Baby Steps [critique]

Nom : Baby StepsBaby

Cible éditoriale : shonen

Genres : sport ( tennis ), school life

Nombre d’épisodes : 25

Auteur : Hikaru Katsuki

Studio : Pierrot

Licence (fr.) : ADN

 

 

Synopsis :

Eiichirō Maruo est un jeune étudiant très doué pour les études, et est d’ailleurs connu pour ses prises de notes plus qu’excellentes ! C’est d’ailleurs son seul hobby. Mais un jour, alors qu’il mangeait tranquillement, une autre étudiante du nom de Natsu, dont les notes sont loin d’être extraordinaires, lui demande brusquement ses notes de cours. Maruo, intrigué par cette jeune fille charismatique, décide de la suivre après les cours. Il se rend compte, par la suite, que celle-ci aspire à devenir une joueuse professionnelle au tennis ! L’ayant vu jouer au tennis, et découvrant par même occasion ce sport, il décide un beau jour d’essayer la sensation de tenir une raquette. Mais voilà, lorsque que l’on est premier de classe et que l’on aime prendre des notes, difficile de ne pas faire de même lorsqu’on est sur un court…

Critique :

Baby Steps est un anime basé sur le tennis. Jusque là, rien de très extraordinaire, il ne transcende pas le genre sportif, puisqu’il existe de nombreuses œuvres basées sur ce sport de raquette. Pourtant, lors du visionnage de la série, on se rend compte qu’il ne faut jamais se fier aux apparences.

En effet, Baby Steps met en avant les débuts d’un jeune lycéen pas très doué en sport et assez calé en ce qui concerne les études. L’opposé total des prérequis dans le domaine du sport, en gros. Mais pourquoi notre héros Maruo s’entête-t-il à vouloir faire du tennis alors qu’il n’y connait strictement rien en la matière ? Pour maintenir son corps en forme ? Peut être, mais ce qui est sûr, c’est qu’il a été subjugué par la passion qui émanait de Natsu, la jeune lycéenne qui lui a subitement demandé ses notes de cours ! Du coup, celui-ci décide de commencer à jouer au tennis, comme ça, sans trop savoir si cette discipline, ou tout simplement le sport lui-même, est fait pour lui. Baby Steps sort ainsi du schéma classique du parfait héros d’animes ultra badass que l’on rencontre aux quatre coins de la toile. Une qualité en soi qui ne risque pas de déplaire à ceux qui cherchent justement quelque chose de particulier.

Maruo taking notes

Revenons maintenant au seul talent que possède Maruo : les études. Bien décidé à utiliser sa capacité à savoir synthétiser tout ce qui bouge, il va commencer à prendre des notes, non pas en cours, mais au tennis ! Bah oui, il faut bien compenser son manque de condition physique par autre chose, allez-vous me dire! Toutefois, même si prendre des notes n’a rien à faire dans un sport, qui n’utilise que rigueur et entraînement, notre protagoniste parvient à passer outre ce principe. Grâce à cela, Maruo anticipe le moindre petit détail dans le but de progresser, et réussit malgré son manque de condition physique à s’imposer en tant que véritable joueur. Une belle leçon de vie nous enseignant que le sport, quel qu’il soit, n’est pas uniquement dédié aux muscles sur pattes.

Ensuite, parlons du personnage principal, c’est-à-dire Eiichirō Maruo. Il n’est pas très charismatique, ne déborde pas spécialement d’énergie, et n’est pas non plus le plus populaire du côté des filles. Pourtant, le lecteur se voit comme attiré par celui-ci, sans trop savoir pourquoi. Pourtant, il n’y a rien de spécial chez lui, mis à part la crête formée à partir de ses cheveux. Mais pourquoi être autant captivé par un personnage qui ne détient en aucun cas le charisme d’un héros issu d’un shonen ? C’est peut être justement là tout le mystère qui résulte de cet attrait inexplicable, non ? Dans tous les cas, je vous laisserai personnellement juger par vous-même. 😉

De plus, en ce qui concerne le tennis, sachez qu’il vous sera presque impossible de ne pas en apprendre beaucoup sur le domaine ! Toutes les techniques, les stratégies ou encore les règles de ce sport vous sont enseignées par l’intermédiaire des notes de Maruo. De quoi découvrir un nouveau sport, ou tout simplement s’enrichir, ce qui n’est pas plus mal lorsque vous êtes avide de connaissances.

Par ailleurs, n’oublions pas de noter l’humour présent tout au long de l’anime. Parce que oui, Baby Steps, malgré le sérieux que possède Maruo lorsqu’il prend des notes, contient aussi un peu de légèreté. Il en faut bien, sachant le héros appliqué que l’on suit dans ses péripéties. De fait, l’humour est ici développée à l’aide de dialogues sympathiques entre personnages, mais aussi grâce aux différentes situations entre les multiples matchs de tennis.Baby steps humour

Concernant le chara-design, il est clair que celui-ci ne ressemble pas à celui des autres animes. Il n’est ni dans le moe moe, ni dans le chara-design classique. Je dirais même qu’il se rapproche plus de ceux utilisés pour les animes comme Eyeshield 21 que celui des animes actuels. Bref, vous l’aurez compris, on a droit à un chara-design qui sort de la norme.

Je finirai donc par dire que Baby Steps est un anime assez différent des autres animes touchant au monde du tennis, possédant à lui seul un héros plus qu’intriguant qui nous permet de beaucoup apprendre sur le monde du tennis, et un chara-design fort sympathique.

Flora

Retrouvez-nous sur :

 

facebook critique manga Twitter critique mangaPinterest mangalerie

Commenter, c'est partager