La Force des Humbles ou le sens du sacrifice

Nom original : Mumei no hitobito retsubenHiroshi Hirata La Force des Humbles manga gekiga samourai bushido

Auteur : Hiroshi Hirata

Année de parution : 2005

Nombre de tome : 1 tome

Genre : historique/drame/samouraï

Editeur : Delcourt

 

 

 

A propos de l’auteur :

Hiroshi Hirata La Force des Humbles manga gekiga samourai bushidoHiroshi Hirata est un auteur japonais né en 1937, il semble être entouré par une aura de guerrier. En effet, la voie du bushido est très présente dans ses œuvres et la finesse avec laquelle il traite le sujet est la preuve de son dévouement à retranscrire l’essence même de cet art, pour résumé, c’est un expert en gekiga (genre de manga plus mature dont les thématiques peuvent être plus sombres) de samouraï. La Force des Humbles est un titre parmi beaucoup, il est connu pour des œuvres comme Zatoichi, Satsuma, l’honneur des samouraïs ou encore L’Incident de Sakai.

 

Ce manga est un recueil d’histoires courtes, dix pour

Hiroshi Hirata La Force des Humbles manga gekiga samourai bushido

Le sacrifice de Dokei

être exact. Elles se situent toutes durant la période Edo (1603/1868). Le pays n’est plus en guerre, les samouraïs sont nombreux et dirigent des maisons dévouées à l’art du bushido ou sont au service des daimyos (seigneurs locaux jurant fidélité au shogunat). Dans ce contexte de paix, des personnes, parfois de rang élevé, dont le nom a été oublié dans les livres, ont fait preuve de plus de force de conviction que l’imaginaire ne l’aurait fait. En effet, ces personnages présentés dans ce manga ont marqué voire changé le cours de l’histoire en sacrifiant leur propre vie physiquement ou socialement par un don ou un abandon de statut de la manière la plus noble et la plus humble qu’il soit. Cette humilité, poussée ici à son paroxysme, nous donne une authentique leçon de philosophie. C’est ainsi que l’on voit Dokei, seigneur local très agé connu pour sa sagesse, se couper la tête dans la rivière qui sépare deux villages en conflits. Il met en scène sa mort afin d’éviter un affrontement imminent, laissant tout de même des directives pour résoudre le conflit. Devant l’abnégation et la réalisation de sa prédiction les deux villages ont arrêté leur querelle et ont commencé à vivre en bonne entente.

ECONOMIES ECONOMIES…

Hiroshi Hirata La Force des Humbles manga gekiga samourai bushido

une demande qui vient des tripes

Dans une autre histoire on trouve aussi un intendant luttant contre les dépenses inconsidérées faites par ses compères pour le jeune seigneur. Pour lui il est impossible de demander au peuple de faire des efforts (impôts lourds) sans que le haut de la pyramide n’en fasse également, il souhaite montrer l’exemple pour le peuple. Situation qui n’est pas sans rappeler la situation financière en France depuis plusieurs années. L’économie de la région étant si mauvaise que tout le monde doit restreindre sa paye. L’intendant étant pour cet effort et accepte volontiers de réduire sa paye, mais il ne le souhaite pas pour les samouraïs de rang (le niveau le plus bas), car il estime qu’ils paient déjà le prix fort, en sacrifiant leur rente et en enlever davantage les pousserait à la famine. Devant le tôlé général, il choisit de s’ouvrir le ventre violemment et écrit avec ses entrailles sur les murs « 500 koku pendant 10 ans » (un koku représente la quantité de riz que mange une personne en un an). Avec ce geste il obtiendra gain de cause en se servant de sa propre rente pour combler le manque dans la caisse.

Un bon steak !

Je prendrai un troisième et dernier récit dans La Force des Humbles comme exemple.

Hiroshi Hirata La Force des Humbles manga gekiga samourai

une bouchée pour papa…

Celui-ci nous compte l’histoire d’un seigneur, Yorimune, qui avait un caractère instable. En effet il se mettait dans des colères terribles, n’hésitant pas à trancher ses vassaux. Cette irritabilité est connue pour être une maladie à l’issue funeste pour celui qui la possède. De plus il ne souhaitait pas être asservi au shogunat, mais sa lignée l’y obligea ce qui le rendit encore plus en colère. Un jour, lors d’une de ses colères légendaires, un de ses plus proches vassaux, Mondo Suganuma, le gifla et lui fit la morale sur ses devoirs d’un seigneur. Prêt à se donner la mort par la suite, Yorimune l’en empêcha prétextant que sa mort ne saurait réparer l’humiliation subie. Il le plaça dans une pièce sous étroite surveillance et se mit à l’écart pour réfléchir à la sentence. Suganuma en profita pour s’enfuir et se lança dans un pèlerinage dans un temple. Au bout de cent jours de cette mortification pieds nus, un homme lui donne un remède pour soigner la maladie du seigneur Yorimune. Pressé à l’idée d’apporter la nouvelle, il en oublia le principal. L’homme malade doit manger de la chair humaine ! Pris dans un engrenage mêlant dévouement et sacrifice, Suganuma organisa le « dîner». Devant son seigneur, il se trancha un morceau de cuisse et en fit de fines tranches. Après cette préparation il obligea son seigneur à les manger manu militari. Depuis ce repas le seigneur ne s’est plus mis en colère comme avant. Le seigneur a-t-il été raisonné par le sacrifice de son vassal, ou a-t-il été guéri de sa maladie ? Ou les deux ? Le résultat est qu’il accepta son rôle de seigneur et pris soin de mener sa mission à bien.

Hiroshi Hirata La Force des Humbles manga gekiga samourai bushido

Magnifique illustration du maître

Ce manga permet de voir à quel point ce dévouement était présent dans la mentalité des samouraïs. La voix du sabre ne servait pas qu’à apprendre à trancher des adversaires, elle inculquait également un savoir-vivre et une philosophie fondée sur la dignité, l’honneur et la fidélité. On peut être sûr que tous les samouraïs n’avaient pas ce souci du dévouement à l’extrême comme les hommes de ces récits mais la logiques voulaient qu’ils soient humbles. On est ici en présence de personnes mortes dans l’honneur ayant agi de leur vivant avec humilité, c’est pourquoi le titre La Force des Humbles est un condensé de cet esprit à lui tout seul. Ces personnes n’ayant pas laissé beaucoup de trace dans les livres officiels, il a donc été assez difficile pour l’auteur de réunir la documentation nécessaire à la création de ces récits. Il est intéressant de voir dans les pages que l’auteur a dédiées aux explications, comment il a récupéré les informations, et les précisions qu’il apporte nous sont précieuses. N’oublions pas la précision du dessin du maître qui est bien présente. Hirata est un expert en matière de samouraï et le rendu est vraiment bien, ne le comparons pas à un Takehiko Inoue (cf critique Vagabond) qui a une technique supérieure mais les pages sont belles et agréables à lire.

Conclusion :

La Force des Humbles a une valeur historique certaine, ces actes héroïques n’ont pas été faits dans le but de faire de leurs auteurs des héros, mais dans le but de débloquer des situations en faisant des actions de sacrifices extrêmes. On nous montre ici ce qu’étaient prêt à faire nos nobles protagonistes pour le bien de leurs proches voir même pour de parfaits inconnus. Cette lecture me donne envie de découvrir d’autres œuvres du maître, le gekiga samouraï est un style assez ancien mais il pourrait avoir encore de beaux jours devant lui et malgré la difficulté de lecture surtout à cause du contexte historique plus que compliqué, on rentre très facilement dans ces histoires courtes.

L’Otaku Poitevin

Retrouvez-nous sur :

 

facebook critique manga Twitter critique mangaPinterest mangalerie

Commenter, c'est partager