Goldorak go ! vintage et cornofulgure !

Nom original : UFO robo GrendizerGo Nagai Goldorak UFO robo Grendizer Black Box édition Mecha

Auteur : Go Nagai

Année de parution : 1975

Nombre de tome : 1 tome de

Genre : Sciences fictions/Mecha/Action

Éditeur : Black Box Editions

 

 

 

Sur l’auteur :

Go Nagai Goldorak UFO robo Grendizer Black Box édition Mecha

 

Go Nagaï est un auteur japonais reconnu mondialement comme le génie du robot (mecha), il est effectivement le papa de Goldorak et Mazinger Z. Il est également l’auteur de Violence Jack ou Devilman. L’ancien assistant de Shotaro Ishinomori (Hokusai, Kamen Rider, Cyborg 009) est dorénavant un mangaka qui restera dans la légende.

 

Synopsis :

Go Nagai Goldorak UFO robo Grendizer Black Box édition Mecha

Une figure emblématique de l’anime japonais

 

Une nuit comme beaucoup d’autres, un OVNI fait un atterrissage forcé sur terre, le témoin du crash, Alcor, va sur les lieux de l’accident et emmène le conducteur chez le professeur Procyon. Actarus pilotait Goldorak avant de s’écraser, c’est un robot géant. Peu de temps après son arrivée sur terre, d’étranges robots, les golgoths, viennent attaquer la planète bleue, c’est là qu’Actarus décide de défendre cette planète qui l’a chaleureusement accueilli grâce à Goldorak.

 

Les personnages :

Alcor : Il est celui qui découvrit Actarus, il dirige un centre d’étude sur les OVNI, il a donc de grandes connaissances dans le domaine extra-terrestre.

Actarus : C’est le pilote de Goldorak, il vient de la planète d’Euphor dont il était le prince.

Le professeur Procyon : C’est un éminent savant spécialisé dans la recherche spatial. Il deviendra le père adoptif d’Actarus.

L’univers de Goldorak :

Avant son arrivée sur terre, Actarus combattait un des robots « machine de guerre », ils sont appelés les golgoths et leur but est d’éliminer tout ce qui se trouve devant eux. L’armée de Véga les dirige et est à l’origine de la fuite d’Actarus. En effet, la population d’Euphor fut éliminée par Véga et le prince étant l’un des seuls survivants fut poussé à l’exil. Peu de temps après son arrivée sur terre Véga localisa Goldorak et prit la terre pour cible. Une guerre impitoyable commença et Actarus et Goldorak décidèrent de défendre leur planète d’adoption. Golgoth après golgoth, combat après combat, Les nouveaux héros de la Terre commencent à être de plus en plus en difficultés car l’armée de Véga n’hésite pas à employer des moyens très vicieux et déloyaux. La justice triomphera-t-elle ? Et Actarus arrivera-t-il à empêcher Véga d’exterminer la population terrienne ?

Critique : 

Pour commencer, ce manga est le one shot et non laGo Nagai Goldorak UFO robo Grendizer Black Box édition Mecha série, il est donc beaucoup moins détaillé que pourrait l’être la série en 4 tomes édité chez  Black Box et il condense l’histoire principale sur un tome avec quelques variables. L’éditeur a décidé de remettre les œuvres du maître sur le devant de la scène et notamment Goldorak dont nous parlons ici. Black Box surf sur la vague du vintage en ce moment, ils auraient tort de ne pas le faire car il existe réellement de la demande pour ces vieux titres ! Du coup tout le monde y trouve son compte et on est content de trouver des titres qu’on pensait épuisés ou pas édités tout simplement. Il faut relativiser, cette demande concerne une petite part des consommateurs de manga, mais le coté patrimoine est plaisant avec les éditions Black box.

Go Nagai Goldorak UFO robo Grendizer Black Box édition Mecha

On passe du golgoth à la guillotine

Pour l’édition de ce tome de Goldorak, je dirai simplement que le travail s’améliore petit à petit. Le papier est bien, le logo choisi n’est pas terrible, je ne le trouve pas représentatif de Goldorak et la couverture est simple pas de rabats ni jaquette, malgré ces petits points noirs, le livre reste de qualité. Pour parler de l’œuvre je qualifierai Goldorak de classique parmi les classiques au même titre qu’un Ashita no Joe ou Astro Boy, plus récemment un Dragon Ball ou un Akira. C’est un titre qui a une âme, une histoire même, Ça ne parle pas forcément aux plus jeunes lecteurs mais malgré tout Goldorak est une figure emblématique du manga et surtout de l’anime  Nippon car ne l’oublions pas c’est un des tous premiers à être sorti en France.

Go Nagai Goldorak UFO robo Grendizer Black Box édition Mecha

armes de destruction massive

Sous ses airs de manga de robot/super héros, Goldorak reste sombre, pas dans le sujet principal même si une guerre n’est pas forcément joyeux, mais dans la forme. Les méthodes de Véga décrites par Actarus sont abominables et leurs représentations l’est tout autant. Les plus belles pages de Goldorak représentent des scènes de massacre ou encore de torture. La violence et l’illustration de la barbarie est une thématique qui tient à cœur à l’auteur, dans Violence Jack elle est aussi présente ainsi que dans Devil man. On sent que Go Nagai a été marqué par ces thèmes et nous les retranscrit de la plus belle façon.  Comme dans un film au scénario catastrophe, les golgoths détruisent, tuent des enfants innocents (un enfant est toujours innocent ;)), on assiste à des scènes d’apocalypse !

Ce manga nous emmène dans l’histoire d’Actarus, Alcor et les autres avec un rythme très cadencé. Ça va vite, normal me direz-vous, condenser la série en un seul tome engendre des aménagements de scénario et donc d’accélérer l’histoire. Mais le one shot Goldorak n’est pas tout à fait la même histoire que dans nos souvenir. On nous y conte l’arrivée d’Actarus, puis l’attaque de l’armée de Véga avec les fameux golgoths,  le tout est clairement moins rose bonbon que l’anime et l’apparition des deux Mazinger est une bonne chose. Ce beau clin d’œil aux séries d’antan est appréciable car elle remet les deux colosses de métal sur le devant de la scène (N.B. Black Box vient d’annoncer que les séries vont être éditées). Le fait qu’Alcor soit l’ancien pilote des Mazinger n’est pas évoqué, est-ce une faute de traduction ou un oubli de l’auteur ?

Conclusion :

Pour résumer je dirai que les points forts sont le dynamisme de l’histoire et de l’action, la beauté des scènes de ravage causés par les golgoth. Les pages sont vraiment belles ! Le coté nostalgique du titre est un argument à lui tout seul, même si le manga avait été une daube il y aurait eu du monde pour l’acheter tellement il est représentatif d’une époque, on pourrait le considérer comme une image d’Epinal de l’animation des années 70. Il ne me reste plus qu’à me procurer quelques titres de la collection Nagai pour continuer à errer dans l’univers du maître.

collection Go Nagai Black Box éditions Amoncollection Go Nagai Black Box éditions Devilmancollection Go Nagai Black Box éditions Goldorak

L’Otaku Poitevin

2 réflexions au sujet de « Goldorak go ! vintage et cornofulgure ! »

  1. Pour ma part j’ai Lu Devilman que je te recommande chaudement, ainsi que ce one-short 🙂 Tout est comme tu le décris, par contre je crois bon de préciser que sur la série en 4 tomes, Nagaï travaille en collaboration (avec qui ? Je ne sais plus…).

    • Devilman me fait de l’œil, il est sur ma wishlist et un jour il sera mien 😉 !
      Effectivement Gosaku Ota est en collaboration avec Go Nagai, merci pour la remarque et ça fait plaisir de te voir traîner par là :p
      #l’otaku poitevin

Commenter, c'est partager