Interview des auteurs de Golem

manga golem olydri éditions Sparadrap alexis Tallone Golgotha Frédérix Zolfanelli Amandine Tagliavini Noob

Cette interview a été réalisée dans les locaux prévues à cet effet pendant le JapanTours Festival. Golem est un manga qui sortira aux Editions Olydri (Sentaï School) en Avril prochain, je n’ai pas eu la chance d’en voir un exemplaire. Les deux scénaristes sont connus pour être acteurs dans la web série NOOB et ils se lancent accompagnés d’Alexis Tallone au dessin dans cette aventure qu’est la création d’un manga.

 

 

Bonjour, pouvez-vous vous présenter pour ceux qui ne vous connaissent pas encore ?

manga golem olydri éditions Sparadrap alexis Tallone Golgotha Frédérix Zolfanelli Amandine Tagliavini NoobAmandine (Golgotha) : Je suis Amandine, je joue le rôle de Golgotha dans la série NOOB et je suis actuellement en charge du scénario de Golem avec Frédéric. Nous sommes donc co-scénaristes sur le premier tome puis par la suite je me lancerai en solo sur les autres tomes avec Alexis au dessin.

Ce sera donc un trio qui deviendra un duo.

Amandine : Oui tout à fait.

manga golem olydri éditions Sparadrap alexis Tallone Golgotha Frédérix Zolfanelli Amandine Tagliavini NoobFrédéric (Sparadrap) : Bonjour (voix suave et langoureuse).

Rire générale !

Bonjour, je suis Frédéric Zolfanelli, je suis acteur dans la web série NOOB dans le rôle de Sparadrap et je me suis lancé dans la scénarisation du premier volume du manga Golem avec Alexis et Amandine.  Je fais aussi plein de choses à côté, je stream du rétro gaming, je suis acteur dans d’autres web-séries qui ne vont pas tarder à arriver, l’Incroyable Odyssée par exemple, voilà pour résumé il y a plein de projets en cours.

manga golem olydri éditions Sparadrap alexis Tallone Golgotha Frédérix Zolfanelli Amandine Tagliavini NoobAlexis Tallone : Et moi je suis Alexis Tallone artiste plasticien, je suis issu du monde de la publicité…

 

 

Frédéric : Pasticien ?

Alexis Tallone : ouais pasticien, je bois du pastis…

Rire générale

Alexis Tallone : Merci Fred tu m’as pété mon entrée, bon on reprend, je suis donc issu du monde de la pub et du dessin-animé. Je ne joue pas dans NOOB mais je fais partie de l’équipe et on a fait le premier tome ensemble. On a encore derrière tout un tas de projets avec Olydri Editions dont deux ou trois pour cette année.

Un peu d’ambition si je comprends bien ?

AT : Oui c’est ça.

Qui pourrait nous faire un petit teaser de Golem ?

AT : Fred puisqu’il est rigolo …

F : Je suis un très bon orateur (d’une voix très claire et posée), sur le mont Garlaban, nous étions… là, c’est La gloire de mon père (oeuvre de Marcel Pagnol), vous vouliez Golem c’est ça ?

Rire générale

F : Golem c’est un patchwork de plein d’idées, de pleins de manga golem olydri éditions Sparadrap alexis Tallone Golgotha Frédérix Zolfanelli Amandine Tagliavini Noobréférences animes/mangas/jeux-vidéo des années 80 dans un univers qui se veut médiéval fantastique avec nos deux héros. Ils évoluent sur une île, ils sont chasseurs de reliques, une sorte d’archéologue contrebandier si on veut. Un jour au détour d’un temple souterrain, ils vont découvrir par accident quelque chose qui va certainement changer leur existence. VOUS AVEZ VU CE TEASER DE MALADE MENTAL !!!?

Rire générale

Comment vous êtes-vous rencontrés pour ce projet ?

AT : Dans un club privé…

Rire générale

AT : On est des copains dans la vie déjà et Fabien (l’éditeur) a lancé le projet de Olydri Editions, donc on est là depuis le début. Voulant faire un manga ça s’est trouvé possible et ce qui a été géniale pour Golem c’est qu’on était libre de créer comme on voulait. On a eu les délais qu’on voulait. On a vraiment pu élaborer tout notre plan, notre travail, préparer toutes nos trames et soigner toutes ces parties du boulot. Chose qu’on ne peut pas forcément faire avec d’autres éditeurs de par les contraintes et autres délais. C’est surtout des contraintes commerciales qui peuvent être imposées, pas forcément logiques mais imposées par un éditeur, or là Fabien nous fait une totale confiance sur ça et nous au niveau du travail on voit la différence.

Ça favorise le contexte pour travailler quoi ?

AT : Ça favorise tout c’est sûr, en plus on peut partager avec les fans on en discute c’est géniale, c’est un super moteur !

Vous avez mis deux ans pour ce premier tome.

AT : Il y a tout une partie où on élaborait l’univers et les trames qu’onmanga golem olydri éditions Sparadrap alexis Tallone Golgotha Frédérix Zolfanelli Amandine Tagliavini Noob a faits nous-même. Tout un tas de techniques qu’on a mis au point, que ce soit sur le scénario, pour bien se caler pour les découpages séquentielles tout ça. Donc on a vraiment pris le temps de la préparation. Après pour l’exécution c’est autre chose.

F : La chose importante aussi c’est que tout le travail que peut faire une équipe éditoriale ou d’assistants dans le manga japonais a été fait seul  pour Golem, Alexis a tout fait seul avec Amandine sur certains points. Donc deux ans c’est long oui et non, à l’époque j’avais encore mon boulot à côté, Amandine elle avait aussi encore son TAF. Alexis étant en freelance, avait des commandes à honorer. Et surtout Fabien, notre éditeur, nous a laissé carte-blanche et ne nous a pas mis de pression. Concrètement ça se ressent sur la qualité.

AT : Le manga se veut honnête. Les goûts et les couleurs ça ne se discute pas mais on ne s’est pas moqué des gens.

Parlez-moi un peu de votre travail sur les trames.

AT : Oui on a travaillé sur les onomatopées aussi, ils sont tout en japonais. On a donc passé du temps sur la recherche, les traductions, calligraphiées à la main aussi.

Vous vous êtes fait un catalogue quoi ?

AT : C’est exactement ça on s’est créé un catalogue pour les trames, les onomatopées, les bulles aussi. Tout ça en amont pour les prochains tomes. Le deuxième tombera en 18 mois celui-là.

F : Ce qui est intéressant aussi à préciser, c’est qu’Alexis a créé un vocabulaire. Donc toutes les écritures anciennes qu’on peut retrouver dans le manga Golem pourront être décryptées. Il y a un alphabet, un peu comme Tolkien a pu faire.

Ce sera dans le manga à la fin par exemple ? Pour s’amuser un petit peu.

AT : Oui c’est ça, il y aura une traduction en fin de tome et chacun pourra aller chercher des glyphes à droite à gauche…

Une atmosphère très 80/90, j’imagine que c’est votre univers de prédilection, est-ce pour toucher la tranche d’âge 30/40 ans très concernée par cette époque ?

F : Pas nécessairement…

AT : Pour toucher tout le monde, pour ceux de notre génération ce serait pour rappeler ce qu’on avait. C’est notre génération donc c’est ce qu’on est.

A : On veut proposer aux plus jeunes de découvrir un peu ces références.

F : C’est un peu comme moi quand je fais des streaming rétro gaming, je suis conscient que je ne vais pas toucher tout le monde, mais c’est surtout pour faire partager et découvrir à tout le monde ce que nous avons connu. Après, le style d’Alexis fait très année 80/90, c’est un parti pris mais il est aussi assez moderne c’est-à-dire que les gens ne seront pas dépaysés et je pense que ça peut toucher un large publique réellement. Ce qui se passe en ce moment dans les mangas, à part certains auteurs, beaucoup de mangas ont un style super hermétique, ils sont moulés. pour voir des streaming en vrai

Enfermés dans leurs codes ?

F : Oui c’est ça, et dans Golem on ressent l’esprit desmanga golem olydri éditions Sparadrap alexis Tallone Golgotha Frédérix Zolfanelli Amandine Tagliavini Noob anciens mangakas, mais il a un trait vraiment personnel et qui ne fait pas du tout manga de maintenant, comme s’il mélangeait les générations de manga pour donner un aspect rétro et moderne à la fois.

AT : Au-delà de ça on aura un objet, ceux qui auront Golem dans les mains, auront un objet dans les mains, pas juste un manga. Il y aura des pages couleurs, des croquis à la fin, il y aura une carte.

Un peu de contenu éditorial pour augmenter l’intérêt du lecteur ?

AT : On a voulu soigner différents niveaux du manga pour donner envie aux lecteurs, un peu comme dans cette périodes pendant laquelle il n’y avait pas autant de titres disponibles que ce soit en manga ou en jeux-vidéo. Les contenus étaient plus riches cela leur donnait de la plus-value et aidait les gens à partir dans l’univers du titre.

A : En gros c’est du beau vintage

F : C’est du rétro vintage, j’aime bien ce mot !

Au niveau informatique, quelle utilisation avait vous fait de cet outil ?

AT : Je m’en suis servi uniquement pour tout rassembler. Pour les ombrages, pour plaquer les trames.

F : Un bon mélange de techniques artisanales et modernes.

Vous considérez vous comme des artisans du manga ?

F : Moi personnellement, non. C’est vrai que ayant une grosse manga golem olydri éditions Sparadrap alexis Tallone Golgotha Frédérix Zolfanelli Amandine Tagliavini Noobcollection et ayant lu beaucoup de mangas, j’ai voulu voir, surtout sur le versant création comment j’aurais pu participer à la conception d’un manga. C’est très difficile de tout allier, le travail, les différents projets avec ce travail de scénariste. Amandine vous répondra mieux que moi, mais elle va se lancer dans la scénarisation. Pour moi, c’était une expérience.

D’où le futur duo ?

A : Oui tout à fait, comme on disait, avec Alexis on a d’autres projets en cours notamment un livre pour enfant. J’ai créé le texte et Alexis sera en charge du dessin. Il y aura d’autres projets qu’on ne peut pas évoquer maintenant parce qu’on travaille avec des Licences et on doit rester discrets sur cela. Ça deviendra donc un travail à plein temps.

Vous avez participé sur Golem au chara design, aux vêtements des personnages.

A : C’est ça oui, quand j’avais une idée je faisais un dessin. Donc je lui donnais un dessin moyen (à Alexis) et il en faisait un beau.

La touche féminine ? Le bon goût ?

AT : Carrément, nous les mecs on a vite tendance à être bourrins dans nos visions, dans notre travail. Amandine, me permettait systématiquement de raffiner mon travail en me faisant prendre du recul sur celui-ci, elle laissait de la place pour les sentiments, la vision féminine…

F : Toutes les femmes nues c’est elle !

Rire généralmanga golem olydri éditions Sparadrap alexis Tallone Golgotha Frédérix Zolfanelli Amandine Tagliavini Noob

A : Pour en revenir à ta question, le but c’est d’avoir une idée, de la soumettre et on travaille ensemble.

AT : Il n’y a pas d’enjeux d’égo, celui qui a la meilleure idée est suivi par les autres.

F : L’ambiance général sera Shonen (on entend par là nekketsu), les influences et références sont clairement de ce style. On ne l’avait pas évoqué avant. A priori par la suite ça restera dans cette optique.

A : C’est un shonen qui parlera aux filles

AT : Les filles comme les garçons pourront se reconnaitre dans Golem car les deux héros sont des deux sexes et aucuns des deux ne prendra le dessus l’un sur l’autre.

Ca donne envie tout ça ! Il sera disponible en Avril donc ?

A : Oui en Avril, il y aura une avant-première à MangAzur et seront en précommande sur notre site.manga golem olydri éditions Sparadrap alexis Tallone Golgotha Frédérix Zolfanelli Amandine Tagliavini Noob

Merci à eux et à JapanTours Festival de m’avoir accordé un peu de temps. Comme vous avez pu voir l’ambiance était détendue et très conviviale, on souhaite tout le succès possible à Golem et ses auteurs.

L’Otaku Poitevin

Commenter, c'est partager