Valvrave : the liberator [critique]

Valvrave the liberator animeNom : Valvrave : the liberator

Genres : space opera, mecha, drame

Studio : sunrise

Auteur : Okouchi Ichiro

Réalisateur : Matsuo Kô

Nombre d’épisodes : 24

Éditeur (fr:) : wakanim.tv

Année de production : 2013

Synopsis :

Il existe deux endroits où les humains vivent : la Terre et les cités spatiales situées dans l’espace. Dans ces différentes contrées, deux forces se différencient. D’un côté celle de Dorshia, qui est fondée sur plusieurs alliances militaires. De l’autre, l’ARUS, fondée grâce à des accords commerciaux. Au milieu de ce conflit se situe Jior, une nation neutre. Haruto, un jeune lycéen, vit justement dans cette contrée florissante. Un jour, alors que Dorshia envahit l’endroit où vit notre jeune héros, celui-ci va tomber sur un Valvrave, une arme interdite. Il va, par la suite, se retrouvé mêlé malgré lui au sein d’une guerre…

Critique :

Quoi de mieux qu’un anime qui vous donne des frissons à en avoir la chair de poule? Quel anime pourrait mettre mieux en valeur la mécanique que Valvrave the liberator ? Eh bien, sachez qu’il est difficile d’en trouver un autre de nos jours.

Pour le côté frisson, vous êtes servi! Afin de ne pas vous spoiler, ce qui serait dommage, autant vous dire que vous vivez l’action du début jusqu’à la fin! Il n’y a, à aucun moment, un instant où vous ne désirez voir la suite. En effet, les épisodes se terminent à des moments parfois critiques, ce qui vous donnent envie de voir la suite. Les auditeurs, ainsi, ne se sentent pas lassés. En plus, vu que l’anime est terminé, vous avez de la chance, cela vous évite d’attendre une semaine avant d’avoir le prochain épisode ! 😉

Ensuite, parlons un peu ce du conflit illustré dans l’anime. Il n’est pas rare d’entendre que telle ou telle guerre a éclaté quelque part dans le monde. Eh bien ici, c’est à peu près le cas. Effectivement, une nouvelle guerre retentit entre Dorsia et ARUS dans le but de conquérir une contrée neutre. Bien sûr, Jior, qui est uniquement peuplée d’étudiants, ne compte pas se laisser faire. De fait, elle va se battre à sa façon aux côtés d’Haruto, devenu le pilote d’une machine de guerre, appelée Valvrave. Un bel acte venant de jeunes adolescents, n’est-ce pas? Évidemment, lors de ce genre de lutte, tout n’est pas toujours rose, et les étudiants vont en apprendre à leur dépend… Qui plus est, ce type d’action menée par des jeunes démontre qu’il est tout à fait possible de se débrouiller, avec un peu d’entraide. Bah oui, pas besoin d’être un adulte pour défendre sa nation !

D’autre part, pour les amateurs d’animes basés sur le mécha, impossible de ne pas le regarder, ne serait-ce qu’une fois! Évidemment, c’est là tout le concept de la série. De fait, les Valvraves, qui sont des  » robots de combat « , sont magnifiquement bien mis en valeur grâce au merveilleux design que nous propose son réalisateur. De plus, les valvraves ne sont pas de simples machines dans lesquelles il suffit d’être bon pilote, car, si vous voulez être le pilote d’un valvrave, il va falloir céder quelque chose de très précieux en échange…

Valvrave the liberator anime

Concernant les personnages, je me dois d’admettre qu’Haruto, le protagoniste de l’histoire, n’est pas le parfais héros d’un seinen. Bah oui, ce n’est pas tous les jours que l’on a affaire à un peureux de service qui n’ose pas avouer ses sentiments à la fille qu’il aime, et encore moins tuer. Cependant, cela apporte une petite touche d’originalité à l’œuvre, et c’est d’ailleurs l’une des choses pour laquelle Valvrave the Liberator arrive à se démarquer de tous ces animes ordinaires qui existent. Évidemment, Haruto ne reste pas un froussard toute l’œuvre, heureusement! On a l’immense chance de le voir évoluer au fil de l’anime, de le voir apprendre de ses erreurs, ou tout simplement de grandir. 

Ensuite, Valvrave the liberator n’est pas un anime aux OST pourris. Il faut savoir que ceux-ci sont très travaillés, et très présents dans l’anime. Ils apparaissent au bon déroulement de l’intrigue et ne sont ni trop récurrents ni trop absents. Bref, pour ceux qui ont l’oreille attentive, c’est le pied!

De plus, en ce qui concerne l’intrigue de l’anime, celle-ci est très bien ficelée, et imprévisible ! Eh oui, en tant que lecteur, lors du visionnage de la série, vous établissez des tas théories, qui s’avèrent par la suite détruites en mille morceaux! De fait, l’intrigue de Valvrave the liberator est littéralement surprenante. Il est pratiquement impossible de prédire ce qu’il va se passer au niveau du déroulement des événements. Et c’est l’un des points forts de cet anime! Qui voudrait continuer une œuvre dont les futures aventures de nos héros sont claires comme de l’eau de roche?

En conclusion, Valvrave the liberator s’avère être un anime qui nous donne des sensations fortes, que ce soit au niveau de l’intrigue ou des moments critiques, possédant un design et des OST plus qu’accrocheur, et une thématique des plus répercutant. 

Flora

Retrouvez-nous sur :

 

facebook critique manga Twitter critique mangaPinterest mangalerie