Apple Strength, la malédiction de Blanche-Neige

Apple StrengthTitre : Apple Strength

Auteur : Aki

Format : webcomic

Nombre de tomes : 1 (200 pages)

Site web de l’auteur : ici

Sa page facebook : ici

Lecture chez mangadraft : ici




Apple Strength est un webcomic publié gratuitement et légalement sur le web. Il est disponible sur le site personnel de l’auteur ou chez notre partenaire mangadraft (site web permettant de publier ses propres BD).

Synopsis :

Apple Strength

Naori Ketsueki, après avoir été maudit

Naori Ketsueki est un condamné à mort qui n’espère aucune rédemption. Alors que son heure était arrivé, il se réveille au milieu d’un champ de pommes dans ce qui pourrait être l’autre-delà. Toutefois, cela ne s’appelle ni l’enfer ni le paradis, mais les mondes d’Alice du nom de l’être qui contrôle tout dans le monde. Il y rencontre une mystérieuse femme vivant dans un miroir qui lui conjure de ne manger aucune pomme. Ne l’écoutant pas, il y mord à pleines dents et provoque sur lui la malédiction de Blanche-Neige qui lui laisse une marque sur le coup. Elle lui confère force et pouvoir. Toutefois, il risque de finir possédé par l’âme de Blanche-Neige, voire de mourir. Alors qu’il se remet de son sort, Il croise alors une troisième personne ; Hiun Hideto qui cherche justement la dénommée Alice. Il s’agit d’une copie conforme de Naori sur le point  physionomique. Toutefois, sa personnalité est très espiègle et détendu, à l’opposé du ton cassant de Naori.




Critique :

Apple Strength

Blanche-Neige, quelque peu revisitée…

L’univers d’Apple Strength est fortement inspirés de contes et d’autres légendes de notre enfance, ainsi que d’histoire biblique. Bien sûr nous n’assistons pas à du repompage, il s’agit de les revisiter et de les regarder sous un œil différent, un peu comme la fait l’excellente série anglaise Le 10e Royaume. Ainsi, certains seront bien loin de leurs histoires d’origines.

Tout d’abord, on a une première référence à un célèbre conte avec la présence de Blanche-Neige et de pommes. Dans Apple Strength, elle a bien été empoissonnée par une pomme et sauvé par un Prince, conformément au conte original. Toutefois, en se réveillant, le mal, la haine et la quête du pouvoir l’avait corrompue la transformant en une reine sanguinaire et sans-pitié, bien loin de la reine parfaite sortie tout droit des Disney. Pour l’arrêter, Alice enferma son âme dans son domaine, c’est-à-dire le verger où justement se trouve le champs de pommes. De ce fait, chaque pomme possède  une partie de l’âme de Blanche-Neige. C’est justement dans l’une d’entre-elles que mord Naori. Ensuite, la dénommée Alice, qui dirige le monde, pourrait faire référence à Alice aux pays des merveille, mais il ne s’agit là que de pures spéculations. Il y en a encore d’autres, notamment dues à l’existence dans le webcomic de sirènes, étroitement liées à la mythologie grecque.

 

Apple Strength

Hiun Hideto

Les différents protagonistes forment ensemble une équipe attrayante. Toutefois, le personnage principal Naori est l’archétype de la brute sans cervelle et n’est de ce fait pas un exemple d’originalité. Hiun Hideto s’en sort déjà un peu mieux, espiègle, moqueur et détendu, il n’en reste pas moins intelligent et malin. La femme au miroir (Dame Miroir) n’a pas en soi une personnalité très développée, mais il n’y a eu pour l’instant que 200 pages, donc ça pourrait être corrigé par la suite. Elle se contente pour l’instant de fournir des indications sur le monde à Naori et l’accompagne dans sa quête. Ses réactions outrées aux remarques que lui font Hiun et Naori ajoutent un côté comique au webcomic, ce qui fait qu’on s’attache très vite au trio, alors même que Naoki n’est intéressé que par le pouvoir. D’ailleurs, sa malédiction n’était pas dès plus originales ; la marque sur le cou, le discours sur la haine, rien de bien nouveau. Par exemple, on retrouve ce procédé scénaristique dans le manga Naruto  avec Sasuké et le sceau apposé par Orochimaru.. Toutefois, ce défaut  est à relativiser, c’est très difficile maintenant sur le plan de la malédiction de trouver une idée novatrice. Le langage employé par le trio est proche de la vulgarité, sans virer dans les excès et cela ajoute une touche d’humour aux situations. Il y a également présence d’une forte nudité. Cependant, c’est exploité à bon escient, ce n’est pas vulgaire et cela peut même être cohérent par rapport à l’histoire. En effet, on se trouve sûrement dans l’au-delà, le verger des pommes pourraient être celui de la bible et donc avoir un lien avec les fruits défendus, le péché originel et la prise de conscience de leur nudité par Adam et Eve.. .

L’histoire est agréable à lire grâce aux soins apportés aux graphismes. Les planches sont faites entièrement en couleur, ce qui demande beaucoup de taf et le résultat est superbe. Le chara-design des personnages souffrent de quelques disproportions au début, dues vraisemblablement à la difficulté de dessiner autant de muscles, mais on constate une nette amélioration au fil des cases. En tout cas, on est loin devant certaines productions amateurs qui honnêtement souffrent d’un dessin très..amateurs.

Le plus grand défaut du webcomic serait sa très lente réalisation, trois ans pour 200 pages. Néanmoins, la qualité est au rendez-vous et c’est ça qui est primordial.

En conclusion, Apple Strength est un webcomic réussi qui mérite le détour. Son univers est très intéressant, ainsi que son scénario. J’ai hâte de voir ce que cela va donner dans les chapitres suivant car oui, pour l’instant il n’y a « que » 200 pages. Les personnages principaux, Naori, Hiun et la Dame Miroir sont également prometteurs. Pour cette dernière, j’espère tout de même qu’elle pourra gagner en importance dans les prochains chapitres, et qu’elle ne sera pas cloitrée à un rôle de guide/d’observatrice.

Path

***
N’hésitez pas à commenter, partager et nous suivre sur facebook et twitter ;)

.

Commenter, c'est partager