Japaniort 2016, tel un phœnix…

conférence japaniort 2016 manga français otaku poitevin

Japaniort,

est un festival centré sur la culture japonaise, traditionnelle ou plus moderne (les mangas jeux vidéos par exemple). La convention se présentait d’une manière assez originale, puisqu’elle était présente dans le centre-ville de Niort (dans le 79), différents points étaient disséminés donnant une dimension particulière à ce festival. Après deux ans d’absence, le collectif de l’association Hors cadre se décide à renouveler l’aventure. En partant de zéro, niveau budget, niveau idée etc, le staff renaît de ses cendres et nous propose une nouvelle version de Japaniort en axant le festival aussi sur les cultures de l’imaginaire Dans le parc des expositions Noron à Niort et plus dans le centre-ville, le festival ne sera plus victime de la météo, mais dispose tout de même d’un espace assez grand pour y accueillir les 1’300 personnes du samedi et plus de 1’600 le dimanche. Il y avait donc une réelle demande pour un événement de la sorte dans la région et Hors cadre a su contenter beaucoup de personnes. Page facebook de l’événement

Plusieurs espaces pour plusieurs universjapaniort convention festival manga sciences fiction star wars cosplay jeux vidéo Niort

Pour permettre au public de s’y retrouver, les espaces ont été aménagés suivant les univers des différents stands présents. On a donc pu retrouver un espace dédié aux jeux traditionnels, jeu de go et mah-jong étaient dans un espace permettant la concentration. Des panneaux explicatifs sur le go étaient exposés, cela permettait d’avoir une vision complète sur ce jeu. Le manga Hikaru no Go était aussi mis en avant étant donné qu’il a été une belle promotion du jeu. Les férus du jeu comme les débutants se retrouvaient donc là.

 

japaniort convention festival manga sciences fiction star wars cosplay jeux vidéo Niort

un stand massage pour le bonheur des lombaires !

Comme dans toutes les conventions du genre, on pouvait retrouver des stands commerciaux de goodies et autres objets issus du « cool japan ». Oreilles de chat, masques, figurines, sabres avaient la part belle. On peut préciser quand même que ces stands n’étaient pas en majorité sur le salon laissant la place pour ceux des associations, des activités etc. Il y avait beaucoup de créateurs et d’illustrateurs (toutes proportions gardées), des bijoux en passant par des cup cake en savon sans oublier les artisans du cuir, un panel intéressant était présenté. Les illustrateurs amateurs proposant des portraits ou encore des badges personnalisés étaient sympathiques, souriants et pleins de talents ! L’illustrateur Degoud faisait des portraits bien cool. Les badges étaient confectionnés par Lily-Fu. Il y avait aussi des objets kawaï, en crochet, etc. Différentes créations ornaient les étals de créatrices japonaises résidant en France, l’espace Sakura était dédié à ces échanges franco-japonais. Nami création par exemple proposait des petits livres de recettes japonaises et des yonkama (BD en quatre cases) sur son vécu en France. L’artiste Reiko nous présentait son univers graphique empreint de poésie et de forêts mystérieuses. Il y avait aussi Oriori qui faisait beaucoup d’objets à base d’origami, des tableaux, des bijoux, etc. Elle travaille sur du papier japonais de bonne qualité et d’une valeur esthétique excellente !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La librairie des halles (librairie niortaise) était sur place et proposait un beau panel d’ouvrage sur le Japon et des mangas de qualité, une très belle sélection ! La boutique de l’éditeur Black Box était aussi sur place et les promos pleuvaient sur Niort comme un Dimanche en automne. J’ai pu acquérir les tomes 1, 2 et 3 de Le fleuve Shinano pour la modique somme de 3€50 le tome !

Un artiste japonais du nom de Jiro Fujiwara exposait à Niort la semaine et pendant le festival vous retrouverez son travail sur le lien présent. site de l’artiste

japaniort convention festival manga sciences fiction star wars cosplay jeux vidéo NiortDes projets étaient présentés par leurs concepteurs, figurait japaniort convention festival manga sciences fiction star wars cosplay jeux vidéo Niortdans le lot le projet des Voxwave. Dans la lignée des vocaloïds ils présentaient Alys, leur égérie. Avec comme particularité de chanter en français Alys interprète un éventail de chanson très varié car les auteurs des chansons ne sont pas les mêmes personnes et a comme conséquence d’ouvrir le répertoire d’Alys à différents style de musique. Du rock, de la techno un peu kawaï, ou encore des morceaux pop, le phénomène Alys commence à prendre de l’ampleur avec bientôt un concert prévu sur Paris.

Le côté restauration, avec un gros bémol pour l’organisation qui a dujapaniort convention festival manga sciences fiction star wars cosplay jeux vidéo Niort jouer les Mc Guyver. En effet, le food truck prévu le samedi n’est jamais venu et les a plantés sans prévenir. Ils ont donc dû se débrouiller pour proposer à manger aux festivaliers. Pour le dimanche, son remplaçant a pu remplir son rôle parfaitement ! Il n’y avait pas de restauration « japonaise », c’est dommage car en convention on adore manger japonais mais il y avait tout un tas de petits snacks et sucreries importées à se mettre sous la dent. Malgré un prix assez élevé cela a pu contenter les amateurs de kit kat et autres ramune. Chez Aligateaux on était sûr de se régaler, autant les yeux que le ventre. Les cup cakes présentés étaient de toute bonté et de toute beauté !!

équipe Z japaniort convention festival manga sciences fiction star wars cosplay jeux vidéo Niort

Pour les invités, c’était un peu léger. Étant donné que Japaniort repartait de zéro, fatalement il n’y avait pas de budget pour défrayer des invités, c’est donc avec le peu récolté pendant la campagne de soutien qu’ils ont pu faire venir les artistes japonais et Captain Tabouret (un youtubeur spécialisé dans Star Wars). On pouvait aussi rencontrer Edmond Tourriol le scénariste de L’équipe Z, un manga francophone sur le football édité chez Kotoji. Un mec super sympa, passionné par ce qu’il fait. On lui souhaite toute la réussite imaginable.

Programme varié et novateur !

japaniort convention festival manga sciences fiction star wars cosplay jeux vidéo NiortAvec des activité tout le long du weekend, les organisateurs avaient prévu des espace dédiés. Il y avait donc un petit espace conférence dans lequel j’ai sévi à deux reprises pour une thématique sur le passage à l’âge adulte en duo avec une auteure de littérature Hélène Vignal et le dimanche pour une intervention sur les mangas français (mes interventions seront retranscrites sur le site). On trouvait aussi une grande scène, où il y eu un concert donné par un orchestre symphonique sur des thèmes musicaux « GEEK ». Un véritable succès pour ce concert, beaucoup de monde y a assisté et les retours ont vraiment été positifs, à refaire pour japaniort 2017. On a pu entendre les musiques de Zelda en passant par les Pokemon, sans oublié Olive et Tom et Candy, pleins de chansons qui ont ravi le public. Dans l’espace conférence, une petite nouveauté qui n’a jamais dû être faite auparavant était vraiment intéressante. Il y a eu des visio-conférences live avec des résidents au Japon. Nous avons donc pu découvrir un blogueur qui vit à Tokyo, il se baladait dans les rues nous immergeant dans les rues tokyoïtes. Nous avons également pu converser avec une journaliste auteur d’un livre sur des portraits de personnes vivant à Kyoto. Elle est spécialisée dans les articles de sciences avec des papiers pour Géo ou Sciences et vie. Elle nous a fait partager son expérience d’expatriée et les rencontres qui rythmes son travail.

L’arène, le lieu de tous les combats, les guerriers y maniaient japaniort convention festival manga sciences fiction star wars cosplay jeux vidéo Niortsabres en bois et sabres laser ! L’aïkido était aussi bien représenté. Ce coin dédié aux arts martiaux traditionnels ou plus récents offraient des initiations à quelques pratiques martiales. Les démonstrations étaient aussi très efficaces pour faire venir le public, la débauche d’énergie des kendoka était impressionnante et les libérations de Kiai pouvaient s’entendre à l’autre bout du parc des expositions ! Des kiai qui rythmaient japaniort !

L’académie de sabre laser poitevine était présente avec leurs amis de La Rochelle. Une discipline récente qui a passionné les spectateurs ! On leur souhaite de prospérer dans leur projet.

Les associations, la dynamite du festival !

japaniort convention festival manga sciences fiction star wars cosplay jeux vidéo NiortNombreuses étaient les associations à proposer des activités pour le bonheur des festivaliers de japaniort. De Imagivienne en passant par les Genkibaka la diversité de ce qu’ils offraient aux gens était riche. Mention spéciale pour Les SarcaSticks et leur espace jeux vidéo. Du next gen, de l’arcade pur et dur (fallait mettre des yens dedans) et du rétro, tout ce qu’il faut pour passer quelques heures au calme ! Des mecs trop cool et accueillant et des jeux top du top ! Une autre mention spéciale pour l’Asso JGKitsucosplay, ils ont géré l’aspect cosplay du salon avec l’organisation du défilé, deux conférences sur le sujet et l’animation de leur stand. Méga mention spéciale pour Ryu leur animateur star qui débite un paquet de bêtise à la minute mais qui reste hilarant !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’association Sakura Niort montrait au public un Japon plus traditionnel avec des prestations de cérémonies du thé, des ateliers calligraphies, ou encore origami. Sakura Niort a eu une grande part de responsabilité dans le succès de Japaniort en apportant cette dimension plus familiale plus tournée vers l’art et le Japon réel. Il y avait un petit jardin japonais dans leur espace, il était possible d’enfiler un kimono pour prendre la pose. Idéale pour se mettre dans la peau d’une japonaise.

Le côté obscure de la force !

japaniort convention festival manga sciences fiction star wars cosplay jeux vidéo NiortStar Wars avait une part belle de ce festival, avec la déambulation des célèbres Troopers de l’empire et de quelques personnages dont je tairai le nom car je suis sûr de me tromper, l’ambiance science-fiction ne manquait pas à l’appel. Ajouté à cela les combats de sabres lasers, nous avions beaucoup d’ingrédients pour nous rassasier.

Ce côté obscure de la force que j’évoque dans le titre est aussi le côté « corporate » qui n’était pas présent ici. Ce côté qui fait que la convivialité et l’esprit même d’un festival disparaît en prenant trop d’ampleur. Japan Expo dans le premier rôle, le business system a tendance à pervertir les conventions. Je ne vais pas faire le rabat joie, je fais également partie des gens qui iront à Japan Expo mais l’effet de masse a clairement un impact négatif sur ces événements. Japaniort a su pour une renaissance nous proposer une diversité malgré la petite taille (relative) de l’événement plus que satisfaisante, l’organisation a su s’adapter aux difficultés et nécessite certainement des réglages mais chapeau bas à eux. Vivement l’année prochaine.

L’Otaku Poitevin

Pour les photos mises ici, certaines sont marquées par leur propriétaires d’autres non, elles ne sont pas toutes de moi.

 

 

 

 

 

 

Commenter, c'est partager