Japan Impact 2015

Japan Impact affiche

Superbe affiche de Japan Impact

Nom : Japan Impact

Lieu : Lausanne, EPFL

Thème : culture japonaise

Site web : http://www.japan-impact.ch/

Présentation

Du 14 au 15 février 2015 se tenait la convention Japan Impact se déroulant à Lausanne en Suisse. Elle est organisée tous les ans par PolyJapan, une association d’étudiants de l’EPFL (école polytechnique fédérale de Lausanne). Elle a comme thème la culture japonaise.

Rétrospective de l’événement

Japan Impact mahjong

Initiation au Mahjong, l’une des nombreuses activités proposées

Tout d’abord, le premier jour, samedi. J’arrive à 8h30 avec mon ami Tetsuo, membre également de Mangalerie. L’heure matinale et la pluie font qu’il n’y a presque personne, on se met donc tranquillement à l’abri le temps que la billetterie ouvre vers 9h00. Une fois que c’est fait, on nous donne les bracelets nécessaires pour pouvoir entrer dans la convention et on attend devant l’entrée sous le bâtiment jusqu’à l’heure officielle. Vers 10h, comme prévu, les portes sont effectivement ouvertes dans une joyeuse ambiance ! Et hop c’est parti ! Il faut encore se faire contrôler par la sécurité. je ne me suis pas cosplayé mais à titre personnel, je n’ai eu aucun problème. Mes sacs ont été respectueusement fouillés et il n’ y a eu aucune volonté de chercher la petite bête pour rien. Une fois à l’intérieur, première chose à faire : se procurer un plan et le programme car pomme comme je suis, je l’avais oublié. Je me dirige immédiatement vers le stand des artistes où je peux rencontrer Shin l’auteur de Revenge Reborn et participante au tremplin ki-oon. Elle est d’ailleurs stressée en attente des résultats. Je me balade encore un peu dans la convention où il y a encore peu de monde. On y trouve des figurines, peluches, manga neuf ou manga d’occasion, j’ai pu ainsi acheté les trois tomes de Manhole de Tetsuya pour 15 francs. On apprécie que Japan Impact limite le nombre de stands à caractère commercial, cela lui permet d’être un lieu de rencontres et de partages et non pas un magasin.

Ensuite, c’est initiation au Majong et heureusement qu’il y avait une équipe motivée et super sympa pour m’expliquer le jeu ! Dans la même salle on pouvait également jouer au jeu de go, mais par faute de temps je n’ai pas pu essayer.

japan impact cosplay

Un cosplay original

Le vente gargouille, c’est donc vers les stands que je me rends. Très variés, on y trouve du riz japonais (très bon au passage), des crêpes, hot-dogs et également des nouilles, enfin quand il y a de l’eau chaude. Les prix peuvent varier, 2-3 francs pour une crêpe à 12.-. Ce n’est pas donné, toutefois les prix pratiqués sont ceux que l’on trouve partout ailleurs (Polymanga et Swiss Fantasy Show notamment) et cohérent par rapport aux coûts. Certains stands sont d’ailleurs tenus par des étudiants afin de financer leurs voyages d’études, une excellente idée. Pour ceux ayant un petit porte monnaie, je conseille quand même d’acheter des sandwichs en dehors de la convention avant d’y aller, histoire de manger à moindre frais. Les places libres sur les tables aux heures de pointes sont très rares et de nombreuses personnes mangent à même le sol, si ça ne me pose pas de problème, cela peut en être un pour d’autres.

Vers 13h20, direction la conférence manga tenue par Ariane Beldi de l’Association Suisse-Japon. Elle portait sur l’apparition des dessins animés en France et en Suisse romande et particulièrement de leurs diffusions lors du Club Dorothée. C’était très instructif, complet et pertinent. La conférencière était bien informée et répondait volontiers aux questions à la fin. C’est une très bonne idée que d’avoir organisé un tel événement. En effet, cela permettait de combler quelque peu le petit manque de stands présentant des manga et des anime durant la convention. Il serait intéressant  de faire pour la japanimation ce que faisait  le Swiss Fantasy Show pour la science-fiction, c’est- à-dire qu’il tenait des stands sur des séries cultes comme Doctor Who ou Star Wars.

L’après–midi avec une amie, c’est kamishibai présenté par La Suisse raconte. On a droit à une présentation sur ce genre théâtrale, qui  consiste à raconter une histoire avec des images et des contes afin de mieux s’imprégner de cet art.

Il y avait également une exposition Samouraï, véritable musée à l’intérieur de la convention. Une belle occasion de voir des armures et des casques allant du Shogunat de Kamakura à l’ère Meiji.

Après toutes ces activités, il y a de quoi être fatigué et c’est donc naturellement que je me rends au Manga Café où l’on peut lire des manga posé pépère dans des fauteuils. Il y a également la possibilité de jouer à de nombreux jeux de société. Comme autre lieu de détente, il y a le charmant Maid Café.

 Dimanche :

japan impact cosplay

Cupidon a-t-il pu atteindre ses cibles ?

Le lendemain, arrivée vers 11h, aucune queue étant donné que j’avais déjà le bracelet. Ce qui fait plaisir ! Je pose vite mes affaires aux vestiaires. A 11h45, je me dirige vers la salle qui accueille le concours Miss kawaii. Par malchance, il y a finalement trop de monde et je ne peux pas entrer à l’instar de nombreuses autres personnes. Il serait souhaitable pour les autres années de faire comme pour le cosplay et de mettre en circulation des billets exprès pour aller y assister. Cela évite de faire la queue pour rien (en plus d’obstruer le couloir). D’ailleurs, Japan Impact pourrait organiser un concours Mister Kawaii si il y a suffisamment d’amateurs. Avis aux intéressés. 😉

Ensuite c’est donc avec mon billet que je me rends au RLC de l’EPFL pour assister au concours cosplay-groupe. Il faudrait peut-être mieux banaliser parce que je n’avais pas l’impression que les gens prenaient le bon chemin pour y arriver. Dans la file d’attente, je discute agréablement avec mes voisines et c’est là qu’on s’aperçoit que c’est bien dans les queues que l’on fait le plus de rencontres. Dès l’entrée, la salle est spacieuse et confortable. Les cosplays sont très bien fabriqués et les prestations sympa à regarder, l’une d’elle m’a même convaincu d’aller visionner le film Anastasia. Il y a eu également une partie dédiée aux cosplays de licence Nintendo, sponsorisé par…Nintendo. C’est une très bonne idée que des entreprises soutiennent ce type d’événement ! Enfin, motion spéciale aux accessoiristes, les animateurs leur ont mené la vie dure :p Le cosplay reste donc l’une des activités que je préfère regarder et celui proposé par Japan Impact n’a pas dérogé à la règle !

japan_impact 046

Coucou !

Durant les deux jours, il y avait sur la grande scène, des présentations d’arts martiaux en tout genre : Yoshinka Aikido, Shozindo ou le Sumo. Très plaisant à regarder.

On pouvait également assister à des projections d’animés licenciés par crunchyroll durant toute la convention. La salle, en rempart, permettait de voir les sous-titres sans avoir besoin de faire deux mètres. C’est l’endroit idéal pour se reposer. Il y avait également la projection du film Albator, le Corsaire de l’Espace.

Il y avait foule d’activités durant ces deux jours que je n’ai pas été voir. Tout d’abord, les concerts : K-ble Jungle, Soubugen qui permet de s’initier au shamisen, un instrument traditionnel japonais, TwoBreaths deux jumelles, les tambours Taiko et pour finir, un invité de marque en celui de Bernard Minet, qui a sûrement ravi les fans du Club Dorothée et permis à d’autres de le découvrir. Comme autre invité, il y avait aussi LinksTheSun, le youtuber, que j’ai croisé en fin de journée, très chaleureux d’ailleurs. Il y avait aussi de nombreux ateliers comme des cours de japonais, calligraphie, origami, Nail-art, etc. On pouvait aussi participer à des jeux de rôles et jouer aux jeux vidéos. Il ne faudrait pas non-plus oublier l’initiation au zazen (une méthode de méditation issu du bouddhisme), qui m’avait tant relaxé l’année précédente.

 

En conclusion, Japan Impact se révèle une convention très plaisante et diversifiée. Ses nombreuses activités, que ça soit sur les manga ou la culture japonaise rendent cet événement incontournable et permettent de mieux connaitre la culture japonaise. Les néophytes tout comme les passionnés pourront y trouver leur compte. Une belle occasion de faire des rencontres et de sortir en famille ou avec ses amis.

Je finirais cet article par dire un grand MERCI à tout le monde : aux staffs, à la sécurité, aux artistes, aux organisateurs qui sans eux Japan Impact ne pourrait pas voir le jour puis aussi aux visiteurs et aux cosplayers qui donnent ce petit côté déjanté à la convention.

Path/Ryan

 

Une prestation qui en jette !

Cet article participe au sama awards 2015

Retrouvez-nous sur :

 

facebook critique manga Twitter critique mangaPinterest mangalerie

Commenter, c'est partager