Cette année le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême (FIBD) commença sur les chapeaux de roue avec une polémique qui a fait un peu de bruit. Le fait qu’il n’y ait aucune femmes sélectionnées pour le grand prix du festival d’Angoulême démontra un certain sexisme latent, prouvant une fois de plus que les femmes ne seront jamais l’égales de l’homme dans les esprits étriqués de certaines personnes bien pensantes. Passé ce fait marquant, l’organisation fut obligé de changer son fusil d’épaule et par la même occasion le déroulement des nominations. On peut ajouter une autre polémique qui a eu lieu lors de la cérémonie de remise des prix qui a commencé par une fausse remise laissant dans le flou les gagnants de ces faux fauves. Très rapidement, ils ont été littéralement virés de la scène pour commencer la vraie remise de prix. Incompréhension pour certains, un scandale pour d’autres, ce qui est sûr c’est que ce deuxième couac remet en cause les décisions de l’organisation.
Pour moi simple humain amateur de bandes dessinées japonaises en priorité, ce débat ne joua pas sur le déroulement de mon festival. Je me réserve mon avis pour moi et vais plutôt-vous conter mon périple dans les rues de l’Angoulême ! Avec un affichage toujours aussi perfectible (en effet en dénicher certaines devient un casse-tête) les différentes expositions ont été, pour moi, parfois un régal, parfois une déception. Ne m’attendant pas à grand-chose pour certaines je ne prendrai pas la peine de les mentionner ici. Je regrette toutefois d’avoir raté celle sur l’univers de Lastman, je n’ai pas pu m’y rendre pendant les deux jours où j’ai participé aux festivités. Le lieu de celle-ci étant assez éloigné du centre-ville je n’ai pas eu le temps de m’y rendre. Pour vous donner le meilleur aperçu possible, je vais vous les présenter de manière succincte et laisser place à des diaporamas qui parleront mieux que ma plume. Je tiens à vous présenter mes excuses sur la qualité des photos car mon appareil n’étant pas d’une performance professionnelle la définition et le focus ne sont pas au top. De même que les légères ombres et lumières projetées sur les cadres n’ont pas pu être enlevés.
La première sera sur l’auteur Hiromu Arakawa. Elle n’est pas officiellement présentée par le FIBD mais se trouvait dans une librairie (le Cosmopolite), c’est donc avec une grande surprise que je l’ai redécouverte car elle était également présente à Japan Expo 2015. Elle est composée de planches originales de la mangaka à succès (Fullmetal Alchemist, Silver Spoon ou encore Nobles Paysans).
La deuxième sera sur le magazine de prépublication Hibana. Situé dans le quartier Asie, elle laissait place à une grande quantité de planches originales de beaucoup d’auteurs différents. Des cadres explicatifs étaient présents à certains emplacements pour donner des précisions sur l’origine du magazine ou encore sur les auteurs présentés. Des volumes épais du magazine étaient au sol attachés à une petite chaine pour que les visiteurs aient un exemple concret de ce que peut être Hibana. Etant le successeur de Ikky (ancien magazine de prépublication), il jouit d’une assez bonne réputation, des mangas comme Dorohedoro ont pu être vu dans les pages de celui-ci.
La troisième expo n’est pas issue de l’univers manga, elle est plutôt cartoon. Interduck Duckomenta (présentation sur le site du fibd) est une exposition reprenant énormément d’œuvres d’arts détournées à la sauce canard. Je m’explique, les personnages Donald ou Daffy duck seront représentés sous forme d’œuvres d’art et vous pouviez voir Mona Lisa en mode canard. Je n’en dis pas plus une fois de plus les photos parleront mieux que moi. Mais je tiens à préciser que cette exposition est d’une richesse incroyable, les supports et les méthodes de représentations sont aussi nombreuses que les toiles peuvent être hilarantes.Une des meilleurs expo selon moi. Avant d’accéder à l’expo nous devions traverser le musée d’Angoulême et quelques canards se sont retrouvés au milieu des ossements par exemple…
Pour cette exposition un auteur originaire de Hongkong était à l’honneur, il s’agit de Li Chi Tak. Récemment publié par Kana avec The Beast, une rétrospective de son art était présente au quartier Asie à côté de celle d’Hibana. La variété des styles présentés est ahurissante et le coup de crayon du maître en a impressionné plus d’un Otomo sensei y compris si j’en crois les personnes qui l’ont vu s’arrêter plus d’une fois devant les planches. Admirez moi ce trait !
La dernière exposition que je vous présenterais sera dédiée au lauréat 2015 du grand prix du festival d’Angoulême, Katsuhiro Otomo himself. Un hommage d’une quarantaine de dessins réalisés par des auteurs tous aussi différents était exposé. L’ensemble de ces œuvres a été rassemblé dans un artbook que je présenterai dans un futur proche. L’impression que dégageait cette exposition était mitigée, par moment on pouvait être sidéré devant la beauté ou les détails d’une œuvre et à d’autres moments, la médiocrité de certaines nous laissait sur notre faim. A noter que peu de japonais ont participé à ce Tribute to Otomo et que pour le grand prix 2015 on aurait pu s’attendre à une exposition de ses œuvres bref, on reste en demi-teinte pour celle-ci.
Au FIBD, j’ai pu assister à deux conférences avec comme thématiques, le travail de Minetaro Mochizuki (Chiisakobe, Dragon Head…) présent sur le festival et qui fut en dédicace sur le stand du Lézard Noir. Je vais rapidement vous faire un résumé de ce qui a pu se dire pendant cette conférence :
Quand on lui parle de ses influences cinématographiques, Mochizuki évoque qu’il a été influencé plus par Kurasawa que par Ozu. Le conférencier continue avec un rapprochement de Chiisakobe et du théâtre No (pour en savoir plus sur cet art). A cette remarque Mochizuki lui dit que le coté précis de ce théâtre est le même que dans son manga, chaque objet est placé de manière précise et voulue, la lenteur des mouvements pourraient aussi se référer à cela. Quant au rapprochement entre les masques du No et les visages de Chiisakobe qui ne dévoilent que rarement les yeux, Mochizuki un peu gêné avoue avoir du mal à regarder les gens dans les yeux, c’est donc de manière inconsciente qu’il a fait cela et il convient de l’importance des yeux dans les mangas. Il se demande aussi si cela ne vient pas du fait de la peur de communiquer qui fait que dans certains mangas cités par le conférencier (Ge Ge Ge No Kitaro…) les regards soient masqués. Pour Chiisakobe, les vêtements ou encore les postures ont construit les relations et l’histoire, moins les regards.
On l’a interrogé sur son changement de signature, il a en effet changé de caractères pour écrire son nom. Mochizuki répond avoir été coincé dans un engrenage, qu’il avait l’impression d’être dans la mauvaise direction, c’est donc un nouveau cap qu’il a voulu prendre. Il a commencé à signer de la sorte dès Tokyo Kaïdo et à continuer ainsi. Ce changement de style est aussi expliqué par un sentiment de malaise dans les scènes d’action, l’auteur dit ne pas être un spécialiste de la sorte.
Pour ce qui est de la mise en scène et notamment de ces plans dans lesquelles les pieds ont la part belle, Mochizuki avoue sans complexe être fétichiste des pieds et qu’il adore les dessiner. Il explique également que dans la vraie vie on regarde les gens de la tête aux pieds et que pour un souci de réalisme il en dessine aussi. Voilà pour cette conférence qui a duré une heure pendant laquelle la carrière du maître a été le centre d’intérêt.
La deuxième était sur Le Monde selon Uchu, prochaine sortie de la collection SAKKA de Casterman. L’auteure était présente. Elle commença par une présentation des personnages de son manga par l’auteure elle-même. La première question se tourna autour des jeux avec les codes du manga, le fait que les auteurs fassent sortir les personnages des cases ou jouent avec les lecteurs. Noda explique que c’est assez fréquent surtout dans les œuvres humoristiques d’avoir des petits jeux avec les lecteurs et avec des petits apartés des personnages. A contrario, avoir cela comme thème principal est beaucoup plus rare. Pour rappel, Le Monde d’Uchu parle de personnage s’apercevant qu’ils sont dans un manga, ils se posent des questions sur les bulles au-dessus de leur tête, ils se sentent observés…
Il y a parfois sur certains point une parodie des shojos mangas romances, le conférencier questionne sur le lectorat de le Monde selon Uchu et du magazine de pré-publication, Ikky (le dit magazine) avait un lectorat plus âgé, seinen/josei. Le jeu avec les codes était donc permis car les lecteurs ont plus de maturité et peuvent aisément les comprendre.
Dans le tome 2 il a demandé si les habitats représentés étaient des endroits où l’auteure a habité ? A cette question Noda dit que la maison en est effectivement une mais pas l’atelier, qu’il a été inventé. Le travail de découpage des cases est mis en avant et elle précise ne pas faire et refaire les pages jusqu’à avoir le bon découpage. Elle préfère travailler via l’informatique, cela lui fait gagner du temps parce qu’elle est seule pour faire son manga, elle n’a pas d’assistant et préfère rester comme ça pour l’instant. On lui demande si l’histoire a évolué avec une quelconque influence, les lecteurs par exemple avec les votes et les remarques. Elle dit ne pas avoir souvent été mise au courant de ces résultats donc cela n’a pas joué dans ses projets.
Avec la fin de Ikky et la création de Hibana (son successeur), Noda dit avoir gardé le même tanto (éditeur) et la même manière de travailler sur son nouveau manga (Ikazuchi Tooku Umi ga Naru). Ce sera un manga en deux tomes également, l’histoire parlera d’une femme (déesse ou esprit) qui tombe amoureuse d’un humain, celui-ci meurt et elle le fera renaître ou se réincarner. Désolé pour les imprécisions, on en saura plus quand il viendra en France, ce n’est pas encore prévu mais son éditeur français semblait intéressé, d’après ses dires.
Voilà pour les conférences auxquelles j’ai pu assister, tout proche du lieu où elles se déroulaient, on pouvait apercevoir LA MOTO, la fameuse moto d’Akira, pour être exacte c’est une reproduction (vous vous en doutiez) à l’échelle 1, elle est magnifique, la carrosserie brille de mille feu et le manteau en cuir qui va avec est top. Je n’ai pas la chance de monter dessus mais j’aurais bien aimé.
Au cours d’une balade dans le quartier Asie je suis tombé sur Mme Elsa Brants auteure de Save Me Pythie édité chez Kana. Elle était sur le stand de L’Ecole Internationale de Manga et d’Animation (EIMA). D’une simplicité rare et avec un humour détonnant, elle m’a dédicacé mon tome 1 de son manga. Ne l’ayant pas encore lu je n’ai pas évoqué l’histoire avec elle et nous avons donc parlé un peu de l’adaptation de son œuvre au Japon au format numérique qui l’enchantait au plus haut point. En espérant une version papier plus que probable, c’est une reconnaissance de son travail disait-elle avec fierté. On lui souhaite tout le succès qu’elle mérite !
En termes de dédicaces, j’ai pu également avoir celle de Camille Moulin Dupré, c’est un nom qui arrive juste dans le paysage du manga, il est édité chez Glénat manga et son titre Le Voleur d’Estampes est un petit OVNI. Le style graphique est étonnant car il reprend complètement les codes des estampes japonaises qui se marient très bien avec une histoire qui l’est tout autant. On attend le deuxième et dernier tome pour vous en parler un peu plus dans un article qui lui sera dédié le moment voulu. Mais ce qui est sûr c’est que ce jeune homme a bien imaginé son manga et la construction est intelligente et belle à la fois.
J’ai pu m’entretenir avec Alan Heller qui est l’auteur de Lost Sahara édité chez Ankama. L’interview ainsi qu’un petit speed drawing sont prévu dans un futur très proche. Cet auteur était installé dans la librairie le Cosmopolite dans les halles attenantes au Monde des Bulles (espace dédié aux éditeurs et dédicace dans le salon). Il était en démonstration avec Kuru de Manga-ink (un de nos partenaire, rappelez-vous les feutres Copics en lot du dernier concours, c’est grâce à eux qu’on a pu les avoir, encore merci), il était d’une disponibilité rare et la sympathie et la bonne humeur régnait sur leur stand.
Dans le quartier Asie encore (et oui on aime les mangas ou pas !) était mis en avant le Manga Taïwanais. Beaucoup d’ouvrages très variés étaient disponibles à la lecture si vous saviez lire le Taïwanais bien sur^^ et l’anglais. C’est vraiment un fait marquant, cet espace avait tout pour attirer beaucoup de monde mais le fait qu’il soit dans une langue difficilement compréhensible lui faisait perdre beaucoup de crédibilité. Mais cela restait plaisant à voir malgré tout. Il y en avait pas mal en anglais mais ceux que j’ai feuilletés étaient en Taïwanais.
Je regrette de ne pas avoir pu m’entretenir avec les responsables d’Akata éditions qui étaient présents, je n’ai pas eu/pris le temps et j’espère avoir cette opportunité une autre fois. Le stand Ototo/Oefelbe était aussi bien mis en avant dans le quartier Asie, je vous avoue n’avoir que peu d’affinité avec leur catalogue, peut-être à tort…Le stand Ki-oon, quant à lui était dans l’espace Le monde des bulles, donc à l’écart de l’espace dédié aux mangas. Est-ce une volonté de leur part ? Je ne sais pas. On pouvait aussi croiser des maisons d’éditions plus modestes, le lézard noir bien mis en avant avec la venue de son auteur phare du moment Minetaro Mochizuki pour la sortie du tome 2 de Chiisakobe. Cornélius qui fêtait leur 25 ans d’existence et proposait des packs mangas intéressants. Kotoji éditions étaient
présent dans Le Nouveau monde (espace dédié à la bd indépendante). Après une des conférence j’ai pu retrouver quelques confrères de Nostroblog, Meloku et El Tooms et on a pu ainsi parler quelques instants ensemble avec un des responsable d’isan manga et plus tard avec le directeur de SAKKA chez Casterman qui comme à son habitude n’est pas avare en informations et dégage une véritable ambition de proposer du nouveau dans le manga en France avec comme objectif du divertissement mais pas que. Il souhaite apporter des œuvres qui sortent des stéréotypes et qui possèdent une véritable signature graphique et une originalité scénaristique. Son travail commence à émerger avec des titres comme Area51, Sangsues, Death co et un magazine « style prépublication » Pandora sortira dans l’année. Bref de très bonnes choses en perspective pour 2016 et après.
Du côté de la cité de la BD (un lieu dédié aux expositions et conférences), j’ai pu voir des choses moyennes que je ne développerai pas ici. Il y avait un stand avec des jeunes étudiants de l’école Human Academy (école spécialisée dans le manga), ils avaient l’air de plus s’intéresser aux jeunes filles qui flânaient dans le coin qu’à se concentrer sur leur stand. En même temps ce n’était peut-être pas très intéressant de passer des heures assis derrière un bureau sans réel but mis à part répondre à une question de temps en temps, on peut les comprendre.
En définitive, le FIBD s’est fini pour moi au bout de deux jours, il y a tellement de choses à voir et à faire qu’il faudrait bien un jour ou deux de plus pour en profiter pleinement. Bien sûr je ne vous ai pas évoqué les files d’attentes monumentales le samedi. Il est évident que pour les amateurs 100% manga ce festival n’est pas le paradis mais il propose de plus en plus d’activité autour de celui-ci. La suite au prochain épisode l’année prochaine.
L’Otaku Poitevin
à en juger par l’angle de la photo de la rencontre avec Minetaro Mochizuki nous devions être assis l’un à côté de l’autre 😀
Concernant l’expo en hommage à Otomo, d’après ce que j’ai compris c’est l’auteur qui n’a pas souhaité faire une expo avec ses propres planches, voilà pourquoi il n’y avait pas la traditionnelle expo dédié au grand prix de la saison précédente. Je trouve qu’il y avait de très belles planches mais toutes faisaient référence à Akira, c’est un peu dommage. Cela revient à résumer l’auteur à une seule oeuvre, c’est peu pour en faire une aussi grande référence, non ?
Pour la rencontre avec Mochizuki c’est possible, on devrait avoir des casquettes avec nos pseudo dessus 😉 .
Pour l’expo ça expliquerait ce choix de « tribute » qui était pas si mal mais manquait un peu de saveur (je précise, il y avait de très belles choses). Des planches originales et illustrations auraient vraiment ajouté de l’intérêt. Et oui, c’est sûr, Otomo ce n’est pas que Akira, même si le fait qu’il y ai la moto et tout focalisait l’attention sur cette oeuvre.
Le grand public ne connait que Akira peut être ? En tout cas merci pour ton retour et on se croisera peut être à Japaniort qui sait ?
la casquette avec les pseudo ce n’est pas une mauvaise idée XD
Pour Japaniort j’espère qu’on aura l’occasion de se croiser 😉
J’ai une casquette mangalerie (lol), on se donnera RDV comme ça pas de soucis.
Merci pour l’article! Je me nourris des review sur le FIBD, aujourd’hui, faute de ne pas avoir pu y aller. ça sera pour l’année prochaine.
Et c’est là que j’apprends que Camille Moulin-Dupré est.. un homme. En parlant de lui, je suis très tentée par Le voleur d’Estampes. Je louchais déjà dessus depuis un moment.
Contente de voir que tout s’est bien passé et que vous ne vous êtes pas faits piétiner par les chasseurs de dédicaces. 🙂 Les photos sont chouettes, merci pour nous.
Merci pour ton retour, et oui Camille Moulin-Dupré est un homme, fort sympathique en plus. Et son manga est très original dans le fond comme dans la forme, tu peux y aller les yeux fermés !
Pour les photos, j’ai choisi de faire une sorte de « reportage photo », car selon moi les expos c’est bien d’en parler, mais les photos sont nécessaires pour en dévoiler le rendu. Je regrette juste de ne pas avoir un appareil photo digne de ce nom, mais je remercie mon smartphone qui plus que rempli son rôle 😉 .
Ping : 蠂蟻喂蟽蟿慰蠀纬蔚谓谓喂维蟿喂魏慰 未苇谓蟿蟻慰 苇位伪蟿慰 蠂喂慰谓喂蟽渭苇谓慰 slim pvc
Ping : pantaloni scozzesi uomo gucci
Ping : 讙诇讙诇转 讛专诪讛 讞砖诪诇讬转
Ping : bomberjacka fr氓n lindex kl盲der smycken ur abc
Ping : 艂贸偶ko 160 x 200
Ping : buty damskie do siatk贸wki
Ping : narzuta na 艂贸偶ko 200x220 du偶o kolor贸w
Ping : jean pour femme petite
Ping : schicke schuhe damen sandale hellblau
Ping : skeppshult natur 3 v盲xlar
Ping : wcn valaistus
Ping : da usb a hdmi prezzo
Ping : b palma chino stretch shorts stone
Ping : 胁械褔械褉薪懈械 锌谢邪褌褜褟 斜芯谢褜褕懈褏 褉邪蟹屑械褉芯胁 胁 褋锌斜 褎芯褌芯
Ping : parka armand thiery vinted
Ping : 枚rh盲ngen fr氓n complement
Ping : burton damen pullover
Ping : chlapcenske zupany
Ping : chaussure femme grande pointure cuir cognac josef seibel
Ping : dupa膷ky supermiminko dupa膷ky
Ping : tonometr digi.omron m4 i pa啪e automat
Ping : spejl led lys
Ping : tesco carousel vonat
Ping : zdravotní sestry z celé republiky
Ping : scout candy hearts d臎tsk媒 skl谩dac铆 de拧tn铆k fialov媒 alternativy
Ping : crow mask
Ping : craft intensity jacket l盲ngdskidjacka dam black panic
Ping : tenis nike cortez basic sl para ni帽o
Ping : mens white east west logo print medium leather shopping tote bag
Ping : deha racerback tank top
Ping : pedigree dog food walmart
Ping : kost媒my pro miminka
Ping : camisa de lino de mujer polo ralph lauren en azul marino
Ping : crocs allcast rain boot wonderland magazine
Ping : f5 networks tmos administration study guide by f5books issuu
Ping : tri膷ko 膷esk媒 voj谩k p铆skov茅
Ping : coque chanel ipad pro mini
Ping : achet茅 glittery tpu housse de t茅l茅phone cellulaire pour samsung galaxy a5 2017 sm a520f rose
Ping : bhfo calvin klein performance womens yoga running athletic leggings
Ping : cal莽茫o nike masculino
Ping : products tagged combo kit aikchinhin
Ping : letna maxi sukna
Ping : vintage levis mom shorts these are in great ready to depop
Ping : pajaritas de cuadros
Ping : gaucho handsker nellie i brunt skind
Ping : navy double breasted military coat
Ping : legginsy sportowe meskie
Ping : new look teddy faux fur bomber jacket in black
Ping : hifi boxen 200 watt dynalab in berlin
Ping : under armour storm run true jacket black xl products
Ping : victorias secret. vsx sport strappy plunge sports bra at
Ping : nike roshe run rose pas cher
Ping : 魏伪胃伪蟻喂蟽蟿喂魏伪 伪蠀蟿慰魏喂谓畏蟿蠅谓 未喂维蠁慰蟻伪 蔚委未畏 魏伪胃伪蟻喂蟽渭慰蠉 慰喂魏喂伪魏萎蟼
Ping : turafelszerel茅sek
Ping : 2017 winter new style mens shoes tommy hilfiger harrington high top trainers blue high quality
Ping : oversized round acetate sunglasses
Ping : edifier s550 5.1 mega 10 inch sub
Ping : gorros de lana tejidos para ni帽os
Ping : 注讜谞转 讛爪爪讛 诇诪驻注诇 砖讜拽讜诇讚 讜讜讗诇讛 讗讜讻诇
Ping : v忙lg de rigtige l酶besko ekstra bladet
Ping : nike sportswear girls light blue white sports bra
Ping : p艡铆zniv臎 vans sv臎tlo 拧ed谩 mikina d谩msk茅
Ping : adidas gazelle de mujer
Ping : ammoon inal谩mbrico guitarra receptor transmisor de guitarra
Ping : Enchufe europeo V6 casco intercomunicador 6 ciclistas 1200M motocicleta Bluetooth intercomunicador auriculares Walkie Talkie casco BT Interphone
Ping : sost茅n post quir煤rgico
Ping : 卮亘丕亘賷賰 丨丿賷丿 丕賱賳賵丕賮匕
Ping : lewro marin 140 170 l谩ny meleg铆t艖 nadr谩g
Ping : 讗讜驻谞讬讬诐 讞砖诪诇讬讜转 讝讜诇讜转 诇诪讻讬专讛
Ping : leksaker mat
Ping : vintage diesel jacke gelb kleiderkreisel
Ping : coque fendi iphone 4 4s
Ping : vestimenta de los 20
Ping : 賲氐丕丿乇 卮乇賰丕 氐賳賷毓 賲 賵丕賮賯丞 賱 夭賷乇賵賰爻 3020 丕賱丨亘乇 賵賲 賵丕賮賯丞 賱
Ping : guardabarros bici de segunda mano por
Ping : new era presentan l铆nea de gorras
Ping : disney dungarees
Ping : fox t谩ska r series accessory bag small
Ping : elegante regalo natalizio borboni con
Ping : st氓brett easy rider x
Ping : 讗讘讬讘讬转 讚讬讝谞讙讜祝 住谞讟专
Ping : 53 rabatt k枚pa 2019 toms linen rope sole herr espadrilles
Ping : cortina roller duo
Ping : For Xiaomi Redmi Note 8 8A 8T 10 K30 5G Pro For Motorola G G2 G3 G4 G5 G6 G7 Plus Colorful Hot Tv Show Riverdale Dominant
Ping : body reductor modelador con bretel promo x 3
Ping : boxersk茅 tri膷ko new york everlast
Ping : buitenshuis huishoudelijke celsius
Ping : gro脽handel prova perfetto lackleder stiefeletten damen
Ping : 诪讗诪讗 讙讜专讜 讗诪讘讟讬讛 诪转拽驻诇转 诇转讬谞讜拽
Ping : himedia q10 pro 4k h谩l贸zati m茅dialej谩tsz贸 bartimex audio
Ping : sandali alti donna beige
Ping : puma ignite mens shoes
Ping : mens premium professional santa suit mens costumes for 2019
Ping : corneliani soft leather briefcase in black for men lyst
Ping : ml媒nek na s暖l a pep艡 d艡ev臎n媒 knih home
Ping : vendo cinta de correr profesional
Ping : alla moda scarpe basse taglia 41 n 21 calzature
Ping : 写芯褋泻邪 写谢褟 锌械谢械薪邪薪懈褟 globex 谢褞泻褋 泻褍锌懈褌褜 胁 屑懈薪褋泻械
Ping : k拧iltovka nike cr true snapback 膷ern谩 ad
Ping : online boutiques uk home facebook
Ping : vestidos blazer mango
Ping : beautiful 90s red satin gown with the
Ping : valijas owen opiniones
Ping : apple finally redesigns worlds best selling headphones with
Ping : chaquetas de mujer azul marino
Ping : 讟住讬诐 诇讞讜 诇 拽讘诇讜 拽讜驻讜谉 讛谞讞讛 诇讘讬讟讜讞 谞住讬注讜转 30 讛谞讞讛 讬讜诐 专讗砖讜谉
Ping : buy laila long chapel train sweetheart wedding dress lismore
Ping : fundas sofa 2 plazas baratas
Ping : comprar zapatillas puma mujer rebajas baratas
Ping : nike sko bl氓 dame
Ping : recherche sac 脿 main
Ping : detalles de s.oliver vestido con flecos negro elegante mujeres talla eu 36
Ping : oble膷en铆 a dopl艌ky spodn铆 pr谩dlo d谩msk茅 pono啪ky a
Ping : korg 61 interaktivt keyboard
Ping : customary lift bebi krevetac beli
Ping : chaussures de running homme new balance
Ping : cjsorrka
Ping : where to buy viagra in geelong
Ping : wat is beter cialis of viagra
Ping : azithromycin where to get it
Ping : cialis pricing
Ping : tadalafil vs viagra
Ping : viagra
Ping : admission essay writing service
Ping : how to write abstract for research paper
Ping : write my essay paper
Ping : help me essay
Ping : business ethics essay question