C-Control [critique]

C-Control

Nom : C-Control

Genres : Aventure, économie

Année de production : 2011

Nombre d’épisodes : 11

Éditeur (fr.) : wakanim.tv

 

 

Synopsis :

L’histoire se déroule lorsque le gouvernement japonais est en faillite. Le pays est sauvé de justesse par les fonds de richesse souverain. Mais voilà, cela ne suffit pas pour changer l’affreuse situation économique des habitants. Celle-ci tente, par tout les moyens possibles, de se sortir de la débauche. Entre le taux de chômage qui augmente et les fréquents suicides, il devient difficile de s’en échapper. Kimimaro Yoga, étudiant dans une fac spécialisée dans l’économie, ne roule pas sur l’or. En effet, il enchaîne petits boulots sur petits boulots, et vit tant bien que mal de son salaire durement gagné. Un jour, alors qu’il étudiant, un homme mystérieux apparaît chez lui et lui fait la proposition de gagner beaucoup d’argent. En échange, Kimimaro doit mettre en jeu sa vie. Cette proposition, assez tentante, consiste à se confronter au monde des finances, en pariant son avenir, ainsi que son capital. S’ensuit alors de terribles duels…

Critique :

C-CONTROL est littéralement une pure bombe. Pourquoi ? Eh bien, sachez qu’un anime qui allie à la fois économie et aventure, ça ne court pas les rues.

En effet, malgré son effet un peu fantaisiste, cet anime nous permet d’en apprendre un peu plus sur le monde des finances, comme par exemple le fonctionnement de la bourse, mais aussi et surtout la valeur monétaire de l’argent. Il nous montre à quel point une rumeur peut être à l’origine d’une hyper inflation, mais aussi la valeur exacte de l’argent. Bah oui, l’argent, au final, ce n’est que du papier, car sans valeur, ce n’est pas grand chose. Pour moi, c’est la philosophie principale que l’auteur incorpore au sein de son œuvre, et qui, par ailleurs, ne laisse pas indifférent.

En ce qui concerne son côté fantaisie, il est de toute beauté! Bah oui, lorsque l’on voit l’avatar qui accompagne Kimimaro, on ne peut qu’être subjugué. ( c.f: image vedette de l’article )

Ensuite, parlons design. Sur ce point-là, rien à redire! Les personnages sont physiquement plus originaux les uns que les autres, et les dessins sont agréables à regarder.

En conclusion, C-CONTROL est une œuvre aux valeurs économiques morales, qui, à l’aide de son côté fantaisie et de son magnifique design, nous permet de mieux comprendre le monde des finances, voire même de nous l’enseigner.

Flora

Commenter, c'est partager