeur » dans lesquels figuraient Le chef Otaku, LuccassTV, Bob Lennon, ou encore Benzaïe. (Liste complète).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

C’était aussi le lieu où le bureau 21 était présent, c’est un groupe d’illustrateurs qui travaillent en freelance et certains ont beaucoup évolué dans l’animation, notamment avec des collaborations avec des studios japonais sur des œuvres telles qu’Ulysse 31 par exemple. Pour le festival, ils sont venus avec une exposition aussi diversifiée que leurs travaux peuvent l’être. Chaque illustrateur avait quelques pièces de leur travail exposé. http://bureau21.net/content/4-qui-sommes-nous

JapanTours Festival Kawai convention Yumiko Igarashi Candy manga studio 21Leiji Matsumoto Albator Harlock Galaxy 999 Steampunk Anigetter paper craft restauration japonaiseL’invité d’honneur du JapanTours Festival était Yumiko Igarashi (Candy, Georgie ou encore une adaptation de Roméo et Juliette), très présente sur le stand Isan Manga pour des séances dédicaces, elle a également fait une master classe spéciale shojo manga. J’ai eu la chance de la rencontrer pour une micro interview de cinq minutes (prochainement sur le site). Très disponible sur le salon, toujours très professionnelle malgré les sollicitations multiples, elle arborait un grand sourire dans sa robe rose « kawaï » et ses oreilles de Neko. Un accoutrement particulier pour grande dame du manga.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les auteurs du manga Golem étaient aussi présents, ils venaient présenter leur manga qui sortira en avril prochain. Le dessinateur est Alexis Tallone et les scénaristes ne sont autres que Frédéric Zalfanelli AKA Sparadrap et Amandine Tagliavini AKA Golgotha. Ses deux derniers sont acteurs de la fameuse web série Noob . Vous retrouverez leur projet plus en détail dans l’interview faite pendant le festival.

JapanTours Festival Kawai convention Yumiko Igarashi Candy manga studio 21Leiji Matsumoto Albator Harlock Galaxy 999 Steampunk Anigetter paper craft restauration japonaiseLes deux étages centraux eux présentaient pléthore de stands commerciaux en tout genre. Des vendeurs de goodies geeks et otakus se mêlaient avec les stands plutôt tournés vers le steam punk et le fantasy. Les professionnels comme les stands amateurs proposaient leur marchandise, on peut dire que ce côté me rappelait Japan Expo sans la démesure typique à JE. A l’étage inférieur, au niveau -2, les stands de restaurations et de friandises japonaises ne désemplissaient pas. J’admets avoir profité de ces attractifs stands pour me délecter de délicieux takoyaki à 11 euros les 8 boules !

Au fond de ce niveau on pouvait apercevoir quelqueJapanTours Festival Kawai convention Yumiko Igarashi Candy manga studio 21Leiji Matsumoto Albator Harlock Galaxy 999 Steampunk Anigetter paper craft restauration japonaise stand Lézard noirs étales des courageux éditeurs présents. Isan Manga, Ototo/Taïfu, Black Box, Akata et Le Lézard Noir se trouvaient donc confinés dans cet emplacement peu avantageux pour mettre en lumière les éditeurs de manga qui nous proposent des œuvres de qualité. C’est avec une certaine amertume qu’ils m’ont exprimé leur déception et incompréhension quant à cette décision du festival de les mettre dans la cave. Un festival manga qui ne met pas en avant les maisons d’éditions « manga » préférant favoriser les commerces de goodies aux commerces de livres est des plus étranges. Sans rentrer dans une polémique qui n’aurait que peu de sens tellement l’évidence de leurs choix commerciaux est claire, on ne peut que comprendre ce mécontentement. Pour reprendre l’exemple Japan Expo, dès l’arrivée au salon on tombait sur les stands éditeurs malgré le nombre ahurissant d’étals de goodies…

Niveau ambiance, on retrouvait dans le JapanTours Festival tous les standardsJapanTours Festival Kawai convention Yumiko Igarashi Candy manga studio 21Leiji Matsumoto Albator Harlock Galaxy 999 Steampunk Anigetter paper craft restauration japonaise/clichés d’une convention lambda, je veux parler des cosplays bas de gamme fait dans l’unique but de …je ne sais pas. Rien de bien méchant mais j’aime le cosplay uniquement quand il est bien fait. Je vais certainement me faire huer mais j’assume. De même pour les free hugs, je n’en parlerai pas. Une ambiance bonne enfant régnait au sein du salon et ça c’est très agréable, pas de gens super pressés qui bousculent tout le monde, ni de gens trop à leur aise se croyant chez mémé et dérangeant les passants.

JapanTours Festival Kawai convention Yumiko Igarashi Candy manga studio 21Leiji Matsumoto Albator Harlock Galaxy 999 Steampunk Anigetter paper craft restauration japonaiseLes associations comme Sohei qui faisaient des quizz et autres concours de dessins ou anigetter faisaient des ateliers papercraft ont parfaitement remplis leurs rôle en animant les lieux non dédiés aux commerces,  mais d’autres association du même genre manquaient un peu pour donner une vraie dynamique d’échange entre fan.

 

En définitive, l’aspect commercial fut très présent, ce qui est normal, mais surtout mal géré au niveau des priorités. Les acteurs du marché du manga présents méritaient meilleurs accueil. Les animations étaient assez nombreuses, les expositions étaient attractives quoique un peu mal agencées. L’organisation a été bonne  (sur le vendredi au moins) pas d’anicroche dans les plannings du programme. Pour la gestion de la file d’attente à l’extérieur, je ne sais pas et n’ai pas eu de retour, mais il semble qu’elle a été assez longue. En gros, JapanTours Festival est encore un jeune festival avec du potentiel, si il s’en donne les moyens, l’organisation devrait s’améliorer d’année en année palliant ainsi à ses lacunes. En espérant voir d’autres invités de qualité l’année prochaine et découvrir encore le plaisir d’être immergé dans un univers qu’on aime, je vous donne rendez-vous l’année prochaine. Les dates sont déjà tombées pour la version 2017.

L’Otaku Poitevin

Commenter, c'est partager