Battle Royale [critique]

 

Titre : Battle Royale

Réalisateur : Kinji Fukasaku (pour le premier) Kenta Fukasaku (pour le deuxième)

Un film assez classique qui date du début des années 2000 est une adaptation d’un roman, mais on ne va s’intéresser qu’aux films. Le deuxième, d’ailleurs pour la petite histoire, est réalisé par le fils du premier réalisateur qui est mort durant le film. Ces films sont tous catégorisés, comme par exemple « anticipation ». L’histoire se narre dans un futur plus ou moins proche, la violence étant prédominante parmis la population et particulièrement chez les adolescent, les japonais lancent un décret « Battle Royal » afin d’impressionner les jeunes. Les jeux sont alors diffusé dans tout le pays. Cette façon de faire est reprise dans quelques livres américains actuels et vous savez sûrement desquels je parle. (Hunger Games pour ceux qui n’ont pas capté).

Bref, passons à ma critique de ces films.

baffCommençons par le premier. Il est bien réalisé même si le début laisse un peu perplexe. Ensuite, la musique, d’entrée de jeu, annonce la couleur avec un petit texte à lire. Les films ont été traduit en français ce qui fait de lui une œuvre visible même pour ceux qui n’aiment pas trop les sous-titres. Après un moment où l’on montre une gagnante du jeu, montrant l’hypocrisie du monde de la presse par la même occasion, vu comment elle s’excite toute seule pour avoir une image de cette pauvre gamine qui a survécu. Puis, le film se concentre uniquement sur les deux personnages principaux, Shûya et Noriko. Pendant la durée du film, on apprend leur histoire agrémentée de quelques morts, comme c’est prévu dans le jeu, dont le vainqueur sera le seul survivant. Ce que j’aime dans ce film, ce n’est pas vraiment le sang et la mort qui y règnent mais plutôt comment nos héros s’en sortent et restent eux-même malgré la nature terrible de ce jeu qui rend fou quelques uns de leurs camarades. La musique est bien, elle colle souvent à l’ambiance, même si celle des rapports est souvent de mauvaise augure. Le film est un peu dégueulasse, l’image n’est pas toujours nette, mais c’est un film assez agréable à voir avec un peu de nourriture devant soi et un bon camarade.

Battle_Royale_2Le deuxième, maintenant, commence assez rapidement par rapport au premier. Il se concentre sur la fille du professeur qui a supervisé le premier. Avide de vengeance, elle s’inscrit dans le programme Battle Royale 2, dont le but est de tuer Shûya, qui est devenu un terroriste. Afin de cesser la violence de ce monde, la musique est toujours finement choisie. Ce que je reproche un peu à ce film c’est que parfois le fait qu’on bouge avec les pauvres étudiants menés de force dans un champ de bataille qui n’est pas le leur, et qui fait trembler la caméra, une fois de temps à autre, ça va, mais tout un film, j’ai le don de trouver cela assez agaçant.







Ces films comportent une certaine morale, dans le premier « Dans la lutte contre la violence grimpante, jusqu’où faut-il aller pour la stopper ? » tandis que celle du deuxième est plutôt « Dans la lutte pour la vie jusqu’où aller ? »

En bref, ce sont des films que je ne peux que vous conseiller de voir. Malgré leurs défauts, ils sont bien réalisés et nous montrent un futur pas aussi irréaliste que cela.

Ruru

 

Commenter, c'est partager