Bravely Default, aux bons souvenirs de nos oreilles

Jeu : Bravely Default

Console : Nintendo 3DS

Créateur : Square Enix

Bande Sonore : NEVO – (Motoi Sakuraba  et Yasuhiro Yamanaka)

Nom de l’OST : Bravely Default Flying Fairy

Non je ne vais pas vous faire une dissertation sur toutes les bonnes raisons de foncer s’acheter une Nintendo 3DS pour pouvoir jouer à Bravely Default. Il mériterait un article, voire une chronique à lui tout seul (quoi ? ça se voit que je suis fan ?). Retenez juste que c’est un titre donnant un nouveau souffle au J-RPG mélangeant classicisme et modernité.

Mais si cet article n’est pas là pour parler du jeu vidéo, pourquoi son existence ? Le titre devrait être un indice suffisant. Oui, Bravely Default c’est aussi une OST d’excellente facture.

En analysant le jeu, vous pouvez remarquer que c’est NEVO qui s’occupa des musiques du jeu. Oui vous pouvez déjà l’anticiper, un parfum de Final Fantasy rode, de vieilles mélodies de l’âge d’or du J-RPG vous hantent à nouveau. NEVO reste donc fidèle à sa touche personnelle; d’un grand classique dans le J-RPG mais en même temps si différenciable des autres compositeurs. A l’image du jeu, la bande sonore vous donnera l’impression d’une grande nostalgie et d’une nouveauté.  Féérique, enchanteresse, voir mystique d’un côté, épique, diabolique et pêchu de  l’autre, les morceaux vous feront voyager dans un univers fantastique. Elles sont expressives et collent parfaitement au visuel du jeu.

Un petit exemple avec « Beyond that Prayer »comment passer du rêve au cauchemar :

Les plus aigris vous diront que l’ensemble musical manque de diversité… Vous n’avez pas tord! Mais elles soulignent l’ambiance heroic-fantasy du jeu, dans ce cadre il n’est pas évident de diverger d’un style musical à un autre.

Finalement je me contredirais, « Flying Fairy » c’est une touche de musique celte, de rock/métal symphonique, de classique européen, parfois même des allures « pop » comme le morceau « Ship Upon the Open Skies ».

Enfin, si je devais utiliser un mot pour définir cet OST serait l’élégance. Dépoussiérant un style musical déjà connu, une acoustique entrainante et légère, n’importe qui aimant un minimum le J-RPG sera comblé. Si je devais utiliser une métaphore, je dirais que cet ensemble mélodique représente le vent tantôt il vous bercera par une brise légère, tantôt des bourrasques vous renverseront.

Il est temps de se quitter avec le titre final de l’OST, chanté par Joelle Strother et le compositeur lui-même! Elle représente bien le différent panel et teintes musicales que propose cette OST :

Bis_Minami

Source : http://fr.finalfantasy.wikia.com/wiki/Kibou_e_Mukau_Tanshikyoku
Retrouvez-nous sur :

 

facebook critique manga Twitter critique mangaPinterest mangalerie

Commenter, c'est partager