6000 quand l’angoisse est palpable

Nom original : 6000couverture 6000 Nokuto Koike Komikku angoisse manga horreur abysse kowai

Auteur : Nokuto Koike

Année de parution : 2010

Nombre de tome : 4 tomes

Genre : Thriller/horreur/psychologique

Editeur : Komikku

 

Sur l’auteur :

Nokuto Koike est un auteur japonais, outre 6000 il est connu pour son manga Mush-room ou Les Oubliés qui sortira le 19 Novembre chez Komikku également. Nobuko Koike est très attaché aux mystères et autres situations angoissantes.

 

L’histoire de 6000 :

6000 Nokuto Koike Komikku angoisse manga horreur abysse kowaiUn jeune homme, Kengo Kadokura, travaille pour une société chinoise après le rachat de son ancienne entreprise par celle-ci et doit, avec son collègue Kanzaki, inspecter une plateforme sous-marine. A peine arrivé Kengo voit Kanzaki remonter à la surface gravement blessé, sans savoir ce qui lui est arrivé. Il doit descendre dans les profondeurs abyssales. L’installation Cofdeece se trouve à 6000 mètres sous le niveau de la mer et les premières impressions de Kengo sont plus que mitigées, en effet certaines personnes travaillant sur place ont des comportements étranges. De plus, il a comme des visions qui viennent se figer devant lui, elles repartent aussi vite qu’elles arrivent et lui laissent un sentiment d’angoisse. Kengo apprend très vite que trois ans auparavant il y eu un grave incident dans Cofdeece coûtant la vie à tous les employés présents, son travail est d’établir un rapport pour témoigner de la sûreté de l’installation. Très rapidement une atmosphère particulière est ressentie par notre protagoniste et des accidents s’enchaînent ne laissant plus de doute sur le fait que ce n’est pas qu’une coïncidence et que visiblement des informations sont cachés aux employés. Des atrocités et de l’horreur viendront se répandre au sein de Cofdeece terrorisant ainsi les malheureux enfermés sous l’eau.

Critique :

Ce manga en q6000 Nokuto Koike Komikku angoisse manga horreur abysse kowaiuatre tomes nous plonge rapidement dans une ambiance très particulière et cette atmosphère suffocante est le point fort du manga. En lisant 6000, on a comme une impression de musique stridente façon Psychose dans la tête, voir Kengo arpenter les couloirs sombres nous emmène directement dans une ambiance de film d’horreur. Dans ces films l’ambiance prime sur le gore et on est donc imprégné de cette atmosphère lourde pour notre plus grande peur. On a des scènes sanglantes, mais le succès de cette atmosphère se repose sur la construction du manga. En effet, tous les ingrédients nécessaires à un manga d’épouvante sont présents. Le mystère qui entoure cette station, les cases sombres majorants le sentiment d’oppression, les morts accidentelles, le huit clos à 6000 mètres sous la surface… On pourrait rajouter le coté mystique qui ajoute au fil des tomes une crédibilité aux actes commis. Tous ces éléments mis bout à bout de manière simple pourraient ne pas donner un bon manga, mais là l’enchaînement est simple et intelligent, il n’y a pas d’abus d’un élément ou d’un autre et le tout est finement mis en scène par un dessin de qualité. Les traits sont fins et certains décors sont  bien plantés, visuellement parlant c’est beau et on aperçoit bien les émotions des protagonistes sur leur visage. Au niveau de l’édition, c’est propre il n’y a pas grand-chose à dire, les quatre couvertures sont agréables à l’œil même si elles restent simples.

6000 Nokuto Koike Komikku angoisse manga horreur abysse kowaiLes thématiques qui me sautent aux yeux sont les rapports conflictuels entre la Chine et le Japon, le fait que l’entreprise chinoise ait racheté une entreprise japonaise est souvent évoqué. Le fait qu’il soit japonais mais employé par des chinois pause problème à certaines personnes. On voit clairement que les rapports ne sont pas encore totalement amicaux entre eux. Les japonais ayant autrefois annexé la Chine les rendait « supérieurs », aujourd’hui l’économie étant moins florissante pour le Japon on se retrouve avec un renversement de situation en terme de puissance économique et militaire. Les japonais se retrouvent légèrement piqués dans leur orgueil.

Le confinement dans la station augmente les sentiments des passagers, les angoisses ou encore les émotions. Je vais faire un parallèle qui peut faire réagir, dans les émissions de télé réalité comme Loft Story (pour les anciens) ou Secret Story, on voit souvent les participants pleurer, s’émouvoir ou encore piquer des crises pour des choses qu’on pense anodines, c’est le fait d’être enfermé et d’être avec les mêmes personnes dans un lieu clos qui fait que leurs émotions sont plus fortes et surtout leur sensibilité qui est accrue. Là, cet aspect est poussé à l’extrême dans 6000, notamment lorsque les employés  vont commencer à perdre la raison mais je vous laisserai le plaisir de lire la suite. On peut faire un rapprochement avec le film Abyss  car il y a des similitudes de par le milieu sous-marin mais 6000 a son identité propre.

Conclusion :

Avec ce titre, les amateurs de situations stressantes et angoissantes seront servis, les ingrédients de ce manga sont mis en sauce par une édition de qualité, Komikku est sérieux sur ce point. Le contexte, le scénario et l’atmosphère créés par l’auteur sont à la hauteur. On passe un agréable moment à lire ce titre, ce n’est pas un manga de génie mais il a au moins la qualité d’avoir un brin d’originalité et une confection nickel !

L’otaku poitevin

Retrouvez-nous sur :

 

facebook critique manga Twitter critique mangaPinterest mangalerie

 

Commenter, c'est partager