Catacombes

Nom d’origine : CatacombesVald Catacombes manga Pika

Auteur : Val D

Genres : Thriller, musique, sciences fiction

Nombre de tome : 4 tomes

Année de parution : Fr de 2009 à 2016

Editeur : Pika collection Senpai

 

L’histoire :

Vald Catacombes manga Pika Anhaë est une jeune femme fraîchement débarquée dans la ville de Paris, elle va voir un concert dans une salle de la capitale avec un ami. Le groupe qui joue en première partie s’appelle Katacombes et laisse une très bonne impression à la jeune femme au style légèrement gothique (carrément en fait 😉 ). Elle arrivera dans la soirée à faire la connaissance des membres de ce groupe. Ayant le feeling avec le leader, elle accepte une excursion dans les catacombes parisiennes. Survient alors un événement étrange qui conclura la soirée avec l’arrivée sans explication de toutes les personnes dans leur domicile respectif sans le moindre souvenir de la fin de soirée. Anhaë décide d’y retourner et se retrouve confrontée à des zombies. L’histoire tournera dans un versant angoissant et horrifique mêlant enquête et actions dans cet univers si particulier que sont les catacombes.

Un univers underground !

L’univers de ce manga est le plus gros point fort, le milieu Vald Catacombes manga Pika des concerts « métal » avec sa faune si particulière est bien représenté. Ce côté réaliste est plaisant surtout qu’il intervient dans une ville comme Paris. Nous pouvons aisément nous identifier ou au moins nous représenter ces concerts ou ce genre de petites soirées entre potes. C’est la force des mangas « français », les repères sont les mêmes que les nôtres, l’humour est aussi le même que le nôtre, en gros ça nous ressemble. Je ne veux pas passer pour le nationaliste qui préfère les œuvres françaises car ce n’est absolument pas le cas, j’essaie juste de mettre des mots sur ce que je pense être une des forces des mangas francophones et d’autant plus Catacombes.

Quand je parlais de l’univers de Catacombes, je faisais également référence à l’ambiance glauque et morbide que dégage ce manga. Le tout étant magnifié par la localisation de beaucoup de scènes : les catacombes parisiennes ! Pour en savoir plus *. Comment ne pas être happé par ces éléments qui mis ensemble se marient parfaitement.

Vald Catacombes manga Pika Les personnages sont intéressants, le côté rebelle des membres du groupe ajoute une touche de coolitude au manga, néanmoins leur construction est particulière. Des personnages sont mis à rude épreuve les faisant passer aux seconds plans, voir disparaître pendant un certain temps alors qu’ils semblaient être importants dans l’histoire. Cela peut aussi être considéré comme un atout, rendre les personnages futiles ou importants selon  le moment de l’histoire est également une preuve d’originalité et on a l’impression que l’auteur s’est amusé avec eux. Parlons un peu du chara design, il est étrange ! Les personnages sont bien définis, on les reconnait bien et ils ont leur identité propre et c’est appréciable, mais le dessin peut, parfois, paraître maladroit. On peut clairement penser que le style de l’auteur y est pour quelque chose. Un autre point fort de Catacombes est la mise en scène des zombies. Ils sont admirablement bien dessinés dans un style un peu rétro rappelant les Contes de la Crypte.

L’histoire se trouve être assez prenante jusqu’au troisième tome, l’intrigue monte en puissance, les indices se dévoilent petit à petit et le rythme est soutenu. Le quatrième est un peu à part, il amène Catacombes vers sa fin en passant par quelques twists assez douteux. C’est comme beaucoup de mangas la fin nous semble bâclée et aurait mérité d’être mieux développée, c’est peut-être un parti pris de l’auteur ou une contrainte imposée par Pika, je ne sais pas si nous aurons la réponse à cette question un jour.

Vald Catacombes manga Pika

Vald Catacombes manga Pika

L’auteur en pleine dédicace

En définitive, nous nous trouvons avec un manga francophone qui développe un univers particulièrement glauque et underground. La lecture est facile et bien rythmée, les personnages sont cools et l’intrigue a tout pour être un bon thriller. Néanmoins la fin du manga étant un peu courte, on reste sur une impression d’inachevé et c’est dommage car le contenu des quatre tomes que comprend Catacombes est riche et intéressant de part ce milieu que sont les catacombes parisiennes. Je vote et je dis allez le lire, déjà pour supporter le manga francophone et parce que ça reste tout de même une bonne lecture.

  • Il existe des visites nettement moins contrôlées et cela reste très marginale, les personnes connaissant les entrées restent discrètes.
  • Les images ont été prises sur un site de scans, c’était pour moi le seul moyen d’avoir de bonnes images.

L’Otaku Poitevin

Commenter, c'est partager